background preloader

Le Cyclop

Le Cyclop

15 sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France On a tendance à l'oublier mais l'Île-de-France offre 12.000 km2 de terres à explorer, quand Paris doit se contenter de 100 km2. Une fois n'est pas coutume, voici 15 idées exclusivement en grande couronne afin de profiter de ce week-end de trois jours pour fuir la ville sans avoir à s'expatrier dans des pays lointains. 1. On peut être à l’Est de Paris et avoir l’illusion d’être dans le Grand Nord. Infos pratiques : Initiation au chien de traîneau en forêt de Fontainebleau avec Christian Perlwitz. 2. Le 6 octobre 1789, Louis XVI et Marie-Antoinette mirent 6 heures pour effectuer à bord de leur carrosse les 20 km séparant Versailles de Paris. Infos pratiques : Accès Gare de Versailles-Chantiers RER C, Lignes N et U et gare de Versailles-Château-Rive gauche RER C 3. Même dans vos rêves les plus fous, difficile d’imaginer pareilles cabanes dans les arbres. Infos pratiques : Les Cabanes du moulin, 328 Route d’Orly, Orly-sur-Morin (77). 4. 5. 6. Mieux qu’un zoo, un parc forestier et animalier.

Réseaux & Collectifs de l'Art Contemporain "Qu'est-ce que l'Oulipo ?" par Jacques Roubaud & Marcel Bénabou : "OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? OU c'est OUVROIR, un atelier. QUI ? Que font les OULIPIENS, les membres de l'OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Certes, mais à QUOI ? Certes, mais COMMENT ? En inventant des contraintes.

Randonnée familiale et sans voiture au départ de Paris : Le Vexin ! Alors que les beaux jours arrivent, l’envie de filer sur les chemins buissonniers se fait de plus en plus pressante. A Paris et dans nombre de grandes villes, il est à présent possible de trouver des offres de randonnées faciles et accessibles. Afin de faciliter aux Franciliens ces escapades d’un jour, le parc naturel régional du Vexin français a mis en place un site dédié qui permet de dénicher des idées malines pour des randonnées à la journée et bien plus encore. Nous avons testé la boucle JC5 qui traverse la chaussée Jules César et la vallée de la Viosne ! Boucle JC5@ClastresG Des préparatifs simples Après un peu de pianotage sur le portail Val d’Oise My Balade où l’on peut trouver des idées de randonnées mais aussi des cartes, des boucles commentées, un agenda de visites guidées et une recension du patrimoine du parc régional du Vexin français, etc. ; notre choix s’arrête sur une boucle de 12 kilomètres, soit 3h30 de randonnée au départ du parking de la gare de Boissy-l’Aillerie.

L'art en bande organisée Focus. Plusieurs expositions et rétrospectives mettent en lumière le travail des collectifs d'artistes. Portraits de ces groupes qui font, ou ont fait, œuvre commune. Le Monde | • Mis à jour le | Par Roxana Azimi Plusieurs expositions et rétrospectives mettent en lumière le travail des collectifs d'artistes. Les duos et collectifs d'artistes ont le vent en poupe. Qu'ils s'appellent Claire Fontaine, Ultralab, Slavs and Tatars, Superflex, ou qu'ils travaillent en duo comme Dewar et Gicquel, les membres de la jeune garde de l'art contemporain tournent le dos à l'idée d'auteur unique. Certains groupes d'artistes portent un ferment contestataire. C'est la même veine insoumise qui anime Superflex, un collectif fondé à Copenhague par trois artistes activistes, avec une idée : dénoncer le pouvoir capitaliste. De son côté, Ultralab s'est d'abord attaqué au microcosme parisien de l'art contemporain, à qui il a envoyé, en 1999, de faux cartons d'invitation annonçant des expositions fictives.

Le parc de la Vallée-aux-Loups - Chateaubriand | Conseil départemental des Hauts-de-Seine Le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand est une belle illustration de l'harmonie qui existe entre patrimoines culturel et naturel dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Le parc boisé, l'île Verte, l'Arboretum paysager à la collection végétale unique et la maison de Chateaubriand, témoin d'une époque et de la vie de l'homme, du botaniste averti et de l'écrivain voyageur, forment une unité où se respectent le passé et le présent, le travail de l'homme et la nature. Le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups bénéficie du label "jardin remarquable" délivré par la DRAC pour le parc de la maison de Chateaubriand, l'Arboretum et l'île verte, tant pour leur histoire que pour leur accueil du public et leur mode de gestion respectueux de l'environnement. Ce label a été renouvelé en septembre 2011 pour une durée de cinq ans. Consultez notre carte pour géolocaliser le domaine dans les Hauts-de-Seine Plus d'infos : Le plan détaillé du domaine L'Arboretum

Les Malassis : une coopérative de peintres toxiques (1968-1981) 1L’histoire et les enjeux de la Coopérative des Malassis, fondée en 1970 par les peintres Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil, Michel Parré, Gérard Tisserand et Christian Zeimert, sont mal connus. En proposant un colloque, une exposition et un catalogue richement documenté, le Musée de Dole, qui conserve la presque totalité de l’œuvre collective des Malassis, propose une reconstitution de l’histoire et des pratiques du groupe. Elle éclaire, pour la première fois et d’une manière passionnante, les ambitions politiques et esthétiques de la peinture française d’une période très agitée, celle des années 1960 et 1970.

Nos trois idées pour se la couler douce sur les bords de Marne A Saint-Maur-des-Fossés, la Marne termine sa course de plus de 500 km par une boucle spectaculaire où il fait bon profiter d'un tour en paddle, d'une terrasse au bord de l'eau ou d'une rando zen. Rando zen le long de la Marne (Saint-Maur, Val-de-Marne) Et au milieu coule une rivière. A Saint-Maur-des-Fossés, la Marne fait pleinement partie du paysage puisqu’elle enlace la ville allant jusqu’à en faire une quasi presqu’île. Ce qui offre des paysages surprenants et l’occasion d’une balade parmi les plus belles, et les plus simplissimes, du Grand Paris. Infos pratiques : description détaillée à retrouver dans la rubrique balades Paddle dans une mangrove (Saint-Maur, Val-de-Marne) Beach Paddle est un petit coin de paradis. Infos pratiques : Beach paddle, à l’angle du quai du Mesnil et de la rue sainte-Catherine, Saint-Maur-des-fossés (94). Couscous les pieds dans l’eau (Saint-Maur, Val-de-Marne) Infos pratiques : Le Riad Salam, 101 quai Winston Churchill, Saint-Maur-des-Fossés (94).

Des artistes brésiliens aux couleurs de la révolte Au Brésil, le collectif d’artistes Aldeia Gentil a été créé dans le sillon de la fronde sociale de l’été 2013. Par ses interventions musclées et festives, il veut donner la parole au peuple. LE MONDE CULTURE ET IDEES | 02.01.2014 à 15h52 • Mis à jour le 03.01.2014 à 19h16 | Par Nicolas Bourcier (Rio de Janeiro, correspondant régional) La mer était grise, la buvette ouverte aux vents et aux clients, bien peu nombreux en cette heure tardive. Drôle d'endroit pour une rencontre. Ils sont cinq représentants d'un des groupes d'artistes vivifiants du pays. Ce dernier, sous son pavé de cheveux foisonnants et son regard vif, est aujourd'hui, à 49 ans, un des artistes les plus connus du pays.

Les cinq plus grands parcs du Grand Paris où profiter du soleil Avec les beaux jours, le m2 de pelouse flambe au jardin du Luxembourg. Pour s'éviter trop de promiscuité, il est préférable de s'en remettre aux parcs du Grand Paris dont certains s'étendent sur plus de 20 fois la surface de leur homologue du 6e arrondissement. Un jardin du Luxembourg = 22 hectares 37 x le jardin du Luxembourg = le parc du château de Versailles (Versailles, Yvelines) On aurait pu dire aussi près de deux fois Central Park. Infos pratiques : Parc du château de Versailles, grille de la Reine, boulevard de la Reine, Versailles (78). A lire : Un city break en RER à Versailles 21 x le jardin du Luxembourg = le parc de Saint-Cloud (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine) 460 hectares de verdure aux portes de Paris. Infos pratiques : Domaine national de Saint-Cloud, 1 avenue de la Grille d’Honneur, Saint-Cloud (92). 19 x le jardin du Luxembourg = le parc Georges-Valbon (La Courneuve, Seine-Saint-Denis) On le connaît grâce à la fête de l’Huma qui s’y déroule chaque année.

"Personnages à Réactiver", Pierre Joseph - Série de performances Dans le cadre de l'exposition Poïpoï, Une Collection Privée à Monaco et en marge du salon artmonte-carlo, le NMNM présente une série de performances de l'artiste Pierre Joseph, les personnages à réactiver. Un personnage à réactiver se joue en deux temps : il est d’abord présenté en chair et en os durant le vernissage de l’exposition pour laquelle il a été imaginé. C’est un acteur qui joue un rôle minimal, en boucle. L’acquéreur de cette photographie (et donc du personnage) peut alors renouveler cette performance à sa guise en respectant quelques règles. Les personnages à réactiver, sortes de caractères-types, sont joués lors des vernissages d’expositions par des acteurs qui endossent une panoplie et suivent quelques indications données par l’artiste pour incarner ces personnages. Les deux éléments de l’oeuvre entretiennent un rapport de boucle ambigu, chacun étant respectivement la représentation et la documentation l’un de l’autre. » Jean-Max Colard, in ‘Prédictions’

LES ATELIERS DU DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD 2018 Mars Dessiner un jardin à la française Après une visite sur les terrasses dessinées par André Le Nôtre, à la découverte de l’art des jardins du XVIIe siècle, venez fabriquer des tampons encreurs aux motifs inspirés du décor du parc : vases, arbres taillés, fontaines... vous pourrez ainsi créer une carte en relief illustrant cette mise en scène de la nature. Atelier familial, adultes et enfants à partir de 6 ans Samedi 24 mars 2018, à 14h30, durée 1h30 Vacances de printemps Créer un jardin paysager Le jardin anglais du Trocadéro a été aménagé pour les Enfants de France en 1823. Atelier enfants, à partir de 7 ans Mercredi 18 avril 2018 à 14h30, durée 1h30 Peindre avec la nature Pourquoi ne pas apprendre à fabriquer soi-même ses propres pinceaux, avec l’aide de la nature ? Samedi 21 avril 2018, à 14h30, durée 1h30 Tissage végétal Pour fêter le retour du printemps, partez à la recherche d’herbes, de feuilles, de branches et de fleurs pour réaliser un tissage végétal décoratif aux couleurs du jardin…

Présentation -> retour à l'accueil de Fluxus-Ben Fluxus est le nom d’un groupe créé en 1962 et dont les membres vivent un peu partout dans le monde, plus spécialement au Japon, aux États-Unis et en Europe. Officiellement rien ne les relie entre eux. Si ce n'est une certaine façon de concevoir l'art et les influences qu'ils ont subies. Ces influences sont : John Cage, Dada et Marcel Duchamp. Sans John Cage, Marcel Duchamp et Dada, Fluxus n'existerait pas. Surtout sans Cage de qui j'aime à dire qu'il a opéré deux lavages de cerveau. Fluxus va donc exister et créer à partir de la connaissance de cette situation post-Duchamp (Le ready made) et post-Cage (la dépersonnalisation de l'artiste). Cette connaissance crée un point de non retour car en acceptant d'avance toutes les formes, elle les périme du même coup. Fluxus ne sera donc pas concerné par l'œuvre d'art formelle, esthétisée et hédonisée. Premier apport En musique et en théâtre, Fluxus apporte dès 1963 la partici-pation du public à l’action. L’Event.

Related: