background preloader

Internet Relay Chat

Internet Relay Chat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IRC. Ne doit pas être confondu avec mIRC. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Internet Relay Chat ou IRC (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuelle sur Internet. Histoire[modifier | modifier le code] Conçu fin , l’IRC a été décrit initialement dans la RFC 1459[1] par Jarkko Oikarinen (surnommé « WiZ ») et Darren Reed, puis révisé dans les RFC 2810[2] à RFC 2813[3]. Aspects techniques[modifier | modifier le code] IRC est un protocole utilisant TCP et de façon optionnelle TLS. Les canaux[modifier | modifier le code] Les modes[modifier | modifier le code] Les réseaux[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat

Related:  Protocole Couche ApplicationWHS

Secure Shell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SSHD. Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite, tous les segments TCP sont authentifiés et chiffrés. Download Manager - We Got Served Forums Merry Christmas and Happy New Year! Tempor placerat pid penatibus eros facilisis rhoncus magna non sed dis risus. Ac ut! Liste de clients IRC Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un client IRC est un logiciel client capable de se connecter au protocole de communication de messagerie instantanée Internet Relay Chat (IRC). Descriptif[modifier | modifier le code] Cette liste n'est pas exhaustive et présentée dans l'ordre alphabétique.

WebDAV Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un protocole (plus précisément, une extension du protocole HTTP) défini par le groupe de travail IETF du même nom. Décrit dans la RFC 4918, WebDAV permet de simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants. Telnet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Telnet (TErminal NETwork ou TELecommunication NETwork, ou encore TELetype NETwork) est un protocole réseau utilisé sur tout réseau prenant en charge le protocole TCP/IP. Il appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA. Il est normalisé par l'IETF (RFC 854 et RFC 855). Selon l'IETF, le but du protocole Telnet est de fournir un moyen de communication très généraliste, bi-directionnel et orienté octet.

Clients de messagerie instantanée « Korben /! Pour les contributeurs : Afin de respecter la thématique du wiki, merci d'ajouter des clients de messagerie instantanée qui ont au minimum une possibilité de chiffrement (voir ici) /! TorChat Présentation : TorChat est un logiciel libre et fonctionne pour le moment sous Ubuntu et Windows. Liste des commandes Xchat Voici la liste des commandes disponibles dans xchat. Vous pouvez afficher la liste complete des commandes (Commandes de base + Commandes definies par l'utilisateur + Commandes des scripts/greffons) en tapant dans xchat : /help -l Certaines parties n'etaient pas traduites, je les ai traduites, et j'ai ajouté quelques commentaires sur certaines commandes.

SIMPLE Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SIMPLE est un protocole informatique. Le sigle signifie : "SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions (simple)". Simple Mail Transfer Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique. Le SMTP commence à être largement utilisé au début des années 1980. Il est alors un complément à l'UUCP, celui-ci étant plus adapté pour le transfert de courriers électroniques entre des machines dont l'interconnexion est intermittente. Le SMTP, de son côté, fonctionne mieux lorsque les machines qui envoient et reçoivent les messages sont interconnectées en permanence.

Accueil : histoire des systemes d'exploitations sur PC Historique des systèmes d'exploitation, et des réseaux micro-informatique sur PC et compatibles. Histoire d'OS pour ronger son os ;-) Intro et définitions pour débutant

Related: