background preloader

Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé

Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé

http://pistes.revues.org/

Related:  Le métier de l'ergonomiebogoss696BiblioErgonomie

Recherche : ergonomie En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies. Newsletter | Presse | Contact | Navigation Jardins en scène, c’est reparti ! Recherche : ergonomie Journaliste en ligne : études, métier, diplômes, salaire, formation Description métier Le journaliste en ligne d'abord issu de la presse écrite est aujourd'hui formé en école. Il travaille, entre autres, sur les sites des journaux ou des médias audiovisuels et fait partie d’une équipe spécifique. Il repère, situe et traduit les informations suivant un angle de vue, une ligne éditoriale et des normes de mise en forme propre au site qu’il alimente. Comme tout journaliste il doit respecter des délais de bouclage et des règles déontologiques spécifiques à internet.

Larousse eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau...

@ctivités Activités est une revue électronique bi-annuelle (Avril et Octobre), en accès libre, fondée en 2003 (première mise en ligne en Avril 2004), et dont la politique éditoriale a été approuvée lors de l'assemblée générale de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF) de 2001. Elle est publiée avec le soutien financier de la SELF et de EDF Recherche & Développement. Activités a pour finalité d'être un lieu de mise en patrimoine et de débat sur les conceptualisations qui permettent d'appréhender les activités humaines finalisées et sur les méthodes qui lui sont associées pour l'analyse, l'intervention et la conception. La revue est indexée dans PsycINFO, Directory of Open Access Journal (DOAJ) et Ergonomics Abstract. Elle est "endorsed journal" de l'Association internationale d'Ergonomie (IEA).

Préparer un voyage au long cours {*style:<b>Depuis huit ans, j’ai réalisé notamment plusieurs voyages au long cours. De trois mois à sept mois pour les plus longs, la plupart en Europe de l’est, en Afrique noire et en Asie. Actuellement, j’ai commencé le plus long d’entre tous : plus d’un an à travers l’Amérique du sud ! Actuellement en Colombie, vous pouvez me suivre sur mon blog Instinct Voyageur. J’ai voulu ici partager avec vous mon expérience dans la préparation de ce type de voyage.

Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? « La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ». (Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le chercheur doit éviter tout jugement de valeur ou termes trop connotés qui laisseraient entrevoir son point de vue subjectif dans sa recherche (Quivy & Campenhoudt, 1995). Pour construire son argumentation, il s’appuie sur des faits empiriques et sur des auteurs.

RJCE - le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie - Le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie A venir Assemblée Générale le 1er avril 2015 de 18h à 20h au CNAM (salle 20). Ce sera notamment l'occasion de visionner la dernière longue version du court-métrage "Vincent, un ergonome qui vous veut du bien" et de réélire le Conseil d'Administration du RJCE pour lequel tous les membres actifs doctorants peuvent postuler. Pour l'occasion et pour favoriser les candidatures, le CA actuel a rédigé une brochure explicative de ses différents rôles. Derniers événements

La cyberdépendance qu'est-ce que c'est ? La cyberdépendance, c'est le besoin incontrôlable d'utiliser internet sans pouvoir s'en passer. L'individu est donc dépendant d'internet. L'explosion de internet en 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications cependant malgré les nouvelles possibilités que nous offre cette technologie son utilisation quotidienne fait naître de nouveaux problèmes psychologiques. Il y a plus de 250 millions personnes dans le monde qui utilisent internet et plus de 13 millions de personne souffrent d'une forme de dépendance à internet. Péagogie Université du Québec Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Il s’adresse aux personnes qui œuvrent en pédagogie et en pédagotechnologie ainsi qu’à l'ensemble des enseignants de niveau universitaire. Son principal objectif est de permettre la diffusion de contenus liés à l’enseignement universitaire et de stimuler les échanges. Des thèmes clés y sont abordés : la pédagogie, la pédagotechnologie, les caractéristiques des étudiants et les approches de soutien à l’enseignement. Bien que le Portail ait été développé pour les membres du réseau de l'UQ, les contributtions externes y sont aussi les bienvenues. Le contenu du site ainsi que les commentaires doivent être rédigés en français.

Maurice de Montmollin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bibliographie[modifier | modifier le code] M. de Montmollin (1961), Nouvelles perspectives dans l'étude du travail, Paris, Dunod.M. de Montmollin (1965), L'enseignement programmé, Paris, Presses universitaires de France.M. de Montmollin (1967), Les systèmes homme-machine : Introduction à l’ergonomie, Paris, Presses universitaires de France.M. de Montmollin (1972), Les Psychopitres : Une autocritique de la psychologie industrielle, Paris, Presses universitaires de France.M. de Montmollin (1974), L’analyse du travail : Préalable à la formation, Paris, Armand Colin.C. J. de Wolff, S.

Related: