background preloader

Observatoire du numérique

Observatoire du numérique

http://www.observatoire-du-numerique.fr/

Related:  L’organisation informatiséeEnseigner avec le numériquesebp

Les technologies du futur C'est bien d'un essai dont il s'agit car étudier les avenirs possibles demeure un fameux défi tant l'avenir est indéterminé, en évolution constante, se conjuguant au conditionnel. Comment dès lors se représenter le futur ? Pour les romanciers et scénaristes passionnés d'anticipation ainsi que pour les ingénieurs d'études et les sociologues, le futur est représenté soit positivement soit négativement. Si le futur s'annonce positivement, on s'attend à des progrès dans tous les domaines et notamment dans les technologies. Site Allemand - Académie de Rouen - LES OUTILS NOMADES En association avec les Pôles de Compétences Langues, le CRDP a proposé une journée spéciale autour de la baladodiffusion et des outils au service de l’apprentissage de l’oral. Cette journée de formation s’est déroulée au lycée Jeanne d’Arc le mercredi 30 Nov. 2011. Les enseignants des pôles TICE allemand, anglais et espagnol ont présenté des exemples d’utilisation des outils nomades au service de l’oral. Plusieurs axes de travail ont été proposés :

Les TIC comme compétence transversale en soins infirmiers Margot Phaneuf, inf. (Infiressources) Le programme de formation en soins infirmiers comporte comme axe de développement certaines compétences personnelles telles que la capacité de bien communiquer et d’établir une relation aidante avec le malade (01Q5), des compétences professionnelles (01QF), et d’autres de nature sociale (01Q5), technique et organisationnelle (01Q4). Usages Internet Télécharger les données au format tableur Unité : pourcentage des particuliers.Champ : tous les particuliers âgés âgés de 16 à 74 ans. Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l’usage des TIC par les ménages et les particuliers, 2013. Envoi de messages (e-mél) En France, les trois quarts des particuliers utilisent Internet pour envoyer ou recevoir des messages électroniques.

Observatoire de l'Immatériel L’idée de la création d’un Observatoire, dédié à la mesure des actifs immatériels, est née lors d’un déjeuner du Cercle Finance 100 en juin 2005. À cette occasion, devant de nombreux directeurs financiers d’entreprises du SBF 120, Jean-Marie Descarpentries et Alan Fustec ont démontré, preuves à l’appui, que la mesure, la comparaison et donc la progression des actifs immatériels avaient une double dimension : financière et managériale. Quelques mois après, Thierry Breton, Ministre de l’Économie et des Finances installait la Commission Levy-Jouyet sur l’économie de l’immatériel.

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création.

Appel à contributions - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante - Échéance : 15 novembre 2012 La géopolitique est communément considérée comme une affaire de spécialistes. À l'intersection de la géographie, de l'histoire et de la science politique, elle se nourrit en effet de complexité . Affaiblissement des pouvoirs nationaux, montée en puissance d'acteurs nouveaux, accélération des communications et obsession d'une certaine "transparence" qui vient à bout des données autrefois bien gardées : tous les éléments sont réunis pour brouiller nos repères et nous faire ressentir le besoin impérieux d'analyses sophistiquées. Le découragement guette lorsqu'on se trouve confrontés à la masse d'informations à assimiler pour saisir la pleine dimension d'un concept ou d'une situation. Heureusement, les pédagogues nous facilitent le travail grâce à de multiples supports : jeux, expositions, vidéos, articles : il y en a pour tous les goûts. Pour étendre leur influence, les Etats ont recours à différents moyens.

Les objets connectés renforcent la confiance des français envers les professionnels de santé Dans le cadre de la vaste réforme du système de santé menée en France, Groupe Pasteur Mutualité a souhaité à nouveau interroger les Français sur leur niveau de confiance à l’égard des professions de santé. La 4e vague de ce baromètre révèle un attachement toujours aussi fort au corps médical et une confiance dans sa capacité d’adaptation et d’ouverture aux nouvelles technologies. Les infirmiers et les médecins spécialistes en tête du baromètre 2015 Le niveau de confiance globale des Français envers les professionnels de santé reste toujours très haut par rapport à la vague précédente de 2013. En tête, les infirmiers et les médecins spécialistes recueillent un taux de confiance de 93%. Mieux encore, ces deux professions enregistrent des progressions significatives du nombre de personnes leurs faisant « tout à fait confiance » ( 9 points à 48% pour les infirmiers et 6 points à 46% pour les médecins spécialistes).

Etude Cisco Connected World Technology SAN JOSÉ, CALIFORNIE - (09/21/2011) - Pour montrer le rôle du réseau dans nos vies, une étude internationale présentée par Cisco révèle qu'un étudiant ou un jeune salarié sur trois considèrent qu'Internet est un besoin vital comme l'air, l'eau, l'alimentation et le logement. Le rapport Cisco Connected World Technology dévoile que plus de la moitié des personnes interrogées, ne pourrait pas vivre sans Internet, qui fait dorénavant, partie intégrante de leur vie surpassant même certains loisirs comme : les voitures, les relations amoureuses et les sorties. Les conclusions de ce rapport donnent un large aperçu de l'état d'esprit, des attentes et du comportement de la future génération de salariés. Ces nouveaux profils vont considérablement influencer les entreprises en matière d'intégration et de recrutement des salariés.

Gouvernance de l’information et entreprise 2.0 : perspectives 2012 « InfGov's Blog La gouvernance de l’information, c’est un peu comme l’entreprise 2.0 (et ce n’est pas un hasard) : on en parle beaucoup, mais on la "réalise" peut être un peu moins ! La gouvernance de l’information est un élément indispensable à la construction de l’entreprise de demain car elle est déterminante pour la CONFIANCE. Pour beaucoup, la gouvernance a été jusqu’alors une stratégie de défense, de protection et les mises en oeuvre de solutions ont été principalement faites pour répondre à des litiges !C’est peu dire que la gouvernance n’est pas encore directement "intégrée" dans notre quotidien ! Et pourtant, la stratégie de gouvernance doit être proactive, mais également "naturelle" pour porter ses fruits et supporter la transformation de l’entreprise !

Comment ça marche ? Vous connaissiez le Sav, le service après-vente ? Voici le Sal, le service avant-lecture ! Qu’est-ce qu’un blog ? À quoi peut servir un réseau social dans la classe ?

Related:  4 - Thématiques spécialisées (info-com, bibliothèques...)Observatoires, Instituts, Centres Nationaux, AgencesVeille Numériqueaménagement des territoires numériquesStatistiquesRevues et ressources