background preloader

Cohésion sociale et conflits sociaux

Facebook Twitter

Les risques de mort par surmenage inquiètent le Japon. Selon un rapport, un cinquième des Japonais fait plus de 80 heures supplémentaires par mois, le seuil à partir duquel le risque de mourir de surmenage est considéré comme sérieux. « Karoshi ».

Les risques de mort par surmenage inquiètent le Japon

C’est le nom japonais pour « mort par épuisement au travail », un problème suffisamment sérieux pour qu’il fasse l’objet d’un livre blanc gouvernemental, dont le premier rapport a été approuvé vendredi 7 octobre par le cabinet du premier ministre, Shinzo Abe. Ce document a été livré alors que des centaines de décès liés au surmenage, par crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou suicide, sont enregistrées chaque année au Japon, ainsi que de nombreux problèmes de santé graves, ce qui entraîne des poursuites judiciaires et des appels à s’attaquer au problème. Un Japonais sur cinq concerné. Depp 2016 EF 91 La massification scolaire sous la Ve Republique 635045. Quelles sont les valeurs des Français ? Les Français plébiscitent avant tout le libre choix, la tolérance et la participation démocratique.

Quelles sont les valeurs des Français ?

Live cultural map over time 1981 to 2015. Y-a-t-il une Europe des valeurs? 268.pdf. Atlas of European Values. WVS Database. Www.valeurs-france.fr. Des emplois plus précaires. Ce qu'attendent les salariés. Les Français accordent une grande importance à la qualité de leur activité professionnelle.

Ce qu'attendent les salariés

Pourtant, les conditions de travail ne cessent de se dégrader. Le travail s'intensifie en France. Plus contraint, davantage évalué, moins solitaire, tel se présente aujourd’hui le travail selon une récente enquête du ministère de l’Emploi.

Le travail s'intensifie en France

Devoir fréquemment s’interrompre pour réaliser une tâche plus urgente, respecter des délais serrés ou répondre immédiatement à la sollicitation d’un collègue ou d’un client… C’est à ce type de contraintes que se mesure ce que l’on appelle l’intensité du travail. Tous les sept ans depuis 1984, la Dares, le service de recherches et d’études du ministère du Travail, mène une enquête pour savoir comment évolue cette intensité. Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-102.pdf. 2014-089.pdf. Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-031.pdf. Salariés au Smic : portrait d’une France populaire.

7 juillet 2016 - 95 % des salariés payés au salaire minimum sont ouvriers ou employés.

Salariés au Smic : portrait d’une France populaire

Près des deux tiers sont des femmes. Les jeunes aussi sont surreprésentés. Qui sont donc les smicards ? Qui sont ces salariés payés au minimum syndical ? On dresse rarement le portrait de cette « France d’en bas » des salaires qui chaque année attend de savoir si elle aura droit ou pas à quelques euros de plus que l’inflation. Revenus-Salaires - Les principales ressources des 18-24 ans - Premiers résultats de l'enquête nationale sur les ressources des jeunes. Imprimer la page Premiers résultats de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes Laura Castell, Insee, Mickaël Portela et Raphaëlle Rivalin, Drees Résumé Les aides des parents représentent un apport essentiel pour les 18-24 ans.

Revenus-Salaires - Les principales ressources des 18-24 ans - Premiers résultats de l'enquête nationale sur les ressources des jeunes

Fin 2014, sept jeunes adultes sur dix bénéficient ainsi d’un soutien financier régulier, et ce soutien concerne neuf jeunes en cours d’études sur dix. Fin 2014, trois jeunes adultes sur dix ont un emploi. Sommaire. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2015 - Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux. Imprimer la page Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux Simon Beck et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee.

Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2015 - Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux

Les familles d'hier à aujourd'hui. Près de 32 millions de personnes majeures déclaraient être en couple fin 2011, soit les deux tiers des adultes.

Les familles d'hier à aujourd'hui

Familles à la carte. Les transformations de la famille donnent aujourd’hui davantage de liberté aux individus mais génèrent des problèmes inédits d’organisation.

Familles à la carte

Dans « Introduction à la sociologie de la famille », Émile Durkheim soulignait la nécessité d’aborder l’étude de ces questions avec une « parfaite sérénité » car elles « nous touchent de si près que nous ne pouvons nous empêcher d’y mêler nos passions ». Indispensables solidarités familiales Entretien avec Martine Segalen. Modern Family Structure. The traditional nuclear household, which is one or two parents and some kids under one roof, is an ideal many strive for.

Modern Family Structure

However, if television sitcoms can teach us anything it’s that the modern family structure isn’t always nuclear. Nuclear is still the most common, but there are millions of households in the United States with a different family structure. Based on data from the 5-year American Community Survey from 2009-2014, I counted 10,276 different types of households. Vie en couple. Sommaire Publication Présentation Début 2011, en France métropolitaine, 32 millions de personnes majeures déclarent être en couple ; 72 % d’entre elles sont mariées et partagent la même résidence que leur conjoint, de sexe différent. Ménages - Familles. Sommaire Publication Présentation En 2010, la France compte 27,8 millions de ménages. Un tiers d’entre eux est constitué uniquement d’une seule personne ; ils regroupent 15 % de la population. Www.credoc.fr/pdf/4p/200.pdf. La solitude progresse en France.

Un Français sur huit est seul : en 2014, la solitude touche désormais 5 millions de personnes, un phénomène qui s'est surtout aggravé chez les plus âgés, même s'il n'épargne plus les jeunes, révèle, lundi 7 juillet, une enquête (format PDF) de la Fondation de France. Les Français sont un million de plus qu'en 2010 à ne pas avoir de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage), souligne cette étude. Si un Français sur huit est aujourd'hui seul, un sur trois risque de le devenir, poursuit l'enquête. De toutes les générations, les plus de 75 ans ont subi de plein fouet cette montée de la solitude depuis quatre ans : en effet, une personne âgée sur quatre est désormais seule (27 % en 2014 contre 16 % en 2010). COUFAM15.

Dis-moi ton prénom, je te dirai si tu auras une mention au bac. Les grèves à la SNCF depuis 1947 - Atelier de cartographie de Sciences Po. À l’occasion de la toute récente ouverture des données de la SNCF, l’Atelier de cartographie a réalisé cette image qui s’appuie sur l’un des 21 jeux de données à la libre disposition : les grèves à la SNCF depuis 1947. Accès aux jeux de données : La licence SNCF Open Data détermine les droits et devoirs des réutilisateurs.

S2.2 - La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohési.

Comprendre

Pour le prof.