background preloader

Ergonomie d'un site web

Ergonomie d'un site web
Décembre 2016 Définition L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail. L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes : L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur ; L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur. Elle se décline en : confort d'utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse. sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur ; Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. Caractéristiques humaines Critères d'ergonomie Plus d'informations

http://www.commentcamarche.net/contents/1255-ergonomie-d-un-site-web

Related:  Produire, publier et diffuser de l'information sur InternetProduction D3

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. L’utilisation des appareils numériques nomades favorise les connexions interdisciplinaires et interétablissements. La conception, la réalisation et le partage des capsules consolident compétences et connaissances en hissant les élèves au rang d’experts : le dispositif « apporte de la distanciation, du sens et de la motivation vis-à-vis du savoir. » Exemples et explications …

La gestion des doublons dans Excel Comment gérer les doublons? Cette question est récurrente lorsque l'on souhaite traiter et analyser des données, que ce soit pour les compter, les filtrer, les regrouper ou les supprimer. Ce tutoriel présente quelques solutions disponibles dans l'application Excel: * Les fonctions intégrées. * Les formules. * Les macros. Ergonomie du siège de travail -F Qu'est-ce qu'un fauteuil ergonomique ? Un siège de travail ergonomique est un siège qui peut s'adapter: - à différentes morphologies (taille, poids) - à différentes fonctions dans l'entreprise (travail plutôt sur ordinateur, plutôt au téléphone, ou bien gestion de documents papier, etc.) ou bien à tout cela dans la même journée sur un même siège... - à son environnement (design, colorimétrie... oui cela compte aussi dans le bien être des utilisateurs). Une entreprise peut décider d'acheter des sièges différents à chaque utilisation (c'est souvent un choix budgétaire avant tout), ou bien d'acquérir des produits de qualité, étudiés pour répondre à toutes les fonctions d'un siège de travail, avec un minimum de références différentes, ce qui facilite grandement la gestion d'un parc de fauteuils.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Webmastering - Conception du système de navigation Février 2014 Conception du système de navigation La structure d'un site web doit être le reflet d'une stratégie. Des scénarios de navigation doivent être élaborés afin de pousser l'utilisateur à suivre un chemin dans le site web. Néanmoins il ne faut pas emprisonner le visiteur et le laisser libre de s'en aller ou de changer de rubrique à tout moment.

Stocker et valoriser les productions d’élèves – DocTICE Toute production médiatique, qu’elle soit radio ou vidéo, a besoin pour exister d’être diffusée et reçue par son public. Cela implique de penser toute une chaîne d’opérations allant du stockage du média à sa valorisation. C’est dans le cadre des TraAM documentation que cet article voit le jour à la lumière de trois expérimentations pédagogiques distinctes mais se rejoignant sur la problématique du stockage et de la valorisation des productions. Nom de l’établissement : Collège La Fontaine Laxou Titre du projet : Webradio au sein d’une rep+

Concevoir des sites Web de classe accessibles - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Amy Gorecki, EAO, gestionnaire principale des programmes, AOTA Avez-vous votre propre site Web de classe ou est-ce que les professionnels de l'enseignement de votre école ont leur propre site Web? Ces sites ont-ils été pensés en fonction des élèves qui peuvent avoir des obstacles d’accessibilité? Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) ne sont pas les seuls qui peuvent avoir de la difficulté à consulter du contenu en ligne; il est donc recommandé de concevoir les sites Web dans une optique d’accessibilité. Réseaux sociaux : quelles obligations déontologiques pour les fonctionnaires ? Dans une récente affaire (1), un agent contractuel exerçant, au titre d’un remplacement, les fonctions d’adjoint technique au sein de la police municipale avait fait l’objet d’un licenciement disciplinaire pour avoir divulgué, sur divers réseaux sociaux, des photographies et informations relatives à l’organisation de la police municipale, et notamment du système de vidéosurveillance en service dans la commune. En première instance, le tribunal administratif avait rejeté le recours formé par l’agent contre la sanction. La cour administrative d’appel avait au contraire considéré qu’il n’avait pas commis de manquement à son obligation de discrétion professionnelle et avait annulé le jugement ainsi que la sanction.

web 2.0 — Définition du Dictionnaire Pratique du Marketing Internet Le « Web 2.0 » est un concept assez vague, utilisé dès 2003 (mais massivement popularisé en 2007) pour désigner l’aboutissement d’une évolution des usages et des technologies sur Internet. En informatique, indiquer « 2.0 » à la suite du nom d’un logiciel signifie qu’il s’agit de la seconde version de ce logiciel. Ainsi, il s’agirait donc de la seconde version du Web… Mais concrètement, qu’est-ce qui différencie cette deuxième version de la première ? Dans les années 90 et au début des années 2000, le web était composé de pages statiques, codées en HTML. Blog Nos tableaux Pinterest Par Editions Klog le lundi 26 février 2018, 12:12 - Edition Sur Pinterest, nous avons désormais une vingtaine de tableaux et 300 abonnés.

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? – Formation 3.0 Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer.

Related: