background preloader

Smart city : les clés de la ville intelligente

Smart city : les clés de la ville intelligente

http://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/smart-city-les-cles-de-la-ville-intelligente/

Related:  Smart Cityvilles intelligentes

Orange poursuit le déploiement de LoRa mardi 20 septembre 2016 Avec 18 agglomérations* -environ 1 300 communes- qui peuvent- d’ores et déjà utiliser le réseau d’Orange dédié à l’Internet des Objets sur la technologie LoRa, l’opérateur a dépassé son objectif de déploiement - au premier semestre 2016. Orange poursuit ce déploiement pour accompagner les projets de ses clients entreprises, collectivités territoriales et partenaires. D’ici à la fin du mois de janvier 2017, le réseau LoRa d’Orange couvrira 120 agglomérations -environ 2 600 communes- en offrant une connectivité en extérieur, mais également à l’intérieur des bâtiments (Indoor). Avec le maillage de ce réseau, associé aux services de connectivité LoRa proposés par Orange Business Services, l’opérateur accompagne d’ores et déjà ses clients dans la mise en place de projets reposant sur des objets ou capteurs nécessitant une faible consommation d’énergie.

Chicago, la smart city open source La smart city est un enjeu citoyen avant d'être un défi technologique. Les habitants, associations, universitaires et élus locaux doivent se l'approprier avant que les géants comme Google ou Cisco ne le fassent C'est dans cet esprit qu'a été bâti un collectif à Chicago, autour du projet "Array of things". Son objectif : installer des capteurs environnementaux dans les artères de la ville pour alimenter en temps réel une base de données géante, accessible à tous gratuitement. Les premières stations viennent d'être installées. 42 seront posées dans un premier temps ; le projet en prévoit 500 d'ici 2018. Ces bornes, installées sur des lampadaires, disposent de plusieurs capteurs pour mesurer une multitude de paramètres, sur l'environnement (température, humidité, volume sonore, vibration – qui témoigne de l'intensité du trafic automobile), la qualité de l'air, le trafic piéton et automobile.

Le social cooling, symptôme numérique de la surveillance de masse Pratique d’autocensure très répandue chez le citoyen numérique, le social cooling traduit la paranoïa généralisée d’une société qui, pour contrer la surveillance de masse, préfère cultiver son exemplarité plutôt que de s’insurger contre l’exploitation des données personnelles. Patron intrusif, amant éconduit, agent de la NSA, intelligence artificielle de Google… Comme on ne sait jamais qui nous observe sur Internet, mieux vaut policer son comportement online. Telle est en tout cas la raison principale qui pousse nombre d’entre nous à renoncer à partager photos et statuts sur nos réseaux sociaux. Une méthode préventive qui, pour les plus précautionneux, s’accompagne en parallèle d’un recours à la création de faux profils, à la navigation privée, voire à la conversion au dark web. Ce phénomène d’autocensure, le chercheur néerlandais Tijman Shep l’a baptisé social cooling (littéralement « refroidissement social »).

Smart City/Smart Grid : Les conférences et les ateliers exposants lundi 3 octobre 2016 Moment fort de la 3ème Edition de Smart City + Smart Grid : les conférences et les ateliers (sous réserve de modifications) qui aborderont toute l’actualité du moment. Riches en contenu, nous vous en faisons découvrir le programme prévisionnel : Mardi 8 Novembre 2016 Ville et commerce : qu’est-ce qui fait la vitalité urbaine ? Comment la ville de Paris oeuvre à la revitalisation commerciale de ses quartiers La Semaest, société d’économie mixte de la ville de Paris, a pour mission de revitaliser le commerce de proximité dans Paris. Aujourd’hui, sa principale mission est d’aider des petits commerçants potentiels, porteurs de projets innovants, à s’installer et à servir leurs premiers clients. La Semaest a lancé pour ce faire un “testeur de commerce” en 2015. Comme l’explique Emmanuelle Hoss, dirigeante de la Semaest, ”en permettant la prise de risque pour des projets naissants, le testeur de commerce accélère l’émergence du commerce du futur”.

Smart City/Smart Grid : les annonces en avant-première jeudi 20 octobre 2016 A moins d’un mois de l’ouverture du Salon Smart City + Smart Grid, voici en avant-première un résumé des annonces et des produits & services présentés par les exposants. Le salon se déroulera les 8 & 9 novembre 2016, Pavillon 2.2 - Paris Porte de Versailles. Guide Pratique de la Smart City - Tome 2 Un an après la sortie de son premier Guide Pratique de la Smart City, le Smart City Institute annonce la sortie de son second ouvrage, dédié cette année à la participation citoyenne. Il s’attelle à répondre à une question cruciale pour nos communes : « Comment s’ouvrir à l’innovation citoyenne et à la créativité urbaine pour soutenir la transformation de nos territoires ? Et plus concrètement : De quelle façon nos communes peuvent-elles mobiliser leurs citoyens ? ». Ce second tome, intitulé « Comment rendre le citoyen acteur de son territoire ? » sera présenté en exclusivité lors du salon-congrès Smart City Wallonia, le 25 septembre prochain au WEX et sera disponible dès cette date gratuitement sur la plateforme www.GuideSmartCity.be.

LoRa va-t-il battre Sigfox dans la course aux réseaux pour objets connectés ? Partis après Sigfox, les adeptes de la technologie LoRa, dont Orange et Bouygues Telecom, mettent les bouchées doubles pour couvrir le territoire. Ils jouent aussi sur les atouts et les performances de ce standard ouvert. Le monde devrait compter 20,8 milliards d'objets connectés en 2020, selon le cabinet d'études Gartner. Pour communiquer, ces objets n'empruntent par les réseaux cellulaires GSM, mais des infrastructures bas débit moins énergivores spécialement conçues pour eux. Le Havre au top de l’e-administration Sommaire du dossier : Les prémisses du projet havrais de mise en place d’une administration électronique remontent à l’année 2008. La mairie du Havre organise alors une veille sur les évolutions des nouvelles technologies et leur possible adaptation aux usages administratifs. Pour Bénédicte Feuvre Langouet, chef de service modernisation et qualité à la mairie du Havre, la municipalité veut absolument « prendre le train à l’heure ». Vient ensuite l’analyse des attentes des usagers.

Harvard va coacher les dirigeants des outils publics wallons à Charleroi En partenariat avec l’ULB, Harvard va proposer aux décideurs de l’action publique wallonne un certificat en stratégie territoriale, microéconomie et compétitivité. La formation sera dispensée par Bruno Colmant et Paul Magnette. La question contient une part d’inconnue! DataCités : inventer l'intérêt général de la smart city Par Bruno Marzloff, sociologue et fondateur de Chronos et Bertil de Fos, directeur de Chronos De nombreux services urbains reposent désormais sur la data, soulevant des questions cruciales sur leur maîtrise d’usage et leur gouvernance. Explications avec l’emblématique cas de Waze ; sans doute le modèle le plus abouti à ce jour d’un service urbain de nouvelle génération. Waze, filiale de Google, produit des data-services de la smart city et soulève de fait la question du contrôle de sa data.

eComptes nominé aux eGov Awards 2018 Le projet eComptes, développé et géré par le Service public de Wallonie, et plus particulièrement par la Direction Générale Opérationnelle Intérieur et Action sociale (DGO5), vient d’être nominé aux eGov Awards 2018. Ecomptes, kesako ? Lancé officiellement en janvier 2017, l’eComptes équipe toutes les communes, CPAS, et provinces wallonnes d’un applicatif d’aide à la gestion financière, doublé d’un outil de production de fichiers et de documents à caractère financier, dont une version numérique des budgets et des comptes qui alimente une base de données statistiques et l’eTutelle. Ce processus entièrement dématérialisé permet de réaliser d’importantes économies :

Les premières pierres de la ville intelligente sont posées lundi 21 novembre 2016 Portés par un environnement favorable, des acteurs divers redoublent d’efforts pour rendre la gestion des services de mobilité, d’énergie ou des déchets plus agile, plus performante et plus durable. Pour permettre aux professionnels de mieux appréhender les changements à venir, les experts de Precepta se sont livrés à une analyse prospective approfondie, dessinant trois scénarios aux conclusions originales. Numérique : rendez-vous en 2046 L’Avicca, l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (1), fête ses 30 ans. Positionnée au départ sur les réseaux câblés et les télévisions locales, elle s’est développée dans les réseaux ouverts aux opérateurs, la couverture mobile, le numérique éducatif et les « territoires intelligents ». Et dans 30 ans ? Mes Google Glass ont disparu, dommage, elles m’auraient sans doute donné une vision nette de notre futur hyperconnecté, voire transhumaniste. Mon réfrigérateur saurait enfin commander ce qu’il manque, depuis le temps qu’on nous le prédit, avec une livraison par drone, la fenêtre s’ouvrant à temps pour assurer l’atterrissage. Une bonne utilisation du « big data »

Related: