background preloader

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics
De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Licence :

http://www.netpublic.fr/2014/06/13-chartes-d-utilisation-des-reseaux-sociaux-par-des-institutions-et-services-publics/

Related:  Sécurité sur InternetSécurité - ComportementBonnes Pratiques des Réseaux Sociaux`test 1017

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités.

Guides des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à l’intention des employés et partenaires Le groupe Orange a récemment mis à jour ses 2 ressources relatives à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses collaborateurs et pour s’exprimer au nom de la société. Orange fait figure d’entreprise pionnière en France en ce qui concerne la réalisation de ressources pour ses employés afin de les responsabiliser et de les inviter à s’exprimer sur les réseaux sociaux tout en respectant un cadre précis. La mise à jour des 2 ressources peut aider les organisations (entreprises, associations et institutions) qui sont présentes sur les réseaux sociaux pour leur marketing et leur communication et/où dont les collaborateurs s’expriment en ligne sur leur responsabilité professionnelle et personnelle… Tout en négligeant pas les relations des collaborateurs avec leur écosystème professionnel. Les voici : Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux : Social Media Guidelines (11 pages, en pdf)

Comment le web redéfinit la notion de vie privée Quelle conception de la vie privée les géants du web imposent-ils ? Antonio A. CASILLI : On a souvent tendance à considérer les entreprises du secteur du numérique comme de simples acteurs économiques et technologiques qui introduisent des innovations et qui, par leur créativité, apportent des solutions à des problèmes existants. Or, il se trouve qu’elles sont aussi porteuses d’un ensemble de normes. Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike. Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles. Je ne suis pas ami avec ma copine sur Facebook, par exemple."

La CheckList du Social Media Manager (Infographie) ! Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le travail de Social Media Manager ne se résume pas à passer sa vie sur Facebook et Twitter en tentant de faire le buzz. Si vous débutez dans le milieu ou souhaitez un jour devenir Social Media Manager, il y a des chances que cette CheckList sous forme d’infographie vous intéresse. Guide juridique et responsabilités des blogueurs À l’occasion d’une décision majeure concernant l’extension du droit de la presse aux blogs, voici un petit guide rappelant les bases du statut juridique des blogs, et des responsabilités des blogueurs. Le genre d’article qui est susceptible d’être utile pour les internautes ayant l’habitude d’élever la voix, pour savoir quoi faire s’ils sont attaqués, s’ils sont dans leur bon droit, mais aussi pour savoir quelles sont les limites à ne pas franchir… Les formalités juridiques de base sont plutôt simples à respecter : - Tout blogueur doit déclarer son identité à son hébergeur ou à son fournisseur d’accès lorsque c’est ce dernier qui fournit l’hébergement.

Créer un mot de passe sécurisé - Centre d'aide Comptes Google Pour protéger votre compte, voici quelques conseils pour créer un mot de passe sécurisé : Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte, surtout s'il s'agit des comptes importants (compte de messagerie ou compte pour les services bancaires en ligne, par exemple). La réutilisation des mots de passe comporte des risques. En effet, si une personne venait à découvrir le mot de passe de l'un de vos comptes, elle pourrait accéder à votre compte de messagerie, à votre adresse, et même à votre argent. Si une personne vient à découvrir votre mot de passe, elle peut accéder à votre compte à votre insu. La To-do list d'un social media manager Vous voulez savoir à quoi ressemble la to-do list d’un bon social media manager – plus connu chez nous sous le nom de « community manager » ? Voici une infographie assez sympa basée sur la vraie To-do list de Darryl Villacorta de chez Sprout social, l’un des softwares de gestion des réseaux sociaux les plus connus notamment aux US qui se trouve d’ailleurs dans notre short-list des technos de social media à l’usage des content marketers vues la semaine dernière au Content Marketing World 2016. J’ai trouvé cette infographie vraiment bien pensée car inscrite dans un planning et divisée en 4 catégories : jour, semaine, mois, trimestre. Le collègue de Villacorta chez Sprout Social, Michael Patterson, a écrit un article dans lequel il explique les taches en détails. Comment le calendrier d’un community manager doit-il devrait-il donc être structuré ?

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux. Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille. Google Alertes C’est sans doute le service le plus populaire.

trousse de sécurité - outils et tactiques de sécurité numérique Les téléphones mobiles font désormais partie intégrante de nos communications quotidiennes. Tous les téléphones mobiles ont maintenant la possibilité d'envoyer et de recevoir des appels vocaux et des messages textes. Leur petit format, leur coût relativement bas et leurs multiples usages font de ces appareils des outils indispensables pour les défenseurs de droits de la personne, qui les utilisent de plus en plus pour communiquer et mener à bien leur travail. Récemment, on trouve sur le marché des appareils munis de nombreuses nouvelles fonctions.

Petit guide à destination des libraires sur les réseaux sociaux (Adam Fagen, CC BY-NC-SA 2.0) 1. Soyez patients Bon, ce n'est peut-être pas le point le plus encourageant pour commencer, mais autant vous prévenir tout de suite : votre situation sur les réseaux sociaux ne va pas changer du jour au lendemain, surtout si vous partez de rien ou presque.

À défaut d'avoir des outils pour tous, utilisons ceux que les jeunes ont déjà et connaissent. by arseneaulte Jun 19

Related: