background preloader

Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ?

Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ?
Vous n'utilisez pas votre Raspberry Pi en ce moment et vous souhaiteriez lui trouver un usage fonctionnel ? Vous avez une vieille webcam dans un carton ? Alors je sais comment faire pour tirer parti de ces deux appareils : créer un serveur webcam à moindre coût. Que vous souhaitiez mettre en place une weathercam, ou un système de vidéo surveillance, le Rasperry Pi est parfaitement équipé pour transformer votre webcam USB en caméra IP accessible de n'importe où avec une connexion Internet. Pour cela, voici quatre méthodes plutôt simples à mettre en œuvre. Serveur webcam avec fswebcam fswebcam est le moyen le plus simple et rapide de capturer avec votre webcam des images uniques. # sudo apt-get install fswebcam Il n'y a rien d'autre à faire, fswebcam est installé. La commande peut bien sûr être détaillée de paramètres personnalisés, par exemple : Ma première ligne de commande ressemblait à cela : C'est relativement "long" à taper et source d'erreur. # nano .fswebcam.conf Simple et efficace.

Installer une vidéosurveillance avec motion et une simple webcam : L'odyssée de Servus Les fêtes de fin d’années sont passées, avec les nombreuses absences, les cambriolages sont fréquents. Sans empêcher les problèmes, une surveillance vidéo en notre absence permet au moins de savoir ce qui s’y passe. C’est également un bon moyen de garder des traces de tous les mouvements détectés. Nous utiliserons ici le logiciel motion, qui enregistre des images à intervalle régulier lorsqu’un mouvement est détecté et permet une diffusion du flux vidéo via un mini serveur http. Cet article présentera comment exploiter motion pour recevoir par mail les images de tout mouvement repéré dans la zone de surveillance tout en ayant la possibilité de consulter le flux de la webcam via un accès sécurisé. L’installation d’une vidéosurveillance implique quelques prérequis: Une webcam traînant au fond d’un tiroir. Pour obtenir toutes les images par mail à chaque détection de mouvement, il faut ajouter les éléments suivant: L’installation du paquet ‘sharutils’, pour l’usage de uuencode. sudo motion

Le Raspberry Pi 2 photosensible Il n'y a pas encore grand monde qui est équipé du nous Raspberry Pi 2 mais voici déjà un bug rigolo qui fait son apparition sur la toile. L'internaute PeterO a découvert en prenant des photos de son RPi2 alors qu'il était allumé, que ce dernier s'éteignait ou redémarrez à cause du flash de son appareil photo. Vraiment étrange... Un petit coup de laser, même peu puissant dessus, et paf, le Rpi2 reboot ou s'arrête. ça la fout mal, mais c'est plutôt amusant comme découverte. Le Raspberry Pi 2 épileptique témoigne : Je ne me sentais pas dans mon assiette ce matin-là. J'imagine que les prochains batchs de la framboise corrigeront le problème, mais en attendant, si vous est confronté au souci, vous pouvez mettre un bout de scotch isolant électrique sur la puce ou placer votre Rpi2 sans un boitier pour le protéger de toute interférence lumineuse. Source Vous avez aimé cet article ?

Fabriquer un émetteur FM pirate avec un Raspberry Pi Saviez-vous qu'il était possible de fabriquer une radio FM pirate à avec un Raspberry Pi ? C'est ce que propose le site Make avec ce tuto qui dispense tous les bons conseils et les étapes à suivre pour lancer votre station FM à moindre coût. Je rappelle quand même que ce n'est pas autorisé par les lois divines en vigueur dans notre pays (enfin, je ne crois pas), donc ce tuto s'adresse uniquement aux étrangers qui me lisent. Pour ce faire, vous avez besoin d'un Raspeberry Pi, du logiciel PiFM et d'une simple antenne filaire. Il suffit tout simplement de fixer ce fil sur le connecteur 4 du GPIO et de booter sur la carte SD avec PiFM. C'est une bidouille hyper simple à réaliser qui vous permettra de balancer de la musique sur tous les postes FM de chez vous (ou du taf...) + d'infos ici. Edit: Et le tuto en français est dispo ici. Source Rejoignez les 54734 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Raspberry PI en mode HTPC et pilotage via télécommande Qui ne connait pas le Raspberry Pi ? Bon pour ceux qui reviennent d’une transhumance de deux ans dans les montagnes sur le plateau du Larzac voici un petit rappel. Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, créé par la fondation du même nom. A la base, destiné à encourager la programmation informatique, son faible coût en a fait un objet prisé et sujet à des montages toujours plus ingénieux. Pour en savoir plus je vous propose de relire le billet de Mickael de planete-domotique à ce sujet. HTPC quésako « qu’es aquò » ? HTPC ou Home Theater Personal Computer est un ordinateur que l’on utilise comme home cinéma. En clair, je vous propose de transformer votre TV ancienne génération en TV connectée nouvelle génération. L’un des gros avantages du Raspberry Pi c’est que son système d’exploitation tient sur une carte SD. Quelle image installer ? Actuellement il existe 3 gros systèmes sur le créneau des HTPC : OpenElec, Raspbmc, Xbian #! cp . irw

How To: Raspberry PI Web Cam Server | PingBin The Raspberry PI is perfectly equipped to turn your USB based webcam into a fully functional IP webcam that you can have lots of fun with, from there you could use tools such as Python to make your project more unique, I’m having a go at counting passing traffic. If you’re wanting to something a bit more simple you could just have a webcam that can be accessed from anywhere with an internet connection, which is what you will end up with at the end of this guide. Your shopping list… Raspberry Pi with an OS installedUSB Powered Hub – Amazon UK – Amazon USImportant; This one worked for me, however, it’s not worked for others, you will find this is the case with a lot of the powered USB hubs, research before buying.We need a hub because the camera’s draw more power than the Raspberry Pi can actually provide, you see the same with some keyboards and USB dongles.Web CamMicrosoft HD – Amazon UK – Amazon US 1. sudo apt-get update sudo apt-get upgrade sudo apt-get install motion 2. lsusb .... 3. 4.

DistantSmokes : Mesure des performances de l’accès aux sites distants avec un Raspberry Pi En général, serveurs et datacenters sont déjà dotés de systèmes de supervision qui fournissent un grand nombre d’indicateurs techniques internes : état des systèmes, mémoire, disques, etc. Pour comprendre le point de vue des utilisateurs, il faut cependant les compléter par un système externe et indépendant : Jean-Philippe, expert en réseau, a créé dans ce but des sondes de test réseau basées sur des Raspberry Pi. Il a créé DistantSmokes pour commercialiser ces sondes réseau à destination des entreprises. La supervision ne fait pas tout ! Lors de la dernière réunion, le directeur régional a lâché : “la semaine dernière, encore une fois , le réseau ramait dans toutes les agences et on pouvait à peine travailler”. Difficile d’argumenter face à un ressenti aussi vif, surtout si la téléphonie est également impactée (ToIP). Seule la mesure des performances réelles évite que ce soient les utilisateurs qui se transforment en sirène d’alarme. Un Raspberry Pi pour analyser les performances réseau

Installer Raspbian sur Raspberry Pi sans écran ni clavier Vous venez de recevoir votre Raspberry Pi, vous souhaitez l'utiliser en tant que mini-serveur et êtes impatient d'y installer son OS. Problème: vous ne disposez que d'un ordinateur portable. Vous n'avez donc aucun clavier ni écran sur lequel brancher votre Raspberry Pi le temps de l'installation. Pas de panique, nous allons nous en sortir. Préparation de Raspbian On télécharge la dernière version de Raspbian, puis on dézippe et copie l'image sur la carte SD. # dd bs=4m if=/tmp/2014-01-07-wheezy-raspbian.img of=/dev/mmcblk0 Note: il s'agit bien d'écrire sur la carte SD, non pas sur sa partition. Une fois que le terminal nous rend la main, il ne reste plus qu'à insérer la carte SD dans le Raspberry Pi, brancher un câble Ethernet et d'alimentation, et c'est parti! Retrouver son Raspberry Pi Vous pouvez vous y prendre de plusieures manières. La première consiste tout simplement à aller consulter les baux DHCP attribués par le serveur DHCP de votre routeur. Oh ! # nmap -sn 192.168.0.0/24 Et voilà !

Tutoriel sur Raspberry PI Avant propos : Ce tutoriel m’a été fourni par Julien A. que je remercie pour son aide précieuse! Si vous aussi vous souhaitez m’aider c’est par ici! Si comme moi vous avez un Raspberry qui traine dans un placard et que vous ne savez pas quoi en faire vous êtes au bon endroit. Je ne reprends pas l’installation et la configuration de l’OS car il y a suffisamment de sujets sur internet. Au niveau du matériel il vous faudra : Un Rapberry Pi modèle B, B+ ou le nouveau Pi 2Son alimentation 5V/1A, secteur ou batterie à vous de voir ce que vous voulez en faire. Entrons dans le vif du sujet : mettez la carte SD dans le Raspberry, branchez la clé Wifi, un câble réseau relier à votre routeur, l’alimentation, un écran, un clavier et c’est parti. 1 – Assurez-vous que votre système est à jour : sudo apt-get update sudo apt-get upgrade 2 – Nous allons maintenant pouvoir installer les outils dont nous aurons besoin. – Un serveur web pour héberger notre site Piratebox avec lighttpd : Ensuite installez le :

Raspberry PI, RPIDOM, Python & MySQL | Domotique Cet article vous propose de mettre en place un collecteur Python de trame Téléinformation et d’envoyer l’information vers une base de données MySQL avec une carte Raspberry PI dotée d’une carte RPIDOM. La carte RPIDOM propose deux autres fonctionnalités comme l’horloge interne (RTC) et la gestion d’un bus 1-Wire facilement exploitable avec un serveur Owserver (OWFS). Pour rappel, les Raspberries PI n’ont pas d’horloge interne RTC (Real Time Clock), et sont donc incapable de conserver l’heure et la date (lorsque redémarré), s’ils n’ont pas de connexion internet disponible pour effectuer les mises à jours NTP (Network Time Protocol). Pré-requis Avant de commencer la mise en place de la solution vous devrez réunir les éléments suivant : Spécifications La carte RPIDOM offre les fonctionnalités suivantes : 2 connecteurs (I1I2) pour la Téléinformation de vos compteurs EDF ;1 connecteur bus 1-Wire ;1 horloge interne sauvegardée (RTC) ;1 connecteur d’alimentation;1 connecteur d’extensions GPIO ;

Related: