background preloader

40+ Cool Ideas for your Raspberry PI Project

40+ Cool Ideas for your Raspberry PI Project

http://pingbin.com/2012/12/30-cool-ideas-raspberry-pi-project/

Related:  réalisationRasberry Pi

Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry Voilà bien longtemps que je devais revoir mon multiroom complètement, pour avoir quelque chose de plus complet, répondant à mes besoins, de meilleure qualité, et avec un budget maitrisé. Si vous ne connaissez pas le multiroom, c’est en fait un système audio qui permet de sonoriser plusieurs pièces afin de pouvoir écouter la musique qu’on veut, où on veut dans la maison. Pour mémoire, j’avais installé mon multiroom il y a quelques années. Lors de la construction, j’avais demandé au plaquiste de me passer une gaine dans le plafond de chaque pièce, l’autre bout devant arriver dans le garage. J’avais ensuite acheté 150m de cable audio en 1,5mm pour une soixantaine d’euros, soit moitié prix par rapport au prix normal, qui m’a permis de cabler les 7 pièces principales. J’avais ensuite acheté des hauts parleurs encastrables chez Conrad, 6 « classiques », et 1 étanche pour la salle de bain, fait pour les bateaux.

Serveur d’impression CUPS sur Raspberry Pi et imprimante HP LaserJet P1006 Mettre mon imprimante laser USB HP LaserJet P1006 en réseau sur mon réseau local en utilisant le Raspberry Pi comme serveur d’impression CUPS (Common Unix Printing System, le système d’impression commun pour les systèmes d’exploitation Unix et assimilés) est un projet que j’avais depuis quelques temps. J’ai eu les pires difficultés à rendre le dispositif fonctionnel, mais j’ai fini par y arriver : voici comment j’ai procédé. Pourquoi utiliser la carte Raspberry Pi comme serveur d’impression ? Test: LightBerry, un autre système Ambilight pour Raspberry Pi Suite au test du LightPack que je vous ai proposé il y a quelques jours, de nombreux commentaires ont été postés, et parmi eux un commentaire très intéressant de Miguel qui parlait du LightBerry, un autre système pour ajouter l’Ambilight sur sa TV, cette fois grâce à un Raspberry Pi. Pour ceux qui prennent l’histoire en route, le système Ambilight, développé par Philips, est un éclairage à l’arrière de l’écran qui s’adapte en fonction de l’image diffusée, comme ceci, pôur améliorer l’immersion dans le film en cours: Chez Philips, ce système est intégré à la TV.

Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Topics perso et Community Management Description des composants utiles pour commencerNous avons vu dans le post précédent ce qu'est précisément le Raspberry Pi, ainsi que le materiel requis pour s'en servir. Cependant, il s'agissait du minimum syndical requis pour faire fonctionner le Pi. Notre but n'étant pas de simplement faire un serveur, je vais vous présenter ici quelques équipements intéressants, et nous ferons des "packs" de démarrage. Ou acheter? Raspberry Pi + La Crosse Technology = Station météo connectée ! J’ai depuis quelques années déjà une station météo La Crosse Technology WS2307, dont je vous avais présenté l’installation ici. Les capteurs sont toujours positionnés au même endroit que lors de la présentation, par contre mon serveur n’étant plus allumé 24/24 (économies d’énergie ;-), mon système avec le logiciel cumulus n’était plus une solution optimale. Cette station étant très fiable, je cherchais donc un moyen de réutiliser ses données. C’est là qu’entre en jeu notre petit Raspberry Pi: avec ses fonctions dignes d’un ordinateur, et sa très faible consommation, celui ci va nous permettre de transformer notre station « classique » en station météo connectée :D

Projet Hexapode – Part 1 – installation d’Arch Linux sur Raspberry Pi Projet Hexapode – Part 1 – installation d’Arch Linux sur Raspberry Pi Cette série d’article concerne un projet que j’ai à coeur, la réalisation d’un hexapode mutifonction. Je dépose son nom : Bagheera. HomePi – Test 01 – Lire une sonde avec l’arduino et communiquer avec le RaspberryPi Bonjour à vous chers lecteurs geeks et moins geeks. Je continue mes travaux sur le Raspberry Pi et l’Arduino afin de créer un système domotique complet (HomePi). Aujourd’hui, nous allons voir comment lire avec l’Arduino une sonde de température DS18B20 (voir le tutoriel pour la lire avec le Raspi ici), puis de l’envoyer via un émetteur radio de 433Mhz vers le Raspberry Pi doté lui d’un récepteur radio de 433Mhz. Raspberry Pi : Créer un point d’accès WiFi Avec son faible encombrement et sa faible consommation, le Raspberry Pi est la machine parfaite dans une utilisation serveur. Nous allons donc le configurer en point d’accès wifi sécurisé (ce tuto fonctionne également sur autre chose qu’un Raspi A l’aide de sa carte WiFi, il créera un point d’accès sécurisé permettant de nous y connecter avec un ordinateur, un smartphone ou n’importe quoi d’autre (comme un mac :p ). Sa seconde carte réseau (WiFi ou cable) permettra à notre Raspberry de se connecter à un réseau existant pour profiter de sa connexion. Nous aurons besoin de plusieurs composants : – un Raspberry Pi – une ou 2 cartes WiFi : une pour le point d’accès, la seconde optionnelle pour connecter le Pi à un réseau Une fois les cartes wifi branchées et le Pi démarré, nous pouvons commencer :

Installation X10 sur un Raspberry Pi - DomotiqueFacile.fr Objectif Objectif de ce tutoriel est de vous guider dans l'installation d'un logiciel de domotique X10 sur le Raspberry Pi, afin d'en faire un serveur domotique à très faible consommation/encombrement vous permettant de contrôler à distance l'ensemble de vos appareils X10. Matériel requis Un Raspberry Pi modèle B (avec port Ethernet) disponible chez RS Components et Farnell pour environ 30 € Une carte SD d'au mois 4GoUn clavier USB et un écran avec connectique HDMIUn contrôleur USB (exemple CM15Pro de chez Marmitek) pour environ 100 €Un ordinateur (PC ou Mac)

Raspberry Pi - Arduino - Lier les deux via le bus I2C Certains disent qu’on ne lie pas des chiens avec des saucisses mais des fois pourquoi pas. Alors le Raspberry Pi et l’Arduino ne sont pas forcement aussi opposés, avec même des points communs mais chacun à des avantages qui peuvent être bons de combiner. Avec le Raspberry Pi vous pouvez via les ports GPIO contrôler des composants externes et faire de la bidouille en électronique. Mais j’imagine que certains maitrisent déjà bien leur Arduino, qu’ils ont le matériel, etc. Et puis ça fait un tuto en plus

Connecter des dispositifs sans fil à votre Arduino ou Raspberry Pi, Partie 1: Réception en 433Mhz / HackSpark, l'électronique facile ! Cette entrée a été publiée le 20 décembre 2012 par Jonathan de HackSpark. Vous avez sans doute entendu parler ou vu des détecteurs de fumée, d'ouverture de porte, des télécommandes, des prises murales, etc. sans fil ? Que ce soit les modèles chers que vous trouvez en magasin ou les modèles chinois bon marché, la plupart, s'ils ne sont pas avancés, utilisent la bande de fréquence 433 mhz (n'essayez pas ceux en 315, ils sont illégaux en France).

Raspberry Pi Vendredi, 15 Février 2013 12:00 Domotics Le Raspberry Pi est un controleur connu par sa taille et son cout. Il est doté de suffisamment de ressources pour diffuser de la vidéo, héberger un serveur asterisk, piloter de la domotique, ...

Related: