background preloader

Domain Name System

Domain Name System
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom. À la demande de la DARPA, Jon Postel et Paul Mockapetris ont conçu le « Domain Name System » en 1983 et en écrivirent la première réalisation. Rôle du DNS[modifier | modifier le code] Les ordinateurs connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP. Ces adresses sont numériques afin d'être plus facilement traitées par une machine. Les noms de domaines peuvent être également associés à d'autres informations que des adresses IP. Histoire[modifier | modifier le code] Article détaillé : hosts. Un système hiérarchique et distribué[modifier | modifier le code] Hiérarchie du DNS. Hiérarchie du DNS[modifier | modifier le code] Tous les sous-domaines ne sont pas nécessairement délégués. 1.0.168.192.in-addr.arpa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

Related:  Protocole Couche Application

File Transfer Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Dynamic Host Configuration Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dynamic. Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft). La conception initiale d’IP supposait la préconfiguration de chaque ordinateur connecté au réseau avec les paramètres TCP/IP adéquats : c’est l’adressage statique (nommée également IP fixe).

RESUME - Cours_en_Ligne DNS = Domain Name System Ce système propose : un espace de noms hiérarchique mondial, cohérent, indépendant des protocoles, un système de serveurs distribués permettant de rendre disponible l'espace de noms et un système de clients permettant de « résoudre » les noms de domaines, c'est-à-dire interroger les serveurs afin de connaître l'adresse IP correspondant à un nom. La gestion est décentralisée, un système de cache permet de mémoriser les résolutions précédentes (gain de temps et évite une surcharge du réseau) Nom DNS : Le nom complet d'un hôte est appelé adresse FQDN (Fully Qualified Domain Name, soit Nom de Domaine Totalement Qualifié). maxi 127 niveaux et 255 caractères. L'adresse FQDN permet de repérer de façon unique une machine sur le réseau des réseaux. URL = Uniform Resource Locator est la méthode d'accès à un document distant, c’est un lien hypertexte avec une syntaxe de la forme: <Type de connexion>://<FQDN>/[<sous-répertoire>]/...

User Datagram Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir UDP. Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport de la pile de protocole TCP/IP : dans l'adaptation approximative de cette dernière au modèle OSI, il appartiendrait à la couche 4, comme TCP. Il est détaillé dans la RFC 768. Le rôle de ce protocole est de permettre la transmission de données de manière très simple entre deux entités, chacune étant définie par une adresse IP et un numéro de port. Hypertext Transfer Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS. Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données.

Stratégies de groupe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les stratégies de groupe (ou GPO pour Group Policy Object ) sont des fonctions de gestion centralisée de la famille Microsoft Windows . Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory . Les stratégies de groupe font partie de la famille des technologies IntelliMirror, qui incluent la gestion des ordinateurs déconnectés, la gestion des utilisateurs itinérants ou la gestion de la redirection des dossiers ainsi que la gestion des fichiers en mode déconnecté. Bien que les stratégies de groupe soient régulièrement utilisées dans les entreprises, elles sont également utilisées dans les écoles ou dans les petites organisations pour restreindre les actions et les risques potentiels comme le verrouillage du panneau de configuration, la restriction de l’accès à certains dossiers, la désactivation de l’utilisation de certains exécutables, etc.

Documentation sur DNS. 1 - Introduction 2 - Historique 3 - Les formats 3.1 - Le transport 3.2 - L'entête 3.3 - Les RR 4 - Les zones 4.1 - Structure arborescente de l'espace de noms 4.2 - Formation des zones 4.3 - Principes des zones 4.4 - Description techniques pour les zones 4.5 - Type de serveurs et autorités 4.6 - La diffusion des modifications 4.7 - Les pannes 5 - Recherche de ressources 5.1 - Les Résolveurs 5.2 - Les Requêtes 5.3 - Les Requêtes inverses 6 - La sécurité 6.1 - Fragilité 6.2 - Sécurisation 7 - Conclusion 8 - Discussion autour de la documentation 9 - Suivi du document 1 - Introduction Dans le monde de l'Internet, les machines du réseau sont identifiées par des adresses Ip.

Access Control List Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACL. Access Control List (ACL) — liste de contrôle d'accès en français — désigne deux choses en sécurité informatique : Une ACL est une liste d’Access Control Entry (ACE) ou entrée de contrôle d'accès donnant ou supprimant des droits d'accès à une personne ou un groupe. Pixel, px, dpi, ppp : Comprendre la Définition et Résolution écran ou image Vous commencez à utiliser un logiciel de retouche d'image comme Photoshop ou Gimp, mais vous ne comprennez pas encore bien les rapports entre le pixel, les dpi, ppp, ou encore la définition, la résolution des écrans ou des images ? Ce tutoriel vous permettra de mieux comprendre ces différents termes, et de faire la diférence entre la résolution et la définition. Px, ppp, Dpi, Définition, Résolution ? Le pixel (px) Un pixel représente le plus petit élément d'une surface d'affichage, par exemple sur un écran d'ordinateur. On associe au pixel une couleur, et une intensité.

Simple Mail Transfer Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique. Le SMTP commence à être largement utilisé au début des années 1980. Il est alors un complément à l'UUCP, celui-ci étant plus adapté pour le transfert de courriers électroniques entre des machines dont l'interconnexion est intermittente. Le SMTP, de son côté, fonctionne mieux lorsque les machines qui envoient et reçoivent les messages sont interconnectées en permanence. Le logiciel Sendmail est l'un des premiers, sinon le premier serveur de messagerie électronique à utiliser SMTP.

RADIUS Octobre 2016 Introduction au protocole RADIUS Le protocole RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service), mis au point initialement par Livingston, est un protocole d'authentification standard, défini par un certain nombre de RFC. Le fonctionnement de RADIUS est basé sur un système client/serveur chargé de définir les accès d'utilisateurs distants à un réseau. Il s'agit du protocole de prédilection des fournisseurs d'accès à internet car il est relativement standard et propose des fonctionnalités de comptabilité permettant aux FAI de facturer précisément leurs clients. Le protocole RADIUS repose principalement sur un serveur (le serveur RADIUS), relié à une base d'identification (base de données, annuaire LDAP, etc.) et un client RADIUS, appelé NAS (Network Access Server), faisant office d'intermédiaire entre l'utilisateur final et le serveur.

Domain Name System Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom. À la demande de la DARPA, Jon Postel et Paul Mockapetris ont conçu le « Domain Name System » en 1983 et en écrivirent la première réalisation. Rôle du DNS[modifier | modifier le code] Internet Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IP. Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour être utilisés par Internet.

Telnet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Telnet (TErminal NETwork ou TELecommunication NETwork, ou encore TELetype NETwork) est un protocole réseau utilisé sur tout réseau prenant en charge le protocole TCP/IP. Il appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA. Il est normalisé par l'IETF (RFC 854 et RFC 855). Selon l'IETF, le but du protocole Telnet est de fournir un moyen de communication très généraliste, bi-directionnel et orienté octet. telnet est aussi une commande permettant de créer une session Telnet sur une machine distante.

Related:  Courrielsinternet