background preloader

RaspberryPi.fr

RaspberryPi.fr

http://raspberrypi.fr/

Related:  vincent2162RaspBerry PiSmart buildingsautomati et mini pc

Serveur domotique avec un Raspberry Pi et Razberry Il n’y a plus aucun doute, avec 2014 nous entrons dans l’ère de la domotique et des technologies du « tout connecté » ! Je m’en réjouis car j’attendais cela avec impatience Dans cet article, nous allons voir comment le Raspberry Pi peut vous permettre de domotiser votre maison à moindre frais en s’appuyant sur le protocole z-wave Derrière le mot « domotique » se cache de nombreuses technologies et des usages très variés. Il est question par exemple de commander l’allumage de ses lumières, contrôler son chauffage, programmer l’ouverture de ses volets,… On parle également de la mesure de la consommation des équipements électriques, de la température des pièces, de détecter les incendies, de collecter toutes les données qui permettent à une maison ou un bâtiment de fonctionner… Mais la domotique c’est également la sécurité des personnes, la télésurveillance, les caméras connectées, les alarmes, les capteurs de présence, la détection d’intrusion, etc… Il y a de quoi faire !

Culture et communication en Provence - Réparation de lampes de jardin à Led : pannes défauts et problèmes dus au vieillissement Les lampes de jardin sont des solutions a priori écologiques car elles permettent un éclairage à partir d’une source renouvelable. Cependant les lampes grand public à prix soldés ont de nombreuses failles qui se manifestent peu à peu et finissent par des pannes ou une baisse de performances. Il est dommage que souvent elle doivent finir à la poubelle car peu d’éléments, en dehors de la batterie, sont recyclables ! Mesure ta pollution Pour moins de 200 euros, l'association Respire et Labo citoyen tentent de mettre au point un capteur citoyen de surveillance de la qualité de l'air, dont les plans et données sont mises à disposition en licence ouverte. Un complément aux mesures officielles et un vrai outil politique. Citoyens capteurs - Photo CC bync Pierre Metivier À peine arrivé à la table matinale de ce café parisien, Gabriel Dulac sort son tournevis pour offrir au regard le contenu du capteur citoyen de qualité de l’air. À l’intérieur de cette espèce de boîtier gris EDF, gros comme une boîte à sucre, le strict minimum vital : un mini ordinateur, deux capteurs, une batterie et une clef 3G pour transmettre les données. Le tout en “full open hardware”, terme que répète avec méthode Olivier Blondeau, docteur à Sciences Po : “présenter l’objet ouvert fait partie de notre démarche”.

Raspberry Pi + Lecteur code barre USB = Jukebox EDIT de octobre 2015 : publication du code Comme pas mal de gens de ma génération, je dispose d’une jolie collection de CD, sauf que j’écoute de plus en plus leur version « numérisée » via un iPod ou un media center. Si ma platine CD venait à tomber en panne, se poserait la question de son (non) remplacement. Et pourtant, le plaisir de choisir un disque à écouter dans un rayonnage est un geste autrement plus agréable que de « scroller » dans des menus informatiques (c’est ce qui fait une partie du succès du « revival » du vinyl, d’ailleurs). Je suis parti de ce constat pour réaliser un petit « jukebox » numérique équipé d’un lecteur code-barre.

Le bâtiment intelligent comprend son environnement et ceux qui le pleupent Pour faciliter la mise au point de bâtiments moins énergivores, une solution est de développer des infrastructures capables de s'adapter à l'environnement extérieur et aux desiderata des occupants. Rendre les infrastructures capables de prendre des décisions quant à l'éclairage ou encore la température ? Ce, en prenant en compte plusieurs données comme l'environnement extérieur (luminosité, température...) et l'environnement intérieur ? Banana Pi, un Raspberry Pi plus puissant ! Nous n’avons pas beaucoup publié ces derniers temps, mais nous profitons ici d’une petite baisse de rythme du travail pour prendre quelques heures afin d’écrire un article qui nous a trotté dans la tête pendant un petit moment, une présentation de la Banana Pi. La Banana Pi est ce que l’on appelle un « clone », ou « fork » de la Raspberry Pi. En clair, la Banana Pi c’est un micro ordinateur, comme la Raspberry Pi, basé sur les mêmes plans que la Raspberry Pi. Pourquoi alors choisir une Banana Pi plutôt que la Raspberry Pi originale ? La réponse est simple, la puissance ma bonne dame ! En effet, si la Banana Pi est basée sur les mêmes schémas que la Raspberry Pi, elle n’utilise pas forcément les mêmes composants.

Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci ! En attendant, j'espère que ceux-ci vous donneront de l'inspiration... Tutoriel: Code barre et microcontrôleur (3) ★ Bonus : relier le lecteur de codes barres à un réseau local ou à internet La lecture du code barre peut être facilement et simplement récupérée avec un petit programme, et les données envoyées sur un internet ou un réseau local. Pour cela, reconfigurez le lecteur Code Barre en mode Keyboard (KBW). Les données du lecteur seront alors gérées comme un input clavier d’un utilisateur, et peuvent être traitées par une petite routine en code Python :

Raspberry Pi GPIO en français 1. Les entrées sorties du Raspberry Pi Le raspberry pi possède, en plus des connectiques classiques USB, HDMI, etc... un connecteur GPIO. GPIO signifie en anglais General Purpose Input Output et pourrait être traduit en francais par entrées/sorties numériques. Pine64 : Le nouveau concurrent de la Raspberry Pi ? Une longue bataille a commencée entre les différents constructeurs de nano-ordinateurs tels que la Raspberry Pi. La Pine 64 rejoint la bataille en proposant une carte aussi puissante que la nouvelle Raspberry Pi 3 vendue à 35 dollars sauf que cette Pine 64 ne coûte que 29 dollars. Pine64 Inc a lancé un Kickstarter il y a quelques temps et a récolté par moins de 1 731 465 $ par 36 781 contributeurs. Le projet a bien avancé et il est possible de pré-commander sa Pine 64 sur leur site et la recevoir avant Mai 2016. La Pine 64 est très proche de la Raspberry Pi 3 sur de nombreux points : Elle a un processeur 64 bits ARM Cortex A53, un emplacement MicroSD, un port ethernet et un port HDMI, le wifi intégré. En revanche, la Pine 64 propose de meilleurs rendus graphiques avec un GPU ARM Mali 400 MP2 qui peut traiter les vidéos en 4K alors que la Raspberry Pi 3 permet de traiter des videos 1080p à 60 images par seconde.

Related: