background preloader

Smart grid

Facebook Twitter

Smart grid impacts sur la RSE. Entre Smart Grid Et Big Data : l’industrie de l’électricité ne fait qu’amorcer sa révolution. Le Big Data s'impose dans l'énergie via le smart grid : Les nouveaux terrains de jeu du Big Data. Linky, c'est sans nul doute l'objet connecté qui fera entrer le Big Data dans tous les foyers français.

Le Big Data s'impose dans l'énergie via le smart grid : Les nouveaux terrains de jeu du Big Data

Le compteur intelligent d'ERDF est en effet l'équipement Big Data par excellence. 35 millions doivent être déployés dans les foyers français d'ici 2020 et, si le rythme d'une mesure toute les 10 minutes est retenu, ce sont 1 800 milliards d'enregistrements qui vont devoir être stockés chaque année par le distributeur d'énergie, soit 120 To de données brutes. Pour choisir l'architecture Big Data qui allait devoir absorber ce flux de données colossal, mais aussi permettre aux experts de réaliser des analyses et des requêtes complexes, EDF R&D a réalisé une étude très poussée de l'architecture Hadoop, avec un cluster de 20 nœuds, et 336 cœurs de calcul. Une étude qui a permis de valider la faisabilité du projet sur Hadoop, avec un stockage sur le système de fichiers HDFS, des requêtes via Hive. RSE. N° 2230 tome I - Rapport sur le projet de loi , après engagement de la procédure accélérée, relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (n°2188)

La gestion des données / Introduction. Les Smart grids, à l’origine de la multiplication et de l’augmentation exponentielle des données dans le domaine de l’énergie : la digitalisation du secteur de l’énergie Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective annonce que 90 % de l’ensemble des données numériques disponibles aujourd’hui n’existaient pas il y a deux ans (Note d’analyse 08 - Analyse des big data.

J'ai mis que la première des 24 pages, mais y a déjà pas mal de trucs intéressants – pitipito

Quels usages, quels défis ?).

La gestion des données / Introduction

Cette augmentation exponentielle du nombre de données disponibles concerne tout particulièrement le domaine de l’énergie. Avec le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les réseaux publics d’électricité et de gaz naturel, le nombre et la variété des données disponibles croit de manière exponentielle. Outils numériques. La bâse. L’Esti publie deux normes pour l’interopérabilité des Smart Grids. Le très sérieux Institut européen des normes de télécommunications (Etsi - European Telecommunications Standards Institute) a approuvé le 18 janvier deux spécifications censées favoriser l’interopérabilité de terminaux et d’appareils sur un réseau de distribution électrique intelligent (Smart Grid).

L’Esti publie deux normes pour l’interopérabilité des Smart Grids

Les deux spécifications Open Smart Grid Protocol (OSGP), ouvertes et standards, sont ainsi destinées à rendre compatible les objets connectés au smart grid et à en faciliter le contrôle. L’Open Smart Grid Protocol, norme développée par le groupe de travail TSI Open Smart Grid Industry Specification Group de l’Etsi, vise ainsi à créer une couche de protocole de communication standard. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Veuillez lire notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons ces données. Actu-Smartgrids. SmartGrid Resource Center. Smartgrids-cre.fr : site d'information sur les Smart Grids.

Cours EMSE Informatique et société. Cette page regroupe l'ensemble des informations, travaux, contributions réalisés dans le cadre d'un cours entre les étudiants en 1ère année de l'école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne et l'équipe du Comptoir Numérique.

Cours EMSE Informatique et société

Cette co-opération a commencé en Janvier 2011. Chaque année, il s'agit d'un travail collaboratif de 5 semaines afin de constituer une riche base de connaissances et de réflexions sur l'impact du numérique sur la société et inversement, au travers de sujets aussi divers que la ville 2.0, la réalité augmentée, le développement durable et les TIC, l'économie sociale et solidaire et TIC ... Contributeurs actifs ou simples visiteurs de ce wiki, vous êtes maintenant invités à vous servir et à faire bon usage(s) de cette capsule d'intelligence pure ! Merci aux étudiants, à leurs enseignants, à l'école, aux intervenants (Thanh et Michel)... et bonne route à vous :) Offre et demande.

Liens avec la sécurité des données, les usages des technologies – vasat
Et la même chose en demande :p – pitipito
La sécurité dans la gestion des données (en offre) – pitipito
Une répartition "smart grid" des ressources humaines du cours – juloslaboule

Jolies phrases. Résumé du principe du smart grid. Lien avec la RSE.

Yep julos, y a déjà une appli smartphone pour ça. Mais dans l'absolu, les smart grids sont sensées le permettre aussi – pitipito
Rboucher a écrit : "2. Lien avec la surchage d'informations (infobésité) : il faut être capable d'analyser ces Big Data avant de les amasser pour éviter d'être dépassé. En effet, il ne s'agit pas d'établir une étude du consomm'acteur au cas par cas mais bien des tendances et si possible des modèles de distribution. " Je suis pas trop d'accord, enfin oui et non : le but est aussi d'informer caque consommateur sur ses habitudes pour changer les modes de consommation – juloslaboule
Part de l'élec consommée par les entreprises en France: 20.8% ==> Smart grid utilisées par entreprises = grosse diminution du gaspillage énergétique + donne exemple aux consommacteurs – pitipito
L'industrie représente 20,6% de la consommation totale de l'énergie en France. Réduire leur consommation peut donc réellement impacter la gestion de l'énergie en France. Autre remarque, avec transports+secteur tertiaire, on atteint 45% de la consommation globale en énergie. Il y a donc aussi moyen de jouer là dessus (dans la mesure où tous les transports sont informatisés maintenant). – vasat
Entreprises proposent des solutions au consommateurs pour réaliser ce qu'ils consomment et comment consommer moins. #entreprisessocialementresponsables – pitipito

Problématique. Idées innovantes.

ça doit couter vraiment une blinde par contre – juloslaboule
Bah apparemment Pierre a vu que ça se faisait (il parlaient même de "supercondensateurs"! – vasat

Nice Grid, un quartier solaire intelligent. Smartgrid 02. Smart grid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Smart grid

How smart grids might help our world economy: Erik Pihl at TEDxGöteborg. Interactive Grid. Qu'est-ce qu'un « smart grid » ? Zoom sur l'énergie intelligente de demain. Décoder, décrypter et répondre aux questions de votre quotidien numérique : l’Antisèche revient sur RSLN.

Qu'est-ce qu'un « smart grid » ? Zoom sur l'énergie intelligente de demain

Aujourd'hui, à l'occasion de la présentation d’IssyGrid le « premier réseau de quartier intelligent », découvrez le « smart grid » - ou comment les « Big data » peuvent nous aider à optimiser notre consommation énergétique. > Les « smart grids », comment ça marche ? En 2012, l’innovation en matière d'efficacité énergétique passera sans doute par les « smart grids ». Concrètement, il s’agit d’ajouter un système d’information au réseau électrique pour le rendre « intelligent ». Cela permet d’optimiser la gestion de notre consommation d’électricité, pour faire des économies d’énergie en la consommant mieux.

DP_ERDF_260612. Bilan du Salon SmartGrid-SmartCity - Actu-SmartGrids. Bilan du Salon SmartGrid-SmartCity.

Bilan du Salon SmartGrid-SmartCity - Actu-SmartGrids

Les NTIC / La distribution des architectures et la mutualisation des réseaux de communication. Le développement progressif des Smart grids, et bientôt des Smart cities, génère une augmentation colossale du nombre de données à collecter, à gérer et à traiter.

Les NTIC / La distribution des architectures et la mutualisation des réseaux de communication

Ce phénomène a déjà été clairement identifié dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents et va être décuplé dans les années à venir. Dès lors, il faut s’interroger. Les capacités de stockage et de traitement de données par les systèmes informatiques actuels ne vont-elles pas limiter à court terme le déploiement des Smart grids ? Pourrons-nous surveiller et gérer les réseaux électriques avec la précision voulue, sachant que, plus la surveillance est précise, plus elle requiert un nombre important d’informations ? Smart Grids : une dynamique plus sociale qu'économique. Source : Opere 34_La città dialogante / The smart city Le principe fondamental des smart grids est de permettre de consommer les ressources énergétiques au moment où elles sont le plus disponibles.

Smart Grids : une dynamique plus sociale qu'économique

Au delà des limites réglementaires, on peut d’ores-et-déjà noter quelques failles… On ne peut par exemple s’empêcher de se représenter ces systèmes interconnectés comme autant d’éléments « déréglables » et inappropriables, susceptibles d’augmenter la vulnérabilité du réseau global. Les smart grids pour les nuls La dimension pour évaluer nos consommations d’énergie est le kWh, unité de comptabilisation et de facturation. En réalité, au quotidien nous n’avons pas besoin de kWh mais plutôt de kW à un instant précis.

Aujourd’hui, les méthodes de stockage sont peu nombreuses mais tendent à se diversifier et se multiplier. Plus fun, Dennis Siegel, designer et photographe allemand, aurait trouvé un moyen de transformer la pollution électromagnétique en énergie (à lire ici).