background preloader

Les politiques de cohésion sociale...

Facebook Twitter

Les politiques de cohésion sociale : le contrat de ville et le conseil citoyen

Valoriser les ressources des quartiers : des pistes pour améliorer la conduite locale de la politique de la ville et en renforcer le caractère participatif - mars 2014. Présentation. Thomas Kirszbaum. CGET. Type : Rapport Publié le : 31/03/2014 "En vue d'engager de nouvelles approches valorisant les ressources des quartiers, dans le cadre de la politique de la ville, et afin de viser au renforcement des capacités d'action des habitants, l'association AMADEUS a souhaité engager une démarche d'accompagnement du réseau sur cette question.

Valoriser les ressources des quartiers : des pistes pour améliorer la conduite locale de la politique de la ville et en renforcer le caractère participatif - mars 2014. Présentation. Thomas Kirszbaum. CGET.

Cette mission a été confiée à Monsieur Thomas KIRSZBAUM du R.E.P.S. Valoriser les ressources des quartiers : des pistes pour améliorer la conduite locale de la politique de la ville et en renforcer le caractère participatif - mars 2014. Thomas Kirszbaum. AMADEUS. Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET). Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires.Rapport à François Lamy, ministre délégué chargé de la ville. BACQUE Marie-Hélène, MECHMACHE Mohamed. Ministère de l'Egalité des territoires et du logement. Conseils citoyens : des instances incontournables du contrat de ville. Marion Esquerre. Le courrier des Maires et des élus locaux. Démocratie participative 24/12/2014par Marion Esquerré © Phovoir Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils citoyens font leur apparition dans les quartiers prioritaires.

Conseils citoyens : des instances incontournables du contrat de ville. Marion Esquerre. Le courrier des Maires et des élus locaux.

Ils doivent être associés à l'élaboration, ou au moins au suivi et au bilan des contrats de ville et pourront porter eux-mêmes des projets visant à améliorer la situation du territoire. Quelle composition ? Quel fonctionnement ? Cet article fait partie du dossier: Les collectivités territoriales et la démocratie participative voir le sommaire Les « conseils citoyens » ont été créés par la loi du 21 février 2014 « de programmation pour la ville et la cohésion urbaine ».

Politique de la ville et participation des habitants : Vers une gouvernance renouvelée. Les Échos des ateliers permanents du CR-DSU n°5, 2009. Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social Urbain Rhône-Alpes (CRDSU). Brève histoire de l’empowerment : à la reconquête du sens politique. Internetactu.net. Valérie Peugeot, chercheuse en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Orange Labs, présidente de l’association Vecam et membre du Conseil national du numérique, nous livre dans cette brève histoire de l’empowerment matière à réflexion sur la longue ambiguïté de ce concept, qui promeut l’”autonomisation”, la “capacitation” ou le “pouvoir d’agir” des individus.

Brève histoire de l’empowerment : à la reconquête du sens politique. Internetactu.net

Selon les milieux qui l’emploient, le concept a de multiples sens et son appropriation par le monde numérique reflète également une polysémie qu’il nous faut décrypter pour pouvoir mieux l’employer… et le revendiquer. Eclairages ! Le terme d’empowerment fait partie de ces mots qui font irruption dans notre langue depuis une demi-décennie et se disséminent à grande vitesse. Des mouvements féministes aux quartiers noirs de Chicago, la courte histoire de l’empowerment Un monde numérique pétri d’empowerment Personal computers are automobiles of the mind.

I learned a lot. Le pouvoir d'agir. Pour une réforme radicale de la politique de la ville... Marie-hélène Bacqué, Mohamed Mechmache. Synthèse du rapport remis au Ministre délégué chargé de la Ville. Le pouvoir aux habitants ? Réformer la politique de la Ville. Cyprien Avenel, Nicolas Duvoux. La vie des idées. Inventées de façon expérimentale après les émeutes des Minguettes au début des années 1980, parallèlement à la “Marche des beurs” pour l’égalité, la Politique de la Ville visait à réformer le fonctionnement de l’État et les relations de ce dernier aux collectivités locales.

Le pouvoir aux habitants ? Réformer la politique de la Ville. Cyprien Avenel, Nicolas Duvoux. La vie des idées.

Pour pallier l’urgence d’une nouvelle question sociale, associée à certains quartiers où les populations immigrées et minoritaires étaient concentrées, une action publique d’exception allait être mise en place, mobilisant une approche locale et ascendante, plus participative et transversale. Trente ans plus tard, il est difficile de mesurer l’effet réel de cette politique qui cumule de nombreux dispositifs : l’écart des quartiers prioritaires avec les autres zones urbaines ne se résorbe pas, et parfois même s’accroît. Pour autant, cette vision, très négative, ne prend pas en compte la mobilité de la population de ces quartiers.

Pour citer cet article : Cyprien Avenel & Nicolas Duvoux, « Le pouvoir aux habitants ? Loi n° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement. Legifrance. Le 4° du II de l'article L. 110-1 du code de l'environnement est remplacé par des 4° et 5° ainsi rédigés : « 4° Le principe selon lequel toute personne a le droit d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques ; « 5° Le principe de participation en vertu duquel toute personne est informée des projets de décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement dans des conditions lui permettant de formuler ses observations, qui sont prises en considération par l'autorité compétente. »

Loi n° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement. Legifrance.