background preloader

Notifications : utiliser Google pour envoyer un SMS à la réception d'un mail

Suite à la fin du service de notifications Pushme.to , je continue à explorer les différentes solutions que l’on peut avoir afin de pouvoir être averti gratuitement d’une alerte domotique ou autre. Aujourd’hui je vais vous présenter une astuce proposée par Romain Vialard. Elle consiste à utiliser l’alerte venant d’un mail reçu dans sa messagerie Gmail pour l’envoyer par SMS en utilisant les services de Google Calendar le tout orchestré par Google Drive. Ne vous fiez pas aux apparences, la mise en place très simple prend moins de 5 minutes! Avec cette méthode, vous pourrez être informés à chaque fois que vous recevrez un mail important dans votre messagerie Gmail. Elle utilise la fonctionnalité proposée gratuitement par Google Calendar qui consiste à envoyer un rappel par SMS pour un rendez-vous à venir. La cinématique est la suivante: Tout cela bien entendu sans que vous ayez à intervenir! Et maintenant suivez le guide: Dans Gmail, créer un nouveau « Libellé » appelé « Envoi SMS ». Related:  domotique

Hotfirenet.com | Petit cahier de reflexion et technique La technologie Z-Wave Introduction aux réseaux Z-Wave Z-Wave est un protocole de communication sans fil qui permet à l’ensemble des éléments associés sur un même réseau de communiquer entre eux. Un réseau Z-wave est constitué autour d’un contrôleur primaire (ou serveur domotique) qui agit comme un chef d’orchestre auquel on associe différents types de périphériques ou modules pour executer les actions demandées Avantages de la technologie Z-Wave : Le principale avantage du protocole Z-Wave est qu’il dispose d’un retour d’état. Le serveur connait à tout moment l’état de l’ensemble des modules quelque soit le moyen utilisé pour les piloter. Autre avantage du protocole Z-Wave, les modules et le serveur forment un réseau ‘maillé’. L’alliance Z-Wave est un consortium crée en 2005 qui regroupe plus de 160 fabricants de matériel qui partagent le protocole Z-Wave. Fonctionnement : Le protocole Z-Wave utilise la fréquence 868,42MHz en Europe (908,42MHz au USA) Dans un réseau ZWave on peut distinguer 3 types d’élément :

Raspberry Pi - Faire un backup de sa carte SD Ce qu'il y a de bien avec un Raspberry Pi c'est que l'on peut passer d'un système à l'autre en changeant simplement de carte SD et en redémarrant la machine. On peut ainsi avoir une carte avec une distribution classique (Raspbian), une autre avec un média center (OpenELEC ou Raspbmc) ou encore une autre avec un desktop light (ArchLinux). L'idéal étant d'avoir à disposition autant de cartes SD que de systèmes (vu le prix des cartes, ce n'est pas un gros investissement). Cependant, il est parfois utile, pour des tests ou pour économiser le nombre de ces cartes de sauvegarder puis de restaurer l'image disque sur une machine GNU/Linux classique. On commence par insérer la carte SD dans le lecteur du PC GNU/Linux sur lequel on veut faire la sauvegarde. Pour identifier le périphérique correspondant à la carte SD à sauvegarder sur son système, il suffit de saisir la commande suivante et de regarder le device qui correspond à sa carte SD: J'ai donc deux disques détectés sur ma machine: gunzip .

Zwave: Test des micro modules Fibaro | Page 2 de 3 | Maison et DomotiqueMaison et Domotique | Page 2 1. Module variateur Le module variateur, comme son nom l’indique, sera capable de contrôler une lampe et de faire varier son intensité, ce qui est toujours très intéressant pour créer des ambiances. Il pourra supporter jusque 500w. Concernant le câblage, première chose importante: le module pourra être alimenté à l’aide de deux fils (phase et neutre), mais aussi d’un seul (la phase, le neutre se faisant via l’ampoule). Donc si vous n’avez que deux fils derrière votre interrupteur (phase et lampe, comme c’est souvent le cas), ce module pourra très bien s’y loger. Ensuite, ce module peut accueillir deux interrupteurs, qu’il s’agisse d’interrupteurs poussoir (impulsion) ou mécanique (On/Off). En branchant deux interrupteurs mécaniques en série (câblage va et vient traditionnel), on pourra donc tout à fait réaliser un va et vient. Si on souhaite aller plus loin, façon « télérupteur », on pourra sans problème relier plusieurs interrupteurs poussoir en parallèle. Petite démonstration en vidéo:

Le moteur Unreal Engine sera porté sur Linux (et Steam OS) Certains attendaient un Raspberry Pi 2, mais la fondation qui gère la célèbre carte vient d'annoncer un nouveau format physique pour la carte. Ce Raspberry Pi Compute Module est en fait une carte simplifiée, qui a la forme d'une barrette de mémoire SO-DIMM. Une carte pour l'intégration Le but n'est évidemment pas de placer le Raspberry Pi dans ordinateur portable (ça ne fonctionnera pas) mais de simplifier l'intégration. La carte mère En plus de la carte elle-même, une carte I/O sera proposée, avec un emplacement SO-DIMM pour la carte mère, un port USB de type A pour les périphériques, un port micro USB pour l'alimentation, un port micro USB pour accéder à la mémoire interne et une sortie HDMI. La carte I/O Le kit complet devrait être proposé en juin, alors que des cartes seules seront proposées pour 30 $ pièce (environ) par 100 pour une intégration.

Partie 1 (Les bases) Maintenant que nous commençons à déballer les cartons et à s’installer, j'ai pu commencer à me pencher sur la création de l'alarme. L'été et les vacances se rapprochant, le besoin d'avoir une alarme fonctionnelle devient important. Une alarme domotique, a l'avantage et l'inconvénient, de pouvoir être très poussée et donc complexe. Pour réaliser une alarme, il ne faut pas acheter des équipements au hasard... Pour ma part j'ai donc utilisé en priorité des détecteurs d'ouvertures portes et fenêtres (à cause du chat, et pour pouvoir me déplacer dans la maison, même avec l'alarme active). Installation et configuration : Une fois tout ceci bien repéré j'ai pu m'attaquer à l'installation de ces détecteurs et à leurs configurations. Ouverture: Mes détecteurs d'ouvertures sont des SM103 blanc de chez Everspring, blanc et de taille assez fine, ils peuvent se loger assez facilement au dessus des portes, ou fenêtres. Mouvement : Le niveau de luminosité est un pourcentage de 0 à 100%. Sirène: Conclusion:

Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française…. | Le Raspberry Pi, un ordinateur à 35€ ? Je demande à voir ! Be DOMOTIC - Les différentes solutions domotique pour la maison La domotique et ses applications pour vous et votre maison Pilotez votre environnement simplement grâce à des scénarios adaptés tenant compte du jour et de la nuit, du niveau de lumière intérieur et extérieur. Apportez aussi une touche de couleur avec des éclairages trichromiques. Contrôler la température de votre habitation en fonction de vos usages, de votre présence par des automatismes personnalisés tenant compte de la témpérature extérieure et des apports d'énergie solaire gratuite. En cas d'absence, restez informé depuis votre smartphone de l'état sécurisé de votre habitation. Recevez des alertes SMS émis en cas d'intrusion ou d'un problème de fuite (gaz, eau, ...) Appréciez la musique en tout lieu de la maison, profitez de vos vidéos en toute simplicité. Privé d'autonomie, une solution technique adaptée existe forcément pour vous assister ou contrôler votre environnement.

Related: