background preloader

Smart city : les clés de la ville intelligente

Smart city : les clés de la ville intelligente

http://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/smart-city-les-cles-de-la-ville-intelligente/

Related:  Smart CityBibliographieSmart City - Internet des Objets (IDO)

Orange poursuit le déploiement de LoRa mardi 20 septembre 2016 Avec 18 agglomérations* -environ 1 300 communes- qui peuvent- d’ores et déjà utiliser le réseau d’Orange dédié à l’Internet des Objets sur la technologie LoRa, l’opérateur a dépassé son objectif de déploiement - au premier semestre 2016. Orange poursuit ce déploiement pour accompagner les projets de ses clients entreprises, collectivités territoriales et partenaires. D’ici à la fin du mois de janvier 2017, le réseau LoRa d’Orange couvrira 120 agglomérations -environ 2 600 communes- en offrant une connectivité en extérieur, mais également à l’intérieur des bâtiments (Indoor). Avec le maillage de ce réseau, associé aux services de connectivité LoRa proposés par Orange Business Services, l’opérateur accompagne d’ores et déjà ses clients dans la mise en place de projets reposant sur des objets ou capteurs nécessitant une faible consommation d’énergie.

Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city On parle beaucoup de smart city ou de smart cités. Être smart, c’est recourir à un réseau toujours plus puissant d’infrastructures et de services numériques. C’est aussi être à la mode. Or, il faut toujours se méfier un peu de la mode. Et faire attention à ne pas se payer de mots. Smart cities : où sont-elles en Europe ? Les Etats membres de l'Union européenne comptent pas moins de 240 villes intelligentes. 18 d'entre elles se situent en France. 94 381 454, c'est le nombre de personnes qui coulent des jours heureux dans l'une des 240 villes de plus de 100 000 habitants dites "intelligentes" que comptent les 28 Etats membres de l'Union européenne. C'est en tout cas ce qu'estime une étude publiée par la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement européen.

Chicago, la smart city open source La smart city est un enjeu citoyen avant d'être un défi technologique. Les habitants, associations, universitaires et élus locaux doivent se l'approprier avant que les géants comme Google ou Cisco ne le fassent C'est dans cet esprit qu'a été bâti un collectif à Chicago, autour du projet "Array of things". Son objectif : installer des capteurs environnementaux dans les artères de la ville pour alimenter en temps réel une base de données géante, accessible à tous gratuitement. Les premières stations viennent d'être installées. 42 seront posées dans un premier temps ; le projet en prévoit 500 d'ici 2018. Ces bornes, installées sur des lampadaires, disposent de plusieurs capteurs pour mesurer une multitude de paramètres, sur l'environnement (température, humidité, volume sonore, vibration – qui témoigne de l'intensité du trafic automobile), la qualité de l'air, le trafic piéton et automobile.

Smart cities : la carte des villes intelligentes en France 20 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents. Et les plus grandes sont loin d'être les seules à s'activer. [Mise à jour du 08/04/2016 à 17h12] Angers vient s'ajouter à la liste des smart cities de l'Hexagone, avec pour principales réalisations un portail open data, un réseau Wifi linéaire public gratuit ou encore un dispositif d'e-administration. Paris et les villes françaises face aux défis de la «smart city» La «smart city» ou «ville intelligente», c’est l’expression à la mode attendue comme le remède à tous les maux de la ville moderne. Si le phénomème intéresse surtout les villes de plus de 500 000 habitants, c’est parce qu’il promet de résoudre à peu près tous les problèmes quotidiens que vit le métropolitain grâce à un air plus pur, des rues et des transports plus propres, des informations plus accessibles, ou en encore une participation plus importante. La ville du futur à développer représente plus de 506 milliards de dollars de dépenses au niveau mondial. En croissance de 14% chaque année, le marché devrait avoir doublé d’ici 2019, à plus de 1 200 milliards, selon la dernière étude du Transparency Market Research.

Smart City/Smart Grid : Les conférences et les ateliers exposants lundi 3 octobre 2016 Moment fort de la 3ème Edition de Smart City + Smart Grid : les conférences et les ateliers (sous réserve de modifications) qui aborderont toute l’actualité du moment. Riches en contenu, nous vous en faisons découvrir le programme prévisionnel : Mardi 8 Novembre 2016 Les villes intelligentes ouvrent la voie à un mode de vie productif et écologique En pratique, de nombreuses initiatives sont à l’origine des villes plus intelligentes : construction, gestion des bâtiments, urbanisme, redynamisation, transports en commun et administration municipale ne sont que les principaux champs d’application. Étant donné que la santé publique dépend avant tout d’un environnement sain, les énergies renouvelables provenant des sources éoliennes, solaires et thermiques jouent un rôle crucial. Si ces énergies contribuent à réduire la consommation de carburant et à assainir l’air, les villes doivent encore apprendre à les utiliser plus efficacement pour véritablement adopter un comportement écologique. Par exemple, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation mondiale d’énergie, ce qui en fait la cible majeure des villes qui aspirent à réduire leur empreinte carbone. En outre, la technologie intelligente peut améliorer la vie en milieu urbain sur le plan personnel.

Smart City/Smart Grid : les annonces en avant-première jeudi 20 octobre 2016 A moins d’un mois de l’ouverture du Salon Smart City + Smart Grid, voici en avant-première un résumé des annonces et des produits & services présentés par les exposants. Le salon se déroulera les 8 & 9 novembre 2016, Pavillon 2.2 - Paris Porte de Versailles. Smart Food Paris s'ouvre aux foodtech de la capitale qui réinventent l'alimentation "En cuisine, les fours digitaux dernière génération permettent de doser la cuisson au degré près. Pourtant, quand je cuis trois turbots pesant le même poids, il n'y en a pas un qui grille de la même façon : les textures sont toujours différentes... Il n'y a que l'œil du chef qui peut jauger cela. Le professionnel doit rester au cœur de notre métier et ne pas se faire manger par la technologie." Malgré le discours introductif en forme d'avertissement de Guy Martin, chef doublement étoilé du mythique restaurant parisien Le Grand Véfour, ce sont bien des entreprises technologiques qu'accueillera la nouvelle plate-forme d'innovation Smart Food Paris, présentée le 13 janvier par la mairie de Paris.

LoRa va-t-il battre Sigfox dans la course aux réseaux pour objets connectés ? Partis après Sigfox, les adeptes de la technologie LoRa, dont Orange et Bouygues Telecom, mettent les bouchées doubles pour couvrir le territoire. Ils jouent aussi sur les atouts et les performances de ce standard ouvert. Le monde devrait compter 20,8 milliards d'objets connectés en 2020, selon le cabinet d'études Gartner. Pour communiquer, ces objets n'empruntent par les réseaux cellulaires GSM, mais des infrastructures bas débit moins énergivores spécialement conçues pour eux. [Food Tech] On connaît les start-up de la... Devenir le coeur de la communauté food & tech et faire de Paris une place forte de l’innovation dans ce domaine au niveau mondial, tel est l’objectif de Smart Food Paris, qui a annoncé jeudi 9 juin 2016 les tout premiers lauréats de son programme d’incubation. "La gastronomie et le patrimoine culinaire français sont un marqueur fort de l’identité parisienne dans le monde, grâce à une concentration exceptionnelle de restaurants et de commerces de bouche d’une qualité reconnue", rappelle Smart Food Paris à cette occasion. Cette plateforme d’innovation a pour ambition de rassembler grandes entreprises, start-ups, institutions expertes, territoires autour d’un enjeu commun d’innovation. Favoriser le développement de partenariats business Incarnée par un lieu d’incubation situé au 80, rue des Haies, dans le 20e arrondissement de Paris, la plateforme veut amener chaque partenaire ou membre à s’impliquer dans une dynamique ouverte pour partager, expérimenter, accélérer.

Le succès du bouton Darty ne doit vraiment rien au hasard Personne ne l'avait vu venir ce "bouton Darty". Une sorte de magnet, aux couleurs de la marque, à poser chez soi, et sur lequel appuyer pour qu'un conseiller de l'enseigne rappelle aussitôt, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un gadget, tout juste bon à faire parler de la marque ? Un peu plus que ça, en réalité. D'ailleurs, le concept a séduit 30 000 acheteurs en France depuis son lancement en octobre 2014, en version physique ou numérique (via une application pour smartphone et tablette).

DataCités : inventer l'intérêt général de la smart city Par Bruno Marzloff, sociologue et fondateur de Chronos et Bertil de Fos, directeur de Chronos De nombreux services urbains reposent désormais sur la data, soulevant des questions cruciales sur leur maîtrise d’usage et leur gouvernance. Explications avec l’emblématique cas de Waze ; sans doute le modèle le plus abouti à ce jour d’un service urbain de nouvelle génération. Waze, filiale de Google, produit des data-services de la smart city et soulève de fait la question du contrôle de sa data.

Related: