background preloader

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=7Pq-S557XQU

Related:  RobotsECONOMIE - PHILOSOPHIE - MODE DE VIEL’organisation informatiséeIATranhumanism & Future Humanity

Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera Le monde avance irrémédiablement vers une transformation fondamentale de notre rapport au travail. L’activité humaine est remplacée graduellement par la machine, et ce dans tous les secteurs, aussi bien manuels qu’intellectuels. Nestlé a annoncé le lancement de 1000 robots vendeurs de cafés dans les magasins de la firme. Tout le monde a entendu parler des « robots tueurs » autonomes. Le mot « drone » est désormais un mot couramment entendu dans les médias.

Les limites du keynésianisme Par Michel Husson La stagnation européenne semble donner raison aux « analyses keynésiennes ». Le leitmotiv consiste à dire : l’austérité fabrique de la récession et de la dette, c’est donc une politique absurde. Mieux vaudrait relancer l’activité économique par des politiques monétaire et budgétaire plus dynamiques, et par une augmentation des salaires et/ou de l’investissement public. Cette présentation est un peu caricaturale, mais c’est un résumé provisoire du noyau dur de ce discours que l’on appellera « keynésien » par commodité.

L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité Serial entrepreneur et « Digital Champion », responsable des enjeux de l’économie numérique, auprès de la Commission européenne, Gilles Babinet livre dans cet essai, paru en 2014, son analyse de la révolution numérique en cours et des mutations technologiques dessinant le monde de demain. Naissance d’un nouveau paradigme : l’accélération de l’Histoire Elu premier président du Conseil national du numérique (CNN) en 2011, Gilles Babinet fait son entrée dans le monde politique. Big-Data ou l'illusion déterministe - bertrandsimon.over-blog.com Dans un article daté du 21 avril 2014 le Nouvel Obs donne quelque pistes su ce que sont les Big-Data (BD dans le texte). On y décrit un monde à la Minority report où la publicité ultra-ciblée vous suit partout où vous allez. Dans sa chronique du 11 mars 2014, Xavier de la Porte nous montre à quel point tout ceci n'est peut-être plus tout à fait de la science-fiction et comment les BD peuvent "prédire" ou "voir" un certains nombre d'éléments qui vont bien au-delà des informations livrées directement par les données collectée. La quantité et la variétés des données ainsi que la puissance de calcul à disposition, permettent via des traitements statistiques, d'extraire des liens qui transforment nos comportements en éléments de prédiction pour vos futurs achats (c'est l'aspect trivial), mais aussi votre état de santé, l'évolution de vos idées ou de vos sentiments... Les applications commerciales semblent être la perspective essentielle des BD. Revenons maintenant à l'idée de contrôle.

EmDrive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'EmDrive (pour ElectroMagnetic Drive) ou propulseur à cavité résonnante électromagnétique est un système de propulsion spatiale non-conventionnel inventé par l'ingénieur aéronautique britannique Roger Shawyer qui en développe des prototypes chez Satellite Propulsion Research Ltd (SPR), entreprise qu'il a fondée dans ce but en 2000[1]. Le magazine américain New Scientist consacra sa une à cette invention en 2006[2]. L'EmDrive ouvrirait de nouvelles voies de recherche en astronautique, car il pourrait être utilisé pour mouvoir un vaisseau spatial par une méthode apropulsive. Dans l'immédiat, elle concurrencerait la propulsion ionique des sondes et autres satellites, c'est-à-dire que l'EmDrive serait un moyen de générer de la poussée dans le vide qui serait faible mais continue sur une très longue durée et sans doute pour une masse relativement faible. Références[modifier | modifier le code]

Ecobot III – Le robot qui fait caca Ecobot III – Le robot qui fait caca (Oui, je sais, super frais mon titre :-) ) Jusqu'à présent, les robots qui "mangeaient" de la matière biologique (biomasse), étaient simplement capable de produire de la chaleur pour transformer par exemple de l'eau en vapeur et ainsi produire de l'électricité. C'est le cas de EATR, un robot qui se nourrit de végétaux. Mais là, c'est un nouveau genre de robot qui vient de voir le jour : Ecobot III qui grâce à un système digestif assez proche du notre, est capable de produire directement de l'énergie. Top 10 des maths expliqués par les GIFs, pour enfin comprendre (vraiment ?) Parce que vous n'avez jamais été très bon en maths, ou parce que vous êtes bon mais que vous n'arrivez pas à expliquer des théorèmes pas trop compliqués à vos enfants ou que vous êtes allergique à la craie, voici qui devrait vous aider. Plutôt que de tout expliquer avec des schémas pas toujours clairs, Internet et les ingénieux internautes ont décidé de mettre tout ça en gif et ça fonctionne. Quoi de mieux qu'un gif animé pour visualiser dans l'espace Thalès, Pythagore et ce qu'est un cosinus ?

Numérique : que nous réserve 2020 ? 2020, c’est déjà demain. Alors pour dessiner les contours de notre société hyper-connectée, INfluencia vous livre des chiffres clés, concoctés par Sup’ de Com pour mieux appréhender les tendances à venir. Mais à quelle sauce le numérique va-t-il nous manger dans les années à venir ? Tout d'abord le projet numérique 2020 instauré par le gouvernement doit permettre d'aller encore plus loin pour éviter la fracture numérique. Quatre axes sont étudiés pour le mener à bien : permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques, développer la production et l’offre de contenus numériques, accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations et chez les particuliers, enfin moderniser notre gouvernance de l’économie numérique. Car d'ici 2020 tout devrait s'accélérer : 30 à 50 milliards d'objets connectés devraient être écoulés pendant cette période et la smartwatch sera un succès sans équivoque.

Les surprises de la voiture auto-pilotée - bertrandsimon.over-blog.com Notre soumission aux systèmes automatisés ou intelligents va très loin puisque nous leur confions même notre vie. Le magazine WIRED publiait le 6 mai 2014 une très intéressante chronique de Patrick LIN (cf lien en fin en bas de page) qui pose la question de la gestion des accidents automobiles dans le contexte particulier des voitures autonomes (comprendre les voitures à pilote automatique). En effet, dans une situation d'accident inévitable, comment la voiture doit-elle se comporter ? Ville durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ville durable[1] est une expression qui désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l'urbanisme pour et avec les habitants par exemple au travers d'une architecture HQE, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l'efficience du point de vue de la consommation d'énergies et des ressources naturelles et renouvelables. Ce sont souvent des éco-villes ou écoquartiers cherchant à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts et en tendant à rembourser leur « dette écologique ». Leur gouvernance se fait généralement suivant le principe de l'Agenda 21 local, incluant des modes de démocratie participative et parfois un objectif d'autarcie énergétique, voir alimentaire. À plus petite échelle on parle d'écovillage

Patrick, robot simulateur de toucher rectal Il y a bien des actes délicats à pratiquer en médecine, surtout pour des étudiants sans expérience. C'est le cas de l'étude de la prostate, qui nécessite, notamment, un toucher rectal pour examen. Pour aider ces étudiants, le docteur Benjamin Lock a créé Patrick, un étonnant robot. La méditation comme outil pédagogique Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l'équivalent du CM2) de l'école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer. Ou plutôt à s'écouter respirer, en silence ou, comme ce matin, sur l'Ave Maria chanté par Andrea Bocelli.

Related:  OOPS about AI