background preloader

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales
Publications de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq Académies de l’Institut de France. Sa principale mission consiste en l’avancement et la diffusion des connaissances dans les domaines suivants : histoire et étude des monuments et documents de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’Âge classique ; ensemble des civilisations de l’Orient proche et lointain ; sciences humaines appliquées aux langues et civilisations. Ses travaux portent donc sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art, la philologie et la linguistique, la littérature, l’histoire des idées ainsi que sur les disciplines connexes (épigraphie, numismatique, diplomatique, etc.). Elle est l’un des principaux centres de publication en ce qui concerne les instruments de travail fondamentaux dans les domaines de la haute érudition qui relèvent de sa compétence.

http://www.persee.fr/web/ouvrages/home

Les Déferlantes de Claudie Gallay Nous sommes souvent timides face au roman contemporain. Cet article, s’il propose une réflexion sur le parti pédagogique que l’on peut en tirer, est d’abord un article d’humeur après avoir fermé la dernière page d’un roman qui a su tenir en haleine, émouvoir et susciter une foultitude d’idées d’exploitation. Il s’agit certes d’un roman assez long (539 pages) mais guère plus que l’Education sentimentale, Madame Bovary ou Un Roi sans divertissement qui sont souvent choisis. Il est sûr qu’un tel roman ne conviendra pas à toutes les classes. Mais des atouts pour plaire aux lycéens : Un véritable « phrasé ». La radiographie (I) - Histoire de la découverte des rayons X et de leur application en médecine. Article rédigé par Hagop Demirdjian (professeur agrégé responsable du site CultureSciences-Chimie), relu par les responsables des sites scientifiques ENS-DGESCO. 1. La préhistoire : décharges électriques dans les gaz En 1838, le chimiste et physicien britannique Faraday s’intéresse aux décharges électriques dans les gaz raréfiés grâce au dispositif suivant : une anode et une cathode sont placées en vis-à-vis dans un tube en verre, la cathode est mise sous tension et si celle-ci est assez élevée cela déclenche une étincelle entre les deux électrodes (figure 1.) Si on diminue la pression du gaz dans l’ampoule, on constate que l’apparence de l’étincelle se change en une émanation violette. Faraday pense alors avoir découvert un quatrième état de la matière qu’il nomme « matière radiante ».

TICE et transformation de l'enseignement des lettres Dans le cadre des journées InterTICE de l’Académie de Versailles, le GEP lettres a proposé sous forme de table ronde le Mardi 11 Mai 2010 une réflexion sur la manière dont l’intégration des TICE influe sur notre enseignement. « En quoi l’usage des TICE, l’accès immédiat et infini aux savoirs et aux sources, déplace l’enseignement des Lettres ? » Modérateur de la table ronde Christelle MEMBREY, Correspondant TICE/lettres de l’Académie de Dijon. S’intéresse particulièrement à la réflexion sur les communautés en ligne et éducation critique à internet

Développement de la radiographie à usage médical suite à sa découverte. - TPE: En quoi la radiographie a-t-elle marqué les sciences et comment ces avancées ont-elles traversé le temps? Les rayons X suscitent immédiatement un vif intérêt au sein du public : les premières radiographies font le tour du monde par voie de presse et il ne faut pas longtemps pour que la radiographie devient une attraction de foire Le corps médical saisit très vite l’intérêt offert par cette technique d’imagerie. Le dentiste allemand Walkhoof présente la première radiog ra Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ?

MARIE CURIE Article rédigé par Hagop Demirdjian (professeur agrégé responsable du site CultureSciences-Chimie), relu par les responsables des sites scientifiques ENS-DGESCO. 1. La préhistoire : décharges électriques dans les gaz En 1838, le chimiste et physicien britannique Faraday s’intéresse aux décharges électriques dans les gaz raréfiés grâce au dispositif suivant : une anode et une cathode sont placées en vis-à-vis dans un tube en verre, la cathode est mise sous tension et si celle-ci est assez élevée cela déclenche une étincelle entre les deux électrodes (figure 1.) Si on diminue la pression du gaz dans l’ampoule, on constate que l’apparence de l’étincelle se change en une émanation violette. Faraday pense alors avoir découvert un quatrième état de la matière qu’il nomme « matière radiante ».

S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE – Expérimentation menée dans une classe de 1ère S avec Audacity Il est souvent difficile, faute de temps ou dans des classes à effectif important, d'entraîner de manière efficace et systématique les élèves de 1ère à l'oral du bac de français (alors même que le coefficient de l'épreuve orale est identique à celui de l'écrit) . L'activité proposée tire parti des TICE afin d'offrir une possibilité simple et efficace de s'exercer à l'oral, notamment pour la première partie de l'épreuve (exposé portant sur un texte étudié en lecture analytique pendant l'année). Scénario pédagogique :Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe.

CYBER-CENSURE – Couper Internet, rien de plus facile pour les dirigeants de 61 pays Carte des risques de coupure d'Internet, réalisée par Renesys "C'est devenu une marque de fabrique des régimes qui chutent : réduire les critiques au silence et paralyser les communications en coupant Internet. La Libye l'a fait.

Related: