background preloader

Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi

Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi
Quel que soit le système d’exploitation installé sur son Raspberry Pi, il est possible de l’utiliser de différentes manières. La façon la plus intuitive consiste à utiliser sa souris et à naviguer via l’interface graphique proposée par le système d’exploitation pour réaliser les actions souhaitées : changer de répertoire, créer un fichier, lancer un programme… Mais toutes ces actions sont également réalisables en ligne de commandes c’est à dire en saisissant des commandes dans un terminal. L’intérêt de cette seconde méthode est généralement, outre le fait d’épater vos amis, de pouvoir automatiser certaines tâches répétitives en créant des scripts. La base de la base Première étape et non des moindres : ouvrir le terminal permettant d’y saisir des commandes. Si vous avez le système d’exploitation installé Raspbian, alors il suffit de cliquer sur l’icône LXTerminal sur le bureau : Il est également possible de le retrouver dans le menu des programmes, dans la catégorie “Accessoires”. Système

http://raspberrypis.net/les-commandes-linux-les-plus-utiles-pour-son-raspberry-pi/

Related:  Veille technologique Raspberry piRaspBerry PiRaspberry PIRaspberry Pi

Tester la qualité d’un câble USB avec le RasPi Bonjour, moi c’est Dodutils (@dodutils), informaticien de métier, branché électronique mais aussi photos de nature et bestioles en tout genre, surtout les petites qui ont des têtes d’Alien Le RasPi c’est super, on peut l’utiliser pour tout un tas de choses, et l’autre jour j’ai voulu l’utiliser pour faire un Time-Lapse sur la vie d’un essaim de guêpe récemment installé derrière un de mes volets, il me fallait donc une lumière « flash » pour prendre chaque photo. J’ai donc pensé à piloter une grosse LED blanche de 10mm / 20mA / 3.2v reliée sur la broche 3.3v du connecteur GPIO au travers d’une résistance de 50 ohms.

Raspberry pi - quelques liens de références Dans ce billet, je voudrais partager quelques liens vers les sites de référence sur le Raspberry Pi. Ce billet sera mis à jour régulièrement en fonction de mes découvertes, recherches, me permettant de bookmarquer différents sites Le site officiel du Raspberry pi Des sites d’actualités Codeur rotatif et afficheur 7 segments sous RaspberryPi – NPoulain – Bricolages... Dans cet article, on va décrire comment pour piloter un affichier LED à sept segments via un multiplexeur 74HC595N. On va aussi faire fonctionner un codeur rotatif. Le but est de simuler le comportement d'un bouton de volume. Le comportement sera le suivant Transférer facilement des fichiers sur son Raspberry Pi Transférer des fichiers sur le Raspberry Pi à partir d’un autre ordinateur est bien souvent un besoin nécessaire que chaque utilisateur rencontre. Généralement, on utilise une clé USB pour effectuer les transferts : cette méthode se révèle assez ennuyeuse à la longue puisqu’il faut à chaque fois déplacer la clé d’un ordinateur à l’autre. Aujourd’hui, je vais vous présenter une méthode plus efficace en utilisant le réseau local et le protocole SFTP pour dialoguer avec le Raspberry Pi Connexion au réseau local Première étape et non des moindres : connecter le Raspberry Pi au même réseau que l’ordinateur avec lequel on veut échanger des fichiers.

Piloter des afficheurs 7 segments Les afficheurs 7-segments sont des chiffres lumineux que l’on peut piloter pour choisir les valeurs successives qui vont s’allumer. Les 10 chiffres (de 0 à 9) sont décomposés en segments : chacun de ces segments peut s’allumer indépendamment des autres. Afficheurs 7-segment On peut représenter l’afficheur comme autant de leds que de segments, mais pour limiter le nombre de pattes, ces leds sont reliées par une même patte.

Le guide ultime du débutant avec le Raspberry pi Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour le Raspberry pi, pour en installer un sur votre carte SD je vous recommande de passer par Noobs, Noobs est un assistant qui va vous permettre d’installer un ou plusieurs systèmes d’exploitation sur votre carte mémoire. Si vous avez fait un tour sur la page download du site officiel de la fondation vous avez pu voire qu’on peut télécharger plusieurs systèmes d’exploitation, en faites il y a deux méthodes. Sois-vous téléchargé et installer Noobs et vous choisissez directement le système d’exploitation à installer sur votre Raspberry pi ou sois vous graver un système d’exploitation depuis votre ordinateur sur votre carte SD. Voici les avantages que possède Noobs :

Arduino & Raspberry Notepad: Nouveau tutoriel ultra complet pour les matrices LEDs et afficheurs Nous venons de publier un gros tutoriel sur notre wiki (wiki.mchobby.be). Cette fois, ce sont les afficheurs 4x7 Segments, Matrice 8x8 LEDs et matrice 8x8 LED Bicolore d'AdaFruit en vente chez MCHobby qui sont mis à l'honneur. Tous pilotables en I2C très facilement grâce aux librairies Arduino mises à disposition par AdaFruit. Raspberry ne restera pas "en reste"... la suite est déjà prévue. Grâce à ce tutoriel complet et étendu, vous pourrez vous lancer dans vos projets en toute sécurité :-) Vous disposerez des notes d'assemblage, description de fonctions, accès à la librairie et sa documentation (surtout pour la GFX).

L'univers du micro-PC Raspberry Pi accessible à tous Vous venez de recevoir votre Raspberry Pi et vous n’avez qu’une envie : le démarrer au plus vite. Installer le système d’exploitation Raspbian La première étape consiste à installer un système d’exploitation sur la carte SD qui sera insérée dans le micro-PC. Généralement, il est conseillé d’installer la distribution Raspbian pour débuter. Vous pouvez bien entendu en installer d’autres ! Brancher son Raspberry Pi

Related: