background preloader

Philosophie-religions

Facebook Twitter

Mouvement Europe et Laïcité: Annuaire Internet. Intercultural Education through Religious Studies (IERS) Intercultural Education through Religious Studies (IERS) Patrick Valas - Photos du journal. Blogger. Éloge de l’insécurité - Alan Watts. « Essayer de tout comprendre en fonction de la mémoire, du passé et des écrits, c’est comme avoir vécu l’essentiel de sa vie, le nez dans un guide touristique, sans jamais regarder le paysage. » « Chercher l’éveil, c’est comme utiliser ses lunettes pour les chercher. » Le livre Éloge de l’insécurité Éditions Petite Bibliothèque Payot, février 2005.

Éloge de l’insécurité - Alan Watts

Titre original : The Wisdom of Insecurity (Vintage Books) (1951) Traduit de l'anglais (États-Unis) par Benjamin Guérif Quatrième de couverture. «La beauté sauvera le monde» Le Prince Mychkine, par Ilya Glazounov (1956) «La beauté sauvera le monde»…Cette phrase de Dostoïevski est une de ces citations que l’on met à toutes les sauces sans trop savoir ce qu’elles signifient.

«La beauté sauvera le monde»

On la trouve dans L’Idiot, un des grands romans de la maturité, publié en 1868. Pour l’interpréter, il ne faut pas perdre de vue que Dostoïevski s’abstient presque toujours de prendre position par rapport aux opinions de ses personnages. Ceux qu’il met en présence expriment des points de vue différents, dont la confrontation provoque le lecteur à la réflexion. Alan Watts. Tao. Savoir et pouvoir dans la grille de Foucault. Rousseau et l’éducation - Connaître Rousseau - Rousseau 2012 - Conseil général de l'Oise. Le regard sur la société pour justifier l’utilité d’une nouvelle éducation : « Tout est bien, sortant des mains de l’Auteur des choses ; tout dégénère entre les mains de l’homme ».

Rousseau et l’éducation - Connaître Rousseau - Rousseau 2012 - Conseil général de l'Oise

Emile ou De l’éducation (1762) – Livre I. Alain Badiou. « Mai 68 a été mon chemin de Damas »... Matthieu Ricard (en français) Faut-il brûler la psychanalyse ? - 19 avril 2012 - L'Obs. Après les premières charges des intellectuels, avec le "Livre noir sur la Psychanalyse" et le brulot anti-Freud de Michel Onfray, les usagers, parents d'autistes en tête montent au créneau.

Faut-il brûler la psychanalyse ? - 19 avril 2012 - L'Obs

Le 8 mars, sous leur pression, la Haute Autorité de Santé (HAS) a désavoué les approches psychanalytiques de l'autisme. En cause : des pratiques figées dans leur dogmatisme. Formation au metier de PHILOSOPHE ET JOURNALISTE (PHILOSOPHIE ET JOURNALISME) - WUACADEMIA: École à distance. « On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu’apprendre à philosopher. » Emmanuel Kant.

Formation au metier de PHILOSOPHE ET JOURNALISTE (PHILOSOPHIE ET JOURNALISME) - WUACADEMIA: École à distance

Pierre Teilhard de Chardin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Teilhard de Chardin

Pour les articles homonymes, voir Chardin. Frise chronologique. TEILHARD DE CHARDIN. -La sagesse antique et ses doctrines du bonheur. « Le bonheur est un principe ; c’est pour l’atteindre que nous accomplissons tous les autres actes » écrit Aristote.

-La sagesse antique et ses doctrines du bonheur

Selon le philosophe grec, la recherche du bonheur serait donc le but de toute vie. Bonheur se disant « eudemonia », par extension, on nomme « eudémonisme » les doctrines qui font de la quête du bonheur le but suprême de l’existence. Mais qu’est-ce donc que le bonheur ? Est-ce la recherche des plaisirs (« s’éclater ! IESR - Institut européen en sciences des religions. Entretiens, Genre, Politique, Judith Butler, Désir, Sexe. La spiritualité athée existe.

Il est de tradition que les prêtres et les évêques catholiques livrent leur point de vue sur Noël et la crèche dans leurs messages annuels publiés dans les journaux.

La spiritualité athée existe

J'aimerais faire entendre ici un autre son de cloche sur cette fête, celui des humanistes. Un humaniste croit volontiers au message d'amour et de paix d'un homme appelé Jésus, mais pas à sa nature divine ni aux circonstances entourant sa conception et sa naissance. Difficile, en effet, de croire à l'Annonciation (premier cas de «procréation assistée»?) , de croire que l'enfant né d'une vierge est le fils d'un être invisible appelé Dieu, que cet homme-dieu meurt, ressuscite et remonte au Ciel. Plusieurs peuples avant notre ère ont inventé des mythologies semblables pour juguler leur peur de la mort et prolonger la vie dans un au-delà imaginaire et paradisiaque.

Au Québec, comme partout en Occident, Noël a perdu son caractère religieux, sauf pour un faible pourcentage de la population. Jean Lefranc - Maître de conférence à l'Univeristé Paris I-Sorbonne. Clément Rosset : Je suis un chasseur d’illusions. Comment êtes-vous devenu philosophe ?

Clément Rosset : Je suis un chasseur d’illusions

Clément Rosset : Moi qui prêche un refus de toute croyance, a fortiori de toute forme de mysticisme, je suis devenu philosophe par miracle?! Voici les faits : en septembre 1958 – j’avais 19 ans –, je passais des vacances on ne peut plus banales dans une station balnéaire. Un soir, j’ai ressenti un bonheur incroyable en entendant la mer monter. C’est à cet instant, allez savoir pourquoi, que je me suis mis à penser à la substance de la philosophie tragique, l’objet même de mon premier essai. Le plan intégral était tout fait dans ma tête, je l’ai juste noté avant d’aller me coucher.

Par philosophes

Philosophie.