background preloader

Mission 2 "La cohésion au sein du groupe de travail"

Facebook Twitter

Bâtir la cohésion - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines. La cohésion d'équipe est un sujet complexe et passionnant.

Bâtir la cohésion - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines

Les interventions que je propose peuvent être à deux niveaux : - former des managers pour qu’ils maîtrisent les leviers de la cohésion d’équipe, - accompagner des équipes pour qu’elles développent cette cohésion. Qu’est ce que la cohésion d’une équipe ? Dans un de ses ouvrages sur le travail en équipe, Roger MUCCHIELLI donne la définition suivante : "c’est la résultante de l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires.

Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes à un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers. Renforcer l’esprit d’équipe L’esprit d’équipe est ce qui découle du fait que les équipiers recherchent quelque chose en commun. Ce ne sont là que quelques exemples, car la richesse de l’expérience rend le sujet presque inépuisable. COHESION D_EQUIPE_dynesens.pdf. Charte des bonnes relations humaines. L’importance des relations humaines au sein de l’entreprise. Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management Une entreprise repose le plus souvent sur un dense tissu de relations humaines qui contribue indéniablement à son développement.

L’importance des relations humaines au sein de l’entreprise

Celui-ci ne peut cependant se réaliser que dans la mesure où les relations humaines favorisent le renforcement de l’inter dépendance de l’ensemble des fonctions exercées au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs escomptés dans les meilleures conditions possibles. Ce sont en effet, ces relations humaines et cette inter dépendance des fonctions, indissociables et complémentaires (pour un meilleur fonctionnement) qui garantissent le développement de l’entreprise et assurent sa réussite et sa pérennité, quelles que soient sa taille et la nature de son activité.

Il est évident que dans l’entreprise, l’employé, quelle que soit sa position hiérarchique, a besoin de se sentir appartenir à un groupe afin ne pas se sentir marginalisé. Trois leviers pour une culture de la relation en entreprise : de l’implicite à l’explicite. La relation : une affaire qui se partage à deux On attend beaucoup des managers aujourd’hui : qu’ils soulèvent l’enthousiasme et fassent passer les pilules amères auprès de leurs collaborateurs, obtiennent les résultats attendus et préservent la paix sociale, rassurent les collaborateurs et les bousculent à relever les défis… Les référentiels de compétences nous les décrivent comme des communicants et des animateurs d’équipe idéaux !

Trois leviers pour une culture de la relation en entreprise : de l’implicite à l’explicite

Pour les collaborateurs, le manager idéal, "celui qui permet de relever les défis", est un manager qui crée du lien avec son équipe (Étude BPI "Le manager idéal", janvier 2011 : 75% des 6800 actifs interrogés souligne le rôle clé du manager de proximité). D’ailleurs, les managers l’ont compris (enquête sur la communication managériale Inergie-AFCI de juin 2011 : 73% se disent impliqués dans leur rôle de communicant, soit + 22% - enquête 2008).

Des pratiques professionnelles de la relation explicites. Relations avec la clientèle. Entretenir de bonnes relations avec la clientèle n’est pas seulement la manière correcte ou éthique de procéder : c’est aussi bon pour les affaires.

Relations avec la clientèle

Voici pourquoi… Par Susan Van Dyke Lorsque vous faites en sorte qu’il est facile pour vos clients de faire des affaires avec vous, vous êtes sur la bonne voie pour bien comprendre leurs besoins. Il faut réunir beaucoup d’éléments pour savoir garder ses clients : des habiletés techniques, mais aussi un éventail d’aptitudes personnelles, comme le révélait le rapport de la Recherche sur les critères de satisfaction des dirigeants à l’égard des avocats et avocates à leur emploi, effectuée au Québec en 2009 par les experts-conseils de Liette Monat Stratégie d’affaires inc. Les résultats de cette étude indiquent que la personnalité (29 %), la proactivité (18 %) et la gestion du travail (16 %) sont les trois éléments clés les plus importants pour les dirigeants.

Les compétences techniques ne suffisent pas. Remmaillez le tricot.