background preloader

Fondation d'Entreprise Ricard / Art Contemporain

Fondation d'Entreprise Ricard / Art Contemporain

7 entreprises qui soutiennent l'art : Fondation HSBC pour la photographie Entreprise : banque HSBC Date de création : 1995 Budget annnuel : entre 250 000 et 300 000 euros Domaine d'action : photographie contemporaine Au début du XXe siècle, HSBC finançait déjà une partie de la production des films Gaumont et Pathé. Mettre en avant le travail de jeunes photographes Chaque année, la Fondation récompense deux photographes travaillant sur la représentation du réel. Projets actuels Pour l'édition 2007 de son concours de photographie, la Fondation a nommé comme conseiller artistique Alain Sayag, responsable du cabinet de la photographie du Centre Pompidou.

L'art contemporain, poil à gratter de l'entreprise Dans le monde de l'entreprise, c'est une première. Bien sûr, nombre d'artistes ont déjà exposé leurs oeuvres dans des locaux professionnels, mais jamais l'un d'entre eux n'avait été « hébergé » aussi longtemps (cinq mois) dans une entreprise. L'élu se nomme Igor Antic, un ancien élève de Daniel Buren qui travaille depuis quinze ans sur les rapports entre l'art et l'économie. À partir de janvier dernier, sa nouvelle résidence était un petit atelier perché au 21e étage de la tour Vista, à Puteaux, siège du cabinet-conseil Eurogroup. Impossible de ne pas le repérer dans la nuée de consultants l'entourant : c'est le seul ne portant ni costume ni cravate. En la matière, les salariés d'Eurogroup n'ont pas été déçus. « Un générateur d'idées » Le langage parfois abscons des consultants a également inspiré l'artiste.

Fondation Bouygues Telecom Cette dixième édition est une belle réussite : 154 projets ont été proposés, soit 60% de plus que pour l’année 2020. Cette année, la Fondation avait décidé de mettre l’accent sur les projets répondant à deux enjeux majeurs de notre société : La protection de l’environnement, pour des projets sensibilisant le plus grand nombre pour la réduction des déchets, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique ;L’accompagnement des plus fragiles grâce au numérique, pour aider les personnes en difficulté sociale ou médicale et lutter contre l’isolement social, l’exclusion numérique ou l’illettrisme. L’évolution de 2021 a été l’agrandissement du jury intermédiaire composé de collaborateurs Bouygues Telecom. Au-delà de la dotation financière de 10 000 euros, la Fondation Bouygues Telecom voit cet appel à projets comme le début d’un véritable partenariat avec les associations.

www.jeudepaume.org/index.php La Fondation BNP Paribas Base'Art - Le festival du Mécénat de l'art contemporain Maison De Poésie Centre d'art contemporain, la maréchalerie -- énsa-v -- Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles Du 9 avril au 14 juin 2014. Vernissage mardi 8 avril à 18h. Exposition fermée les dimanches et jours fériés et du 21 au 27 avril. Cycle d'expositions en partenariat avec la Maison des Arts de Malakoff et le Pavillon Vendôme de Clichy-la-Garenne. Co-commissariat : Valérie Knochel Abecassis, Aude Cartier, Guillaume Lasserre Architectures d'urgence est une proposition imaginée sur trois territoires différents, le Pavillon Vendôme à Clichy la Garenne, la Maison des Arts à Malakoff et La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’énsa-v à Versailles. A La Maréchalerie, l’artiste Alain Declercq (né en 1969 à Moulins) est invité à produire une œuvre « in situ » au sein de l’espace d’exposition. Artiste protéiforme, Alain Declercq utilise principalement la photographie comme trace de ses actions. A la Maison des Arts, l’exposition prend la forme d’une étude des différentes solutions architecturales envisagées en réponse à certains problèmes majeurs, comme peut l’être celui du logement.

Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic). Des démarches sont en cours pour faire supprimer ce site pirate. Sommaire I Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE II - CRITIQUE - Pistes de réflexion I - Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Michel Crozier et Erhard Friedberg définissent ce livre comme un manuel, non pas de sociologie des organisations, mais de sociologie de l’'action organisée. Cette méthode, basée sur l’'analyse stratégique, se positionne sur le plan des relations de pouvoir entre acteurs et des règles implicites qui gouvernent leurs interactions, et qui sont appelées ici « jeux ». Le pouvoir est défini comme une relation structurante caractérisée par le déséquilibre d’'une relation qui est réciproque, et par la possibilité de certains individus ou groupes d’'agir sur d’autres individus ou groupes. Je terminerai cette synthèse avec deux citations : II - Critique / Pistes de réflexion

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation. La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management

Related: