background preloader

Une chaine HiFi Spotify à base de Raspberry Pi

Une chaine HiFi Spotify à base de Raspberry Pi
Voici un petit tuto rapide qui reprends les quelques étapes qui m'ont permis de transformer mon Raspberry Pi en radio Spotify. L'idée étant de coller une paire d'enceintes dans le salon (j'ai pas de home cinéma sinon, je l'aurai mis sur un ampli) et de piloter avec mon smartphone le Raspberry pour lui faire jouer mes playlists Spotify. En effet, jusqu'à présent, pour écouter mes playlists Spotify, je n'avais que 2 options : L'ordinateur ou la radio Squeezebox qui se trouve dans la cuisine. Là, avec le Raspberry, ce qui est cool, c'est que je peux le planquer dans un meuble, laisser juste les enceintes et hop, j'ai ma chaine hifi invisible Alors comment ça se passe ? Et bien Wouter van Wijk a eu la bonne idée de créer Pi Musicbox, une distib pour le Raspberry qui intègre Mopidy, un serveur Spotify. Bref, revenons à nos moutons... Branchez tous les câbles et bootez le Raspberry avec cette carte SD. (Là, c'est l'IP prise par le Raspberry. Sympa comme bricolage en tout cas.

http://korben.info/spotify-raspberry-pi.html

Related:  TSFRaspberry PiRaspberry Pi

TSF + Bluetooth = blueTooSF Le concept Il y a 2 semaines, j'ai acheté un vieux poste de radio à une brocante avec dans l'idée de le convertir en enceinte "vintage" : J'ai d'abord envisagé d'en faire un dock iPhone, mais ça m'a vite semblé trop intrusif dans l'électronique historique, et ça me limitait à un type de device. D'autre part, je souhaitais autant que possible conserver les fonctionnalités d'origine (radio et lecteur cassette). J'ai donc préféré partir sur une enceinte bluetooth A2DP. J'avais déjà le matériel nécessaire : Bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2 La Raspberry Pi 2 est sortie et elle est absolument géniale. Plus rapide, plus puissante, toujours aussi abordable, et supportant désormais Windows 10. Lors de la sortie de la Raspberry Pi 2 nous vous avions dit que nous sortirions un guide pour vous aider à choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2, le voici. Nous allons découper ce tutoriel en trois parties, les accessoires obligatoires, ceux utiles, et ceux qui vous serviront dans des cas un peu spécifiques.

Audio en BlueTooth avec le Raspberry Pi 3 L’arrivée du WiFi et du BlueTooth sur le Raspberry Pi 3 est un événement important. Si la mise en œuvre du WiFi ne pose pas trop de problème, le BlueTooth soulève pas mal de questions. David ROBERTS a publié il y a quelques jours un article sur la configuration du BlueTooth avec un Raspberry Pi 3. Et puis est sorti le MagPi N°44 qui aborde également le sujet. Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec votre Raspberry Pi Il y a environ un mois et demi, nous vous disions dans cet article que deux gros tutoriels allaient prochainement sortir. Aujourd’hui voici le plus important des deux, par sa taille, ses implications, etc. En effet, si aujourd’hui nous allons voir comment envoyer des SMS avec la Raspberry Pi, nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons vous présenter les fruits de plusieurs semaines de travail acharné (enfin sauf les lundis soirs, parce que les lundis soirs, chez Raspbian France, c’est soirées Kebab/Walking Dead).

Passerelle SMS avec un Raspberry PI et mail2sms La mise en place d’une Gateway SMS est une chose simple et peut être intéressante en entreprise. Aussi bien pour des alertes depuis vos systèmes de supervision (avec Nagios ou Centreon par exemple), que pour des portails captifs Wi-Fi (portail Ucopia). Cette passerelle est d’autant plus intéressante qu’elle est mise en place sur un Raspberry PI, qui ne coute pas grand chose, le modem GSM est un vieux nokia 3109c. Configuration : Raspberry PI 512MO OS : Pidora Carte SD : 16GO Class 10

Ouverture du planet dédié au Raspberry Pi Cet article a été publié par Benjamin le 29-03-13 à 15:30 dans la catégorie Raspberry Pi Tags : - Libre - Raspberry Pi Ayant reçu un Raspberry Pi il y a quelques semaines, je n'avais qu'une idée de projet en tête : diffuser en ligne la vidéo d'une webcam afin de surveiller mon bébé pendant son sommeil. Puis, en surfant sur différents sites, je me suis rendu compte que des tonnes d'articles concernant le Raspberry Pi existaient. Malheureusement, il n'y avait aucun recensement de ces sites (ou des articles) à un endroit unique. Utilisant les flux RSS à foison, l'idée à donc germée : mettre en place un planet dédié au Raspberry Pi. C'est désormais chose faite.

Une enceinte Bluetooth stéréo et NFC avec le Raspberry Pi Un petit montage amusant né d’un question simple : comment est-ce que l’appairage d’une enceinte NFC fonctionne ? La réponse l’est assez (simple) : la puce NFC contient l’adresse MAC (aucun rapport avec Apple) de l’enceinte Bluetooth et un petit bout de code qui prévient le smartphone qu’il faut se connecter à l’enceinte. J’ai donc essayé de me programmer ma propre enceinte Bluetooth, avec un Raspberry Pi. Qu’est-ce qu’il faut ? Pour la partie enceinte, un Raspberry Pi (modèle B 256 Mo, ici), un adaptateur Bluetooth USB (j’en avais un qui traînait) et des enceintes. ici, j’ai testé avec la (mauvaise) sortie jack du Raspberry Pi mais on peut forcer la sortie HDMI ou une carte son USB. Envoyer des SMS avec un Raspberry PI Il y a quelques semaines j'ai découvert le Raspberry PI ! Formidable petit ordinateur autour des 45€, pouvant faire tourner sur une distrib débian dédiée. Il s'alimente par un simple port USB et possède toutes les interfaces (USB/HDMI/Ethernet/Etc) pour batir autour de lui pleins de projets délirants. En rangeant mon garage j'ai remis la main sur mon vieux Sony Ericsson K750i et son câble data USB.

Système "Sonos" à base de Raspberry Pi: PiCorePlayer Sonos fabrique des systèmes multiroom haut de gamme qui cartonnent en ce moment : l’entreprise est souvent citée comme la référence au niveau du rapport qualité prix, propose du son de qualité et une interface intuitive pour piloter de la musique partout dans sa maison. Pensez vous pouvoir faire un système équivalent, via un Raspberry Pi ? Je vous ai tourné ce matin une vidéo « à l’arrache » qui présente la solution que j’ai installé sur mes RPis en ce moment : il s’agit d’un serveur Squeezebox (installé sur mon NAS ou un ordinateur de la maison) et des clients PiCorePlayer installés sur mes 2 RPis.

Alimentation de la Raspberry Pi La carte RPi utilise beaucoup d’énergie pour son microprocesseur ARM, et pour sa puce vidéo HDMI ainsi que pour l’Ethernet. L’alimentation demandée est de 5 volts continus et 700 mA minimum, ce qui ne pose pas de problème pour une alimentation secteur. Au passage, et contrairement à ce que disent certains sites à tord, il ne faut pas alimenter la Raspberry Pi avec le port USB d’un ordinateur portable. Mais nous faisons des robots mobiles, donc on cherche une solution sur batterie.

Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi.

Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry Voilà bien longtemps que je devais revoir mon multiroom complètement, pour avoir quelque chose de plus complet, répondant à mes besoins, de meilleure qualité, et avec un budget maitrisé. Si vous ne connaissez pas le multiroom, c’est en fait un système audio qui permet de sonoriser plusieurs pièces afin de pouvoir écouter la musique qu’on veut, où on veut dans la maison. Pour mémoire, j’avais installé mon multiroom il y a quelques années. Comment alimenter votre Raspberry Pi avec une batterie (MàJ) En parcourant le web au sujet du Raspberry Pi et en observant les statistiques de fréquentation de ce blog www.magdiblog.fr, je me rends compte que le sujet le plus recherché porte sur le fonctionnement du Pi sur batterie. En effet, et c’est également mon avis, ces mini-ordinateurs ne sont pas faits pour rester sur un bureau. La question de l’alimention du Pi pour qu’il puisse fonctionner en parfaite autonomie revient donc souvent. Je vous propose ici de faire un tour d’horizon des informations et tests que j’ai pu rassembler et effectuer au cours de mes diverses expérimentations, dans le but, je l’espère, de vous permettre de mener à bien vos projets Comme précisé par la FAQ du site raspberrypi.org, le Pi a besoin d’une alimentation en courant continue de 5V la plus propre possible.

TUTO : Réaliser sa propre enceinte Bluetooth (Partie 1) Il y a quelques jours une mini enceinte bluetooth était proposée sur Amazon pour moins de 10€. Evidemment, pour ce tarif, on ne pouvait pas s’attendre à obtenir du matériel très haut de gamme. Mais les fonctions principales étant présentes, l’idée de profiter de cette base pour créer sa propre enceinte Bluetooth a germé. Les enceintes Bluetooth sont légion, il y en a pour tous les goûts avec des produits de très bonne qualité comme de l’entrée de gamme pas franchement brillants. Le souci, c’est qu’il n’y en a pas forcément pour toutes les bourses puisque dès qu’il s’agit d’obtenir du son sans fil un tant soit peu performant, il faut consentir à délier une bourse bien pleine.

Related: