background preloader

Loi de Godwin

Loi de Godwin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration (décrite en anglais) du moment où une discussion enflammée va inévitablement passer le point de non-retour, souvent facilement reconnaissable. La loi de Godwin est une règle empirique provenant d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point » (signifiant à la fois argument et point en anglais), des « points Godwin » sont parfois attribués à cet interlocuteur (on notera que Godwin lui même n'a jamais parlé de « point » proprement dit)[1]. Concept[modifier | modifier le code] Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes. Le point Godwin[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Related:  FUNDialectique RhétoriquePsychologie Dialectique Rhétorique Manipulationreseaux sociauxsociologie

Calembour involontaire : Kakemphaton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le kakemphaton est un calembour forcément malheureux et a priori involontaire, bien qu'il soit parfois difficile de savoir si le jeu de mots a été réalisé consciemment ou non. Exemples[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : kakemphaton, sur le Wiktionnaire

L'actualisation hyperbolique comme facteur clé de succès L’actualisation hyperbolique est un déclencheur psychologique qui permet de mesurer notre rapport sur la façon dont nous évaluons les récompenses. Par exemple lorsqu’un client a le choix entre deux récompenses, il va avoir tendance à préférer la récompense qu’il va recevoir le plus tôt possible (voire immédiatement), même si sa valeur est moindre par rapport à l’autre récompense. En d’autres termes, les consommateurs préfèrent recevoir une récompense instantanée plutôt que d’avoir à attendre une récompense avec une remise supplémentaire. Marque personnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marketing de la personne[modifier | modifier le code] Le concept de marque personnelle repose sur l'idée d'appliquer à une personne connue ou non (professionnel en général : artiste, salarié, manager, responsable d'entreprise) les techniques de communication utilisées pour les marques.

A quoi sert vraiment un sociologue ? Par Eric Keslassy [1] Une nouvelle collection intitulée « Dites-nous » se propose d’examiner l’utilité des sciences humaines. Cet ouvrage se présente donc de la façon suivante : « Dites-nous » M. Dubet, A quoi sert vraiment un sociologue ? Enrichissez votre vocabulaire en français ! "Les mots du visuel" est un jeu proposé par le CCDMD et Québec Amérique pour enrichir son vocabulaire. Le principe de jeu est très simple : on vous propose l'image d'un objet ou d'un être vivant dont vous devez retrouver le nom, en l'orthographiant correctement. Sous l'image se trouvent des lettres que vous devez choisir et ordonner en cliquant dessus. Toutes les lettres du mot à trouver sont évidemment proposées, plus des lettres surnuméraires pour corser l'affaire. Très simple, pensez-vous.

L'art d'avoir toujours raison - se prémunir des stratagèmes de dialectique éristique © Inconnu L'art d'avoir toujours raison est un célèbre ouvrage écrit par Arthur Schopenhauer vers 1830. Dans ses lignes il nous présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vues divergents. Aujourd'hui ces techniques sont beaucoup utilisées, et assez difficiles à déceler par des néophytes. Il devient donc nécessaire de les connaitre pour pouvoir les parer, ou simplement ne pas se laisser berner. En effet, elles sont utilisées autant par les journalistes que les hommes politiques et spécialistes en tout genre.

Decoy Effect : comment convertir vos prospects en clients Selon la théorie du decoy effect, les consommateurs ont du mal à prendre une décision. Alors quand ils sont face à deux options, ils ont tendance à préférer la première car elle semble meilleure, même si les deux options peuvent être exactement les mêmes. La préférence des consommateurs peut changer notablement en fonction de la façon dont les différents choix ou options leur sont présentés. Parfois l’utilisation d’une troisième option permet de les guider vers un choix spécifique. En considérant les effets que peuvent engendrer le decoy effect, il est important de vous assurer que les plans de tarification que vous proposez conduisent vos clients à acheter le plan que vous voulez qu’ils achètent.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

Anne Ancelin Schützenberger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ancelin. Anne Ancelin Schützenberger, née le à Moscou, est une psychologue française, également psychothérapeute et professeur émérite à l'université de Nice Sophia Antipolis, où elle a dirigé pendant une vingtaine d'années le laboratoire de psychologie sociale et clinique. Elle est surtout connue du grand public pour ses apports dans le champ de la psychogénéalogie, avec son ouvrage Aïe, mes aïeux ! publié en 1993[1] et en 2007 Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se retrouver soi (Paris, Payot).

SOPHISMES ET PARALOGISMES Il existe de bons et de mauvais arguments. Sur cette page, il sera question des mauvais arguments, dont on peut distinguer deux types : les paralogismes et les sophismes. Toutefois, certains ne font pas cette distinction et emploient indifféremment les deux termes, ce qui est justifié par le fait que les sophismes ne consistent qu'en un certain usage des paralogismes. Un argument peut être incorrect pour deux raisons : à cause de l’incorrection de l’inférence ou à cause de la fausseté de ses prémisses.

Médias sociaux : Comparatif chiffré des 5 plus grands Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques mois des sites incontournables où nous passons de nombreuses heures chaque jour à suivre notre réseau personnel, professionnel… Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie qui compare sur quelques critères précis les 5 grands leaders du domaine, à savoir Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+ et plus récemment Pinterest : En découvrant les statistiques, on se rend compte à quel point les réseaux sociaux attirent du monde et les utilisateurs le rendent bien en passant énormément de temps sur ces sites particuliers. On se rend aussi mieux compte de l’importance de Pinterest, le petit dernier qui semble connaître un succès certain, proche de ce que Facebook peut comptabiliser. Bibliothèques sans frontières Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BSF. Bibliothèques sans frontières (Libraries without borders) est une ONG française créée en 2007. Elle a pour but le développement des fonds des bibliothèques, des écoles et des universités, la formation de documentalistes, l’informatisation de centres documentaires et la structuration de réseaux de bibliothèques. Elle a des programmes dans 20 pays, notamment en Haïti, au Cameroun et en France. Historique et objectifs[modifier | modifier le code]

Related:  Communication discordanteScience.. sur le grand tout et n'importe quoifigure_de_style