background preloader

Athéisme & religions

Facebook Twitter

« L’Europe des superstitions. Une anthologie » : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit. « L’Europe des superstitions.

« L’Europe des superstitions. Une anthologie » : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit

Une anthologie. XVIe-XXe siècle », sous la direction de Boris Klein, Philippe Martin et Sébastien Roman, Cerf, 552 p., 26 €, numérique 14 €. « La sainte fête de Noël donne lieu à de nombreuses superstitions. » Où donc ? La croisade contre les hérétiques. Bob Moore est sans aucun doute l’un des meilleurs spécialistes au monde des hérésies médiévales – un champ de recherche dans lequel il fut pionnier avec la publication, en 1975, de The Birth of Popular Heresy, puis, deux ans plus tard, de The Origins of European Dissent.

La croisade contre les hérétiques

En 1987, il faisait paraître un essai provocateur intitulé The Formation of a Persecuting Society : Power and Deviance in Western Europe, 950-1250, qui fut ensuite traduit en français [1], et dans lequel il montrait qu’une logique de persécution systématique des hérétiques, des juifs, des lépreux et des homosexuels s’était mise en place en Europe au milieu du XIIe siècle.

Le Diable, l'Enfer et le Mal

Les grandes Ô 22 décembre - Communauté Saint-Martin. Dans la paix joyeuse de ce 22 décembre comment se troubler à l’annonce d’un ébranlement fût-il mondial, fût-il cosmique: Il vient, le désiré de toutes les nations, qu’Il vienne!

Les grandes Ô 22 décembre - Communauté Saint-Martin

O Roi pacifique, Roi plein de sagesse, toi dont le visage est pour toute la terre objet de désir, viens et sauve l’homme qu’au paradis tu façonnas de tes mains. Explication de texte : "La religion est l'opium du peuple" Karl Marx - La méthode de l'explication de texte. David Lachapelle Texte.

Explication de texte : "La religion est l'opium du peuple" Karl Marx - La méthode de l'explication de texte.

L'Essence du christianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Essence du christianisme

L'Essence du christianisme (Das Wesen des Christentums) est un livre de Ludwig Feuerbach publié pour la première fois en 1841. Le livre expose la vision philosophique et critique de Feuerbach sur la religion. Influence[modifier | modifier le code] Karl Marx et Friedrich Engels ont été fortement influencés par ce livre, mais critiquèrent l'inconsistance du matérialisme de son auteur[1]. Bernard Gui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Gui

Pour les articles homonymes, voir Gui. Biographie[modifier | modifier le code] Médiocre théologien, il donne toute sa mesure dans ses nouvelles fonctions. Fra Dolcino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fra Dolcino

Fra Dolcino. Lithographie de Michele Doyen (1809 - 1881). Fra Dolcino Tornielli (généralement appelé Dulcin dans les textes français antérieurs au XXe siècle[1]), né v. 1250 à Novare et brûlé sur le bûcher le , est un prêcheur italien souvent décrit comme un hérétique inspiré par les théories franciscaines. Il conduit une révolte populaire d'inspiration millénariste en Italie du Nord. Religion. Lost Books Of The Bible. Catharisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catharisme

Que croyez-vous ? (2/4) : Croire au XXIe siècle. Comment croire au XXIe siècle?

Que croyez-vous ? (2/4) : Croire au XXIe siècle

Camille Riquier décrit un siècle d'agnostiques, de croyances et de doutes "tièdes", qui contraste notamment avec un XVIIème siècle, où la foi ne craint pas un doute qui soit d'égale force (Pascal, Descartes,...). Le texte du jour « Ce n’est peut-être pas sans bien-fondé que nous attribuons à la naïveté et à l’ignorance la facilité de croire et de se laisser persuader : car il me semble avoir appris autrefois que la croyance c’était comme une empreinte qui se faisait en notre âme et [que], dans la mesure où celle-ci se trouvait plus molle et de moindre résistance, il était plus aisé d’y imprimer quelque chose. (…) Plus l’âme est vide et sans contrepoids, plus facilement elle s’abaisse sous la charge du premier effort pour la persuader.

Voilà pourquoi les enfants, le vulgaire, les femmes et les malades sont plus sujets à être menés par les oreilles. Sciences et superstitions.

Premiers chrétiens

Опиум народа. Allez savoir! » L’invention de Dieu. Moïse.

Allez savoir! » L’invention de Dieu

Un messager apparaît dans une flamme au milieu d’un buisson et s’adresse au prophète (Exode, 3). Oxford Journal of the American Academy of Religion. Judaïsme. "Dieu et la science" interdit au Maroc. Notre réaction. CROYANCE. Le parcours complexe qui sera ici suivi présente, pour un regard de survol, un certain nombre de grandes articulations. La première concerne le passage du langage ordinaire au langage philosophique : pour la langue courante, le mot est surtout pris au pluriel ; ainsi parle-t-on des croyances de tel peuple ou de tel groupe, des croyances populaires. La transition vers la philosophie est indiquée par le sens fort que le mot prend au singulier lorsqu'il désigne une sorte d'action, l'action de croire ; prise en ce sens, la croyance désigne une attitude mentale d'acceptation ou d'assentiment, un sentiment de persuasion, de conviction intime.

Portail:Athéisme. De la suffisance de la religion naturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De la suffisance de la religion naturelle est un texte philosophique de Denis Diderot rédigé en 1746 et publié pour la première fois en 1770. Il se compose de 27 réflexions de longueurs variables sur la nature de la religion. Édition du texte[modifier | modifier le code] La Nécessité de l'athéisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nécessité de l'athéisme (The Necessity of Atheism, en anglais) est un traité sur l’athéisme publié sans nom d’auteur par Percy Bysshe Shelley en 1811 lorsqu’il était étudiant à l’université d'Oxford. Shelley envoya à tous les évêques anglais et au vice-chancelier d’Oxford un exemplaire de ce pamphlet dont le contenu fut jugé si choquant ainsi par les autorités universitaires que Shelley fut, avec son ami Thomas Jefferson Hogg, expulsé d’Oxford, le 25 mars 1811, pour avoir refusé de comparaître devant elles.

Le père de Shelley ayant proposé de s’entremettre à condition que son fils désavoue publiquement ses opinions, celui-ci s’y refusa et préféra rompre avec son père. Pour en finir avec Dieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dieu n'est pas grand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thèse du livre[modifier | modifier le code] Hitchens y affirme que la religion organisée est « violente, irrationnelle, intolérante, vecteur de racisme, de comportement tribal, d'ignorance, hostile à la liberté de pensée, méprisante à l'égard des femmes et coercitive vis-à-vis des enfants », et qu'elle favorise les comportements sectaires. Hitchens défend sa position avec plusieurs exemples dans sa vie privée, avec des documents historiques, ou en faisant l'analyse critique de textes religieux.

Michel Onfray Traité d'athéologie. Dans le texte / extrait / première partie Traité d'athéologie Michel Onfray. Traité d'athéologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. "Il n'est pas tombé du ciel": comment avons-nous inventé Dieu ? Michel Onfray : Jean Soler, l'homme qui a déclaré la guerre aux monothéismes. Athéisme. Théisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre théisme et déisme. Le théisme (du grec theos, dieu) est un terme qui désigne toute croyance ou doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans l'univers, tant dans sa création que dans son fonctionnement. Déisme. Athéisme - Athée - Sans Religion.