background preloader

TropFacile.net

http://www.tropfacile.net/doku.php/accueil

Related:  Raspberry PiDomotique - ArticlesRaspberry PIRaspberry PITutos installs et configs

Noobs Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi. La carte Raspberry Pi a beaucoup d’avantages a commencer par être un vrai PC vendu à un prix défiant toute concurrence. Le second est son ouverture logicielle et sa grande bidouillabilité. Le dernier est la multitude de projets logiciels et materiel qu’elle a initié.

Asterisk La jeune société OYOMA (née en 2012) développe des produits de gestion de l’habitat, dans les domaines de la domotique et de l’immotique. Elle a résolument choisi les solutions open-source pour assurer la pérennité de ses produits (Linux, MySQL, PHP, Asterisk…). Oyoma s’apprête à commercialiser un portier vidéo anti-vandalisme basé sur un Raspberry Pi, qui sera commercialisé avec ou sans Raspberry Pi Lire la suite Après avoir balayé, dans la première partie de cet article, les généralités de la VOIP/TOIP, nous allons nous intéresser à la mise en œuvre réelle de ces concepts.

Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi Quel que soit le système d’exploitation installé sur son Raspberry Pi, il est possible de l’utiliser de différentes manières. La façon la plus intuitive consiste à utiliser sa souris et à naviguer via l’interface graphique proposée par le système d’exploitation pour réaliser les actions souhaitées : changer de répertoire, créer un fichier, lancer un programme… Mais toutes ces actions sont également réalisables en ligne de commandes c’est à dire en saisissant des commandes dans un terminal. L’intérêt de cette seconde méthode est généralement, outre le fait d’épater vos amis, de pouvoir automatiser certaines tâches répétitives en créant des scripts. La base de la base Première étape et non des moindres : ouvrir le terminal permettant d’y saisir des commandes.

Une interface web pour coder sur le Raspberry Pi Une interface web pour coder sur le Raspberry Pi Le Raspberry Pi est un petit ordinateur qui permet de faire tourner un Linux. Mais forcement, tout le monde ne sait pas ou ne veut pas apprendre à utiliser ce système d'exploitation pour pouvoir exploiter son Raspberry Pi.

VOID – [Tuto Raspberry Pi] Montage des périphériques USB sur Raspberry Pi Premier article de la catégorie tutorielle qui permettra de partager nos petits trucs et astuces. Dans mon projet d’enceinte Wifi, j’ai besoin d’avoir accès aux dossiers de ma clé USB branchée sur ma Raspberry Pi dans un dossier de mon choix, par exemple /home/pi/usb/key1. Pour ce problème, j’ai retenu deux solutions. La première est simple mais n’est pas automatique. Dans l’article suivant, on parlera de la deuxième qui elle est automatique mais plus pour les barbus. Cloud Salut à tous ! Aujourd’hui je vous propose le test d’une solution « Cloud » auto hébergé sur notre Raspberry. Ayant récemment acheté le précieux, mon but principal était de le transformer en NAS / Serveur Cloud, car je voulais pouvoir héberger mes fichiers sur mon réseau local mais également pouvoir y accéder depuis n’importe où.

Script: Suivre son poids sur sa box domotique Nous sommes à l’aire des appareils communicants, et cela va très loin, puisque même les pèses personnes communiquent avec internet :p La balance Withings est maintenant très connue: il s’agit d’un pèse personne connecté à internet via le Wifi, qui vous permet de suivre votre poids, masse graisseuse, indice corporel, etc… sur votre compte internet ou votre smartphone. Grâce à son API, de nombreuses applications sont compatibles avec cette balance: coach sportif, logiciel de running, etc… Même ma TV Samsung est compatible avec et permet de suivre son poids par rapport aux activités sportives. Aujourd’hui je vous propose d’utiliser cette API pour récupérer les informations sur votre box domotique.

Domotique: vrac commandes ### liste des service en cours### ps -ef ps ax sudo killall my_project.a tuer un service IP domoticz ip fixe 192.168.1.11 = tabllette 192.168.1.27 tel titi ls -l df -h (donne espace disque) sudo fdisk -l BerryBoot – bootloader et installateur universel BerryBoot est en quelque sorte le couteau suisse pour Raspberry Pi qui permet d'installer des distributions et de gérer le boot sur une seule et même carte SD. Au démarrage, BerryBoot propose un écran simple de sélection permettant d'installer plusieurs distributions Linux sur une seule carte SD. Une fois la ou les distributions souhaitées installées, il suffit de sortir de l'application. Au redémarrage, BerryBoot proposera de booter sur telle ou telle distribution. Simple, voire même très simple pour toute personne qui ne maîtrise pas ou qui ne veut pas jongler avec la manipulation d'images.

Installer Raspbian, premier démarrage et configuration Voici un article qui vient compléter ceux sur la création des cartes SD. Certes, il eut été plus logique de le publier avant celui sur les serveurs web, mais nos articles étant le plus souvent écris suite à notre confrontation à certaines difficultés, nous préférons les rédiger le plus tôt possible, afin d’en améliorer la pertinence. Comme vous pouvez le voir, ce tutoriel est aussi disponible en vidéo. Cette dernière vous permet de suivre en direct une installation, à partir de l’étape de configuration.

Framboise314 A partir d’aujourd’hui, vous pouvez vous procurer le bundle xPIrience chez Kubii. Cet ensemble vous permettre de tester les composants électroniques en liaison avec le Raspberry Pi et de mettre au point vos montages avant de réaliser une carte définitive. Il peut également permettre aux écoles/collèges/lycées et universités d’avoir un kit de démarrage pour des postes de découverte de l’informatique et/ou de projets pour les étudiant(e)s. Ce bundle est vendu 109,90€ sur le site de Kubii. Composé d’un Raspberry Pi Model B équipé de 512 Mo de mémoire, le bundle est livré avec une carte SD 8 Go prête à l’emploi.

Raspberry Pi Vendredi, 15 Février 2013 12:00 Domotics Le Raspberry Pi est un controleur connu par sa taille et son cout. Il est doté de suffisamment de ressources pour diffuser de la vidéo, héberger un serveur asterisk, piloter de la domotique, ... Les possibilités sont infinies. Le Raspberry Pi supporte plusieurs distributions Linux. Voici l'index de nos articles sur le Raspberry Pi:

A la découverte de linux pour le Raspberry Pi La distribution Raspbian est livrée avec LXDE (Lightweight X11 Desktop Environment), un environnement de bureau graphique simplifié qui tourne sur des ordinateurs Unix et Linux depuis les années 1980. Une partie des outils visibles sur le Bureau et dans le menu (l’éditeur de texte Leafpad et le shell LX Terminal, par exemple) sont fournis avec LXDE. Figure 2-1. L’interface graphique Openbox est un gestionnaire de fenêtres (window manager) qui contrôle l’aspect des fenêtres et des menus sous LXDE. Créer une rogue ap (hotspot) avec son raspberry Si vous êtes familier avec le terme honey pot, vous comprendrez d’emblée l’intérêt de savoir faire un hotspot :) Pour ma part je me suis conçus un hotspot avec une administration web qui me permet de permuter entre 3 faux hotspot SFR, Bouygue et Free ^^ utile pour récupérer des informations ;) Bref attaquons le vif du sujet. Dans un premier temps, je vous souhaite d’avoir la distrib Raspbian (je n’ai pas testé sur d’autre distrib)

Related:  Raspberry Piyoannheymanntuto