background preloader

Domotique : Raspberry PI commande du GPIO avec un iPhone et PLCLink

Domotique : Raspberry PI commande du GPIO avec un iPhone et PLCLink
Réalisation complète et application pratique en domotique Le RaspberryPI avec PLCLink PLCLink PLCLink est une application pour iPhone ou iPad de supervision et de télécommande d'automatismes utilisant des protocoles standards du net (HTTP, XML, JSON, Modbus). Raspberry PI Le Raspberry PI est une carte complète micro-ordinateur avec Linux comme système d'exploitation. Vous avez avantage à fixer rapidement l'adresse IP du RaspberryPI en associant l'adresse MAC de celui-ci avec une IP fixe dans l'interface du routeur, il sera plus simple de réaliser ensuite les routages de port pour un accès en réseau extérieur. Le câblage de la LED à été modifié dans la suite. Installation de base Vous trouvez sur les sites consacrés à ce produit les détails pour le montage de base, réaliser une carte mémoire de boot 1Go est largement suffisant pour cette démonstration. # usermod -a -G gpio www-data Installation Suites des opérations d'installations de la carte RaspberryPI Vidéo de démonstration #! #! <? #! #!

http://pautex.fr/domotique/raspberrypi.php

Related:  Raspberry Pi - Projects 1DOMOTIQUE PIRaspberry

HomePi – Test 01 – Lire une sonde avec l’arduino et communiquer avec le RaspberryPi Bonjour à vous chers lecteurs geeks et moins geeks. Je continue mes travaux sur le Raspberry Pi et l’Arduino afin de créer un système domotique complet (HomePi). Aujourd’hui, nous allons voir comment lire avec l’Arduino une sonde de température DS18B20 (voir le tutoriel pour la lire avec le Raspi ici), puis de l’envoyer via un émetteur radio de 433Mhz vers le Raspberry Pi doté lui d’un récepteur radio de 433Mhz. Ce tutoriel risque d’être un peu long, mais je vais essayer de détailler chaque étape autant que possible (mais n’hésitez pas si vous avez des questions). Ce tutoriel est inspiré et basé sur les tutoriels d’Idleman, donc n’hésitez pas à y faire un tour.

Utilisez votre Raspberry Pi avec Open Z-Wave La librairie Open Source nommée Open Z-Wave présente l’avantage d’être gratuite. Quelques logiciels l’utilisent tels que Lights Control, aGoControl ou HomeGenie. Nous vous proposons une petite présentation ainsi qu’un test de ces solutions. Matériel requis : On a là les différents éléments pour monter une petite maquette low cost qui permettra de se faire progressivement la main et de bien comprendre les principes de base de la technologie Z-Wave. Raspberry Pi GPIO - Led (Python) Je pars du principe que l’OS installé est au minimum une Debian (voire une Raspbian qui est taillé spécialement pour le RPi). Pour les autres distributions, il faudra adapter la procédure ! Prérequis Dans un premier temps, il faut installer python et quelques librairies sur le RPi.

Installation Domogik 0.2 beta1 sur Raspberry PI Après avoir cherché à installer Domogik 0.2 beta 1 sur mon Raspberry, voici la procédure que j’ai appliqué et qui fonctionne. Sources : Commencer par mettre à jour la version de Raspbian : pi@raspberrypi ~ $ sudo apt-get update pi@raspberrypi ~ $ sudo apt-get upgrade Ensuite, vérifier quelle version de python est installé : pi@raspberrypi ~ $ python -V Python 2.7.3rc2

Diffuser une webcam à partir du Raspberry Pi (grace à motion) Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent article, mon objectif premier avec le Raspberry Pi était de mettre en place la diffusion d'une webcam pour surveiller mon bébé dans son lit (faire un visiophone du pauvre geek). L'étape la plus longue a été les tests des différentes solutions et le choix du logiciel final. Une fois le logiciel choisi (motion), sa mise en place a été plutôt simple et rapide. Explications : I. Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci !

Test interrupteur variateur simple et double Z-Wave TKBHOME Aujourd’hui nous allons tester cet interrupteur variateur le TZ65-S de chez TKBHOME prêté par notre boutique partenaire Domadoo. Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, cet interrupteur a exactement les mêmes dimensions que les autres interrupteurs de la marque, on dira donc qu’il est classique dans ses proportions. quelques photos de présentation : TZ65-S avec boitier en 40mm Bien sur on trouvera le même interrupteur en deux boutons Celui de gauche permet de contrôler la charge connectée, et d’inclure/exclure l’interrupteur du réseau Z-Wave. Raspberry-pi : utilisation des entrées, sorties Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser les entrées/sorties (GPIO) du Raspberry-pi pour interfacer du matériel extérieur. Pour cela nous allons utiliser le langage de programmation Python dont nous allons faire la découverte avec un premier programme. Ensuite nous ajouterons la librairie Rpi-GPIO qui permet de piloter facilement les entrées sorties du Raspberry-pi pour allumer des Leds.

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost. Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!) Comme promis nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le raspberry PI et plus précisément les ports GPIO (broches) de la carte pour contrôler un élément électrique de votre habitation, cet élément peut être n’importe quoi : une lampe/lumière, un réveil, un frigo, une tv, bref tout ce qui vous passe par la tête Voila une petite vidéo pour vous mettre en bouche et vous montrer ce qu’on vas faire (cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger) : Prêt a tenter le coup?

Raspberry Pi Home Server – Installer un serveur VPN avec PPTP Voici le premier article fait à la demande d’une personne qui suit ce site (et via Facebook en plus ! ). Aujourd’hui nous allons donc voir comment mettre en place un serveur VPN sur le Raspberry Pi. Avant de commencer, il faut peut être préciser quelques détails à propos de ce qu’est un VPN et à quoi il peut servir. Comment ça marche ? Vous pouvez trouver des détails techniques un peu partout sur Internet mais ce qu’il faut retenir c’est que le VPN (Virtual Private Network) permet de relier deux réseaux entre eux ou bien des machines externes à un réseau précis. Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry Voilà bien longtemps que je devais revoir mon multiroom complètement, pour avoir quelque chose de plus complet, répondant à mes besoins, de meilleure qualité, et avec un budget maitrisé. Si vous ne connaissez pas le multiroom, c’est en fait un système audio qui permet de sonoriser plusieurs pièces afin de pouvoir écouter la musique qu’on veut, où on veut dans la maison. Pour mémoire, j’avais installé mon multiroom il y a quelques années. Lors de la construction, j’avais demandé au plaquiste de me passer une gaine dans le plafond de chaque pièce, l’autre bout devant arriver dans le garage.

Related:  Rapsberryraspberry