background preloader

Religions monothéistes

Facebook Twitter

Plan d’études romand (PER) Ce moyen d'enseignement permet de travailler plusieurs objectifs du PER, en particulier dans le domaine disciplinaire des Sciences humaines et sociales (SHS).

Plan d’études romand (PER)

Visées prioritaires des SHS: Découvrir des cultures et des modes de pensée différents à travers l’espace et le temps; identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres. Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments. Ce moyen d'enseignement vise plus particulièrement des objectifs d'apprentissage du troisième cycle en Éthique et cultures religieuses, Histoire, Géographie ainsi qu'en Citoyenneté. Guide de l'islam: Petit guide illustré pour comprendre l'islam, les musulmans et le Coran. Le Judaïsme. Texte référence 060101 Une compilation à l'usage des non juifs qui veulent mieux comprendre ce qu'est le judaïsme. par Gilbert Natan [2] On parle souvent des juifs ou des israélites, ce qui revient au même.

Le Judaïsme

Quel non juif n'a pas déjà fréquenté un juif? Le judaïsme est à l'origine des deux grandes religions monothéistes : chrétienne et musulmane. 1. Le Judaïsme n'est pas une religion mais un état, une confession. Sémite : (Sem, fils de Noé) c'est quelqu'un appartenant à un ensemble de peuples du Proche-Orient, (Akkadiens, (Assyro-Babyloniens), Amorrites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Éthiopiens, Hébreux), parlant ou ayant parlé, dans l'Antiquité, des langues sémitiques. Israélien : provenant de l'État moderne d'Israël. Israélite : relatif à l'Israël biblique ou = Juif. Juif : personne appartenant à la communauté israélite, au peuple juif. Hébreu : a) Peuple sémitique de l'Orient Ancien, dont la Bible retrace l'histoire à partir de 2000 - 1770 av. Qui est juif? Judaïsme. La religion juive ou judaïsme, pareille en cela à la plupart des religions très anciennes, consiste bien plutôt en un ensemble de pratiques qu'en un système de dogmes bien définis.

Judaïsme.

Sa grande originalité, son titre principal devant l'histoire, consiste d'une part, à avoir incorporé les lois morales au code des pratiques cérémonielles sanctifiées et imposées par la religion, puis d'avoir élaboré le monothéisme. En revanche, il n'y a jamais eu de credo juif. Les treize articles de foi, rédigés par Maïmonide et adoptés par la plupart des synagogues, n'ont pas de caractère officiel; un philosophe, Crescas, les a réduits à huit; un autre, Allbo, à trois (existence de Dieu, révélation divine, peines et récompenses de la vie future); un penseur du XIXe siècle, James Darmesteter, n'en admettait que deux : unité divine et messianisme, qui s'appellent dans la langue moderne unité de forces et croyance au progrès. Le Décalogue résume la morale juive. Le rituel des prières est abondant. Judaïsme: origine, livre saint, croyances. Découvrez comment le judaïsme est né, quelles sont ses doctrines, les livres sacrés, etc.

Judaïsme: origine, livre saint, croyances

L’origine du judaisme Elle remonte à Abraham. Cet homme qui vivait en Mésopotamie environ 2000 ans avant Jésus-Christ était monothéiste (contrairement à tous les gens de son époque) et il reçut un appel de Dieu (Yahvé) pour partir de son pays idolâtre pour aller ailleurs. Dieu lui promet une descendance nombreuse qui héritera pour toujours d’un pays promis.

Cette promesse est confirmée par Dieu à son fils Isaac et au fils de celui-ci, Jacob. Cette promesse est en fait une alliance, d’abord personnelle envers les « patriarches » (les trois ancêtres) puis générale envers tout le peuple : Dieu a choisi ce peuple d’entre tous les autres pour s’allier à lui, le bénir, lui donner un pays et en faire une grande nation, à condition que tous lui obéissent et suivent ses lois. Le pays de Canaan (l’Israël de l’époque) est alors conquis et les Hébreux s’y installent. Les croyances des Juifs Pour en savoir plus : Page d'Accueil du site " Les religions expliquées aux enfants".