background preloader

La gestion mentale – Ch. Evano

La gestion mentale – Ch. Evano
Les Ateliers Apprendre et Connaître Aller au contenu Le livre: « La gestion mentale » de Chantal Evano n’est plus disponible en librairie. Elle nous a donc autorisé à le mettre en téléchargement. LGM – Chap 00 Introduction LGM – Chap 01 Evocation LGM – Chap 02 Attention LGM – Chap 03 Imagination créatrice LGM – Chap 04 Mémoire LGM – Chap 05 Compréhension LGM – Chap 06 Réflexion LGM – Chap 07 Pédagogie en deux langues LGM – Chap 08 Sujet et quatre paramètres LGM – Chap 09 Dialogue pédagogique LGM – Chap 10 Conclusion LGM – Chap 11 Annexes LGM – Chap 12 Biblio LGM – Chap 13 Table des matières LGM – Chap 14 Dos du livre Les commentaires sont fermés.

http://gestion-mentale.ch/?page_id=877

Related:  METACOGNITION AU CDI FACTEUR DE REUSSITEPEDAGOGIE GESTION MENTALEPédagogie active

Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire. Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique. Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4.

Les semaines interdisciplinaires à Clisthène Anne Hiribarren, professeure de français au collège Clisthène, Bordeaux Clisthène est une structure expérimentale dans l'enseignement public qui a ouvert ses portes en 2002. Elle a été créée par Jean-François Boulagnon et Géraldine Marty, respectivement principal et CPE, formateurs sur la prévention de la violence. Clisthène accueille une centaines d'élèves volontaires et recrutés sur le quartier du Grand-Parc à Bordeaux. L'établissement propose un fonctionnement différent dont on peut citer quelques spécificités : rythme de la journée repensé, participation des enseignants à la vie scolaire, tutorat, travail d'équipe inscrit à l'emploi du temps. Un tiers du temps est consacré à l'interdisciplinarité, à raison de deux heures de projet par semaine pour chaque classe et de 6 semaines complètes, réparties sur l'année.1

Bibliographie pour une pédagogie de l'intelligence BibliographiePour une pédagogie de l’intelligence Bibliographie complétée le 26/03/2014 Mes remerciements à Sébastien Marie pour sa contribution. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation.

Sciences cognitives et éducation - Sciences cognitives et éducation 2014 Actes des journées de formation 1ère journée : "L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ?", en partenariat avec le Collège de France Télécharger les vidéos des conférences Coacher avec les intelligences multiples Le mandala est un terme sanskrit qui signifie « cercle ». Occupant une place importante dans le bouddhisme, il a été détourné de son utilisation première de recentrage sur soi pour devenir un outil pédagogique : un schéma qui donne la possibilité de mémoriser visuellement un objet ou de réactiver une notion étudiée. Utiliser de manière préférentielle en maternelle et primaire, son utilisation est simple. En effet, sa structure souple n’oblige pas son auteur à catégoriser les informations avec précisions et à établir des liens logiques. En classe, les activités sont multiples.

Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire La lecture est une invention qui nous permet d’accéder aux ères du langage dans notre cerveau par le biais de la vision. Quelque chose qui n’avait pas été anticipé par l’évolution. Il est probable que l’évolution de l’homme a permis de mettre en place un circuit pour le langage parlé. Comme le rappelle en début d’émission Stanislas Dehaene, le langage écrit est une invention culturelle assez récente dans l’histoire de l’homme. « Nous avons créé des systèmes de symboles, des lettres, qui permettent à notre système visuel de reconnaitre la combinatoire de ces objets et d’accéder par ce biais à la prononciation des mots tout d’abord, puis à leur sens ».

Osez la radio en classe ! Avant d’utiliser une des fiches pédagogiques de notre site, nous vous invitons à faire avec vos élèves des activités de pré-écoute, voire de sensibilisation à l’écoute des sons. En fin d’article, nous vous donnons quelques conseils pour l’écoute des extraits sonores en cours de français. Laissez-vous guider par les sons autant que par le sens des paroles entendues ! Téléchargez la version imprimable Activités de sensibilisation à l’écoute Les sciences intégrées à l'école, suite logique de La main à la pâte Rappelez-vous, c’était en 1996. Le dispositif de La main à la pâte débutait sous l’impulsion de l’Académie des sciences grâce à Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna. Enseigner la science à l’école primaire à travers le prisme de l’expérience, pour élaborer un raisonnement scientifique basé sur le questionnement, l’hypothèse et la vérification. « L’état d’esprit auquel nous adhérons totalement est de montrer que le monde n’est pas découpé en disciplines » rappelle J.

Accueil du portail - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex.

Related: