background preloader

Raspberry Pi

Raspberry Pi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi[2]. Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique[2] ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. Son prix de vente était estimé à 25 $, soit 19,09 €, début mai 2011. Les premiers exemplaires ont été mis en vente le 29 février 2012 pour environ 25 €[3]. Historique[modifier | modifier le code] Conception[modifier | modifier le code] Version alpha de la carte. Prototype[modifier | modifier le code] Commercialisation[modifier | modifier le code] exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Related:  Veille technologique Raspberry piRaspberryRaspberry PiRaspberry PIphysique

Mozilla porte Firefox OS sur Raspberry Pi // 27 octobre 2014 Ce week-end avait lieu à Londres le Festival Mozilla (MozFest), qui permet de valoriser la communauté du logiciel libre auprès d'un public élargi, et de présenter quelques nouveaux projets en cours de développement. A cette occasion, l'éditeur de Firefox a présenté le portage de Firefox OS sous Raspberry Pi, qui ouvre de nouvelles perspectives pour le système d'exploitation essentiellement HTML conçu par Mozilla. L'objectif de Mozilla est de rivaliser avec Raspbian, le système Linux de référence des développeurs sous Raspberry Pi (conçu à partir d'une distribution Debian), ou même avec des systèmes plus grand public spécialisés dans le multimédia comme Raspmbc ou OpenELEC. Mozilla cherche ainsi des contributeurs pour :

Ouverture du planet dédié au Raspberry Pi Cet article a été publié par Benjamin le 29-03-13 à 15:30 dans la catégorie Raspberry Pi Tags : - Libre - Raspberry Pi Ayant reçu un Raspberry Pi il y a quelques semaines, je n'avais qu'une idée de projet en tête : diffuser en ligne la vidéo d'une webcam afin de surveiller mon bébé pendant son sommeil. Puis, en surfant sur différents sites, je me suis rendu compte que des tonnes d'articles concernant le Raspberry Pi existaient. Malheureusement, il n'y avait aucun recensement de ces sites (ou des articles) à un endroit unique. Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi Quel que soit le système d’exploitation installé sur son Raspberry Pi, il est possible de l’utiliser de différentes manières. La façon la plus intuitive consiste à utiliser sa souris et à naviguer via l’interface graphique proposée par le système d’exploitation pour réaliser les actions souhaitées : changer de répertoire, créer un fichier, lancer un programme… Mais toutes ces actions sont également réalisables en ligne de commandes c’est à dire en saisissant des commandes dans un terminal. L’intérêt de cette seconde méthode est généralement, outre le fait d’épater vos amis, de pouvoir automatiser certaines tâches répétitives en créant des scripts.

Utilite : un mini-pc dual-boot Android et Linux à partir de 99$ Date de dernière mise à jour : le 15 octobre 2013 à 18 h 10 min Utilite, c’est le nom donné à un mini-PC qui se décline en trois modèles et propose le dual-boot Android et Linux. Conçue par Compulab, l’ordinateur propose diverses caractéristiques intéressantes et des prix tout à fait abordables pour ce qu’ils proposent. Nous vous laissons découvrir ce qu’il en est dans la suite de cet article.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage.

20$ seulement pour le Raspberry Pi A+ // 10 novembre 2014 Raspberry Pi a réussi à réduire la taille de sa plate-forme destinée, en autre, à l'Internet des Objets. La fondation Raspberry Pi a dévoilé aujourd'hui son dernier ordinateur, le A +, une version plus petite de sa version précédente qui ne coûte que 20 $. Le blog de la fondation Raspberry Pi vient de dévoiler sa dernière carte mère, le modèle A+, équipée d'un processeur ARM Broadcom BCM2835 épaulé par 256 Mo de RAM. Soit la même plate-forme que celle présentée il y a un an mais la différence réside dans la taille de la carte mère qui est beaucoup plus petite. 65 mm de long contre 86 pour le modèle précédent. La fondation soutient également qu'elle consomme moins d'énergie.

Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi. La carte Raspberry Pi a beaucoup d’avantages a commencer par être un vrai PC vendu à un prix défiant toute concurrence. Le second est son ouverture logicielle et sa grande bidouillabilité.

Raspberry pi - quelques liens de références Dans ce billet, je voudrais partager quelques liens vers les sites de référence sur le Raspberry Pi. Ce billet sera mis à jour régulièrement en fonction de mes découvertes, recherches, me permettant de bookmarquer différents sites Le site officiel du Raspberry pi Des sites d’actualités Informatique Tablette PC - Vente équipement et accessoires Informatique Tablette PC sur conrad.fr Qui peut se passer de l’informatique aujourd’hui ? Conrad est conscient des besoins de chacun et propose un choix impressionnant en terme de références informatiques. De l’ordinateur classique aux périphériques de stockage en passant par les logiciels et les fournitures de bureau, Conrad vous accompagne dans la sélection d’un matériel de qualité pour vos activités professionnelles ou personnelles. Rien de tel qu’un large panel pour choisir ce qui vous convient réellement !

Génération hackers ? Je suis régulièrement effaré lorsque j’entends les parents d’ami(e)s de ma fille (la petite dernière) s’extasier que leur enfant arrive à dévérouiller “tout seul !” leur téléphone cellulaire. Le coté auto-célébration de son rejeton, je connais depuis plus d’une dizaine d’années (et je pense en avoir fait aussi ma part), mais c’est plutôt le commentaire “ah vraiment, cette génération sait tellement bien utiliser l’informatique… tu te rends compte, elle a seulement 3 ans !“.

Un kit pour transformer le Raspberry Pi 2 en laptop // 02 avril 2015 L'équipe britannique à l'origine du projet Pi-Top. (Crédit D.R.) Le kit Pi-Top propose de transformer un Raspberry Pi 2 en un vrai PC portable animé par une distribution Linux sur base Ubuntu. Intéressé par un ordinateur portable Raspberry Pi 2 ? Si la réponse est oui, un kit proposé par la start-up britannique Pi-Top permet de construire un vrai portable Raspberry Pi 2. Une dizaine de minutes seulement sont nécessaires pour assembler les différentes pièces : un écran 13,3 pouces, un clavier, un pavé tactile de 65 mm, des câbles, une coque, une batterie, une alimentation, un circuit graphique et la carte mère Raspberry avec tous les connecteurs.

installer-un-serveur-web-lamp Que signifie LAMP ? ⇒ Linux Apache Mysql Php Connectez-vous en local sur votre raspberry ou par ssh avec l'utilisateur pi. Vous pouvez aussi prendre n'importe quel utilisateur avec les droits sudo. Faites les mises à jours du système : sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade

Présentation très complète du raspberry, ce wikipedia m'aidera sûrement pour la programmation. by romaincrozon Mar 24

Related:  DiversRaspberry Pi