background preloader

COHESION / CONFLITS

Facebook Twitter

Les 3 traits de personnalité indispensables pour le personnel des RH - Business Insider France. Le rôle traditionnel des RH n'était pas le plus gratifiant.

Les 3 traits de personnalité indispensables pour le personnel des RH - Business Insider France

Getty Le rôle des ressources humaines est en train de changer, et les praticiens des RH du monde entier devraient s'en réjouir. "Il faut reconnaître que le rôle traditionnel des RH n'était pas le plus gratifiant", explique Mélanie Hache-Barrois, directrice de stratégie de la gestion du capital humain chez Oracle.

"Dans le cadre de mon travail, je rencontre les vice-présidents des RH de différentes sociétés. Le dialogue social…c’est maintenant ? En 2012, les lois Auroux fêtent leurs 30 ans.

Le dialogue social…c’est maintenant ?

Que reste-t-il aujourd’hui de leur ambition dans une France où le taux de syndicalisation des salariés est le plus bas des pays de l’OCDE ? Les partenaires sociaux et les directions semblent parfois éloignés les uns des autres. Devant les difficultés économiques, la reprise annoncée des PSE, on reparle beaucoup du dialogue social. Alors le dialogue social… c’est maintenant ? Il faut parler vrai: l’entreprise est une entité qui rassemble des intérêts différents (propriétaires, dirigeants, salariés) qui doivent trouver ensemble des équilibres permettant d’atteindre une performance globale. Négociation Obligatoire pour 2017 : les 3 choses à retenir. Les thèmes sur lesquels négocier annuellement Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise La négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2) dans l'entreprise porte sur (3) : les salaires effectifs ; la durée effective et l'organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel ou encore la réduction du temps de travail ; l'intéressement, la participation et l'épargne salariale, si l'entreprise n'est pas couverte par un accord à ce sujet ; le suivi de la mise en oeuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

Négociation Obligatoire pour 2017 : les 3 choses à retenir

Cette négociation peut avoir lieu au niveau des établissements ou des groupes d'établissements distincts. L'employeur qui n'a pas rempli son obligation de négocier sur les salaries effectifs est soumis à une pénalité qui sera déterminée par l'autorité administrative compétente. Les 8 Atouts De La Médiation En Entreprise. Largement présente dans les pays anglo-saxons, la pratique de la médiation progresse plutôt doucement dans nos entreprises : il n'est pourtant plus à démontrer que les conflits mal gérés entraînent des coûts humains et financiers.

Les 8 Atouts De La Médiation En Entreprise

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits entre personnes, en voici les principaux atouts. 1Faciliter la mise en œuvre Si la Direction a connaissance d'un conflit interpersonnel et si ses premières tentatives de résolution du conflit ont échoué, elle peut opter pour un médiateur professionnel extérieur à l'entreprise (seules quelques grandes entreprises commencent à former des salariés à la médiation). MEDIATEUR-DES-ENTREPRISES - Le Médiateur des entreprises. Comment être influent au bureau. Travailler son influence sur son lieu de travail est vital pour obtenir une promotion et entretenir de bonnes relations avec ses collègues.

Comment être influent au bureau

Pour cela, certaines règles sont à suivre. Avez-vous remarqué que dans votre vie professionnelle certains sont plus influents que d'autres ? Cela est bien souvent lié à un charisme naturel, mais aussi à des compétences professionnelles avérées. Il n'est pas si difficile de marcher sur leurs traces. L'influence est une soft skill qui se travaille peu à peu. Pour vous donner des pistes d'amélioration, le JDN a interrogé 4 spécialistes du sujet : Emmanuel Fort : Fondateur de breasy.fr, une agence qui propose aux dirigeants d'optimiser la performance collective en utilisant des solutions simples et concrètes.

Les facteurs de la cohésion au sein d'une équipe de travail – les experts RH by GERESO. Cet article a été publié il y a 8 ans, 1 mois.

Les facteurs de la cohésion au sein d'une équipe de travail – les experts RH by GERESO

Il est probable que son contenu ne soit plus à jour. « La valeur de l’équipe n’est pas fonction de l’addition des capacités individuelles, mais de leurs combinaisons dans une complémentarité active. » Raymond Chappuis Une équipe n’existe et ne se donne efficacement à son travail que dans la mesure où elle présente une certaine cohésion. "Je ne veux pas être manager": être chef, c'est tellement old school pour la génération Y.

Une écrasante majorité des jeunes de 20 à 35 ans, rangés dans la fameuse "génération Y", l'affirme : ils ne veulent pas être manager.

"Je ne veux pas être manager": être chef, c'est tellement old school pour la génération Y

Ils ont été interrogés dans le cadre d’une étude internationale conduite par le groupe de ressources humaines Manpower. 3% seulement des jeunes Belges interrogés veulent arriver au sommet de leur boîte et 1% a envie de gérer des équipes, c’est très peu. Pour Sébastien Delfosse, directeur des ressources humaines de Manpower en Belgique, la génération Y a d’autres priorités. "La jeune génération voit la carrière d’une façon différente.

Le poste de management en tant que tel est peut-être moins un objectif en soi et plutôt un désir de s’épanouir dans la carrière. La jeune génération voit la carrière d’une façon différente En revanche, 9% des jeunes Belges interrogés envisagent de créer leur propre entreprise. Culture et cohésion en entreprise - By Meltis In Meltis vous informe La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, des règles, des processus de travail qui différencient une entreprise.

Culture et cohésion en entreprise -

La culture d’entreprise a également une dimension historique* : c’est effet au cours du temps que l’esprit d’entreprise se définit, au fil des expériences et évènements positifs ou négatifs que l’identité d’entreprise s’affine. Cependant, chaque entreprise possède une culture qui lui est propre, qui la distingue des autres. En effet, il vous suffit de changer d’entreprise pour vous rendre compte que dans votre entreprise précédente, il y avait des codes spéciaux, même si vous n’en aviez eu pas conscience à l’époque. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique. Que contient le bilan social de l'entreprise ?

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique

De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées.

Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ? Le comité d’entreprise - Fiche pratique.

Quelles entreprises sont concernées par le comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise - Fiche pratique

Les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en place un comité d’entreprise. Celui-ci est constitué de membres du personnel élus pour quatre ans et éventuellement de délégués syndicaux . Pourquoi l’organisation est-elle (encore) nécessaire. L’organisation formelle serait-elle vouée à disparaître ? Le management vertical dépassé ? Les dirigeants devenus inutiles ? Pourquoi la convivialité est-elle un atout managérial. « Les individus ne quittent pas des jobs, ils quittent des managers », affirmaient déjà en 1999 Marcus Buckingham et Curt Coffman dans leur bestseller First, Break All the Rules: What The Worlds’ Greatest Managers Do Differently. 15 ans plus tard, rien n’a changé : supérieur hiérarchique direct, vous êtes toujours le premier facteur de bien-être (ou de stress) de vos collaborateurs.

Donc le premier facteur d’engagement et de performance de vos équipes ! Les employés qui se sentent bien au travail voient leur performance croître de 30 % et leur créativité multipliée par trois. Point commun aux entreprises leaders du classement du Great Place to Work institute ? Un managment convivial qui inspire des relations de confiance, donne du sens aux missions de chacun et favorise un climat de travail confortable. Un enjeu de taille pour le manager de proximité. Leadership: douze conseils pour réussir. La réussite est le rêve de l'entrepreneur. Pour y arriver, cela demande un effort considérable sur soi-même et avec ses collaborateurs. Il n'y a pas de formule magique ; mais l'expérience a démontré que le travail que doit entamer l'entrepreneur réussi est aussi bien intellectuel qu'organisationnel.

Rôle et compétence d'un manager leader - elephorm. Dans cette formation en ligne sur le leadership au féminin, l’experte vous montre les rôles et compétences d’un manager leader. Le but est de permettre aux femmes de devenir un leader et de construire une carrière ambitieuse. En premier lieu, en tant que manager leader vous avez le devoir de faire agir les collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés. Pour y parvenir, vous devez être motivés et accomplir plus vivement et efficacement ce que l’on attend de vous.

De plus, pour être un bon manager leader, vous devez posséder certaines qualités. Pourquoi le team building pour la cohésion des équipes est-t'il à la mode au sein des entreprises modernes ? Le team building, une solution efficace et moderne pour les entreprises modernes. Tout d’abord une courte définition du team building : cette expression anglaise signifie « construction d’équipe », et c’est bien de cela qu’il s’agit. En effet, ce sont des temps de partage entre des personnes travaillant dans la même entreprise mais en dehors de cette dernière et autour d’une activité non professionnelle. Les activités (atelier cuisine, trail, sport, etc.) sont mises en place pour favoriser la cohésion d’équipe, créer des liens et apprendre à se connaître.

Un leader, cinq styles - Les Echos. Comment s’appuyer sur le dialogue social pour accompagner les transformations d’entreprises ? avec @actuEL_RH. Les DRH ne manquent pas d’idées pour favoriser le dialogue social en entreprise. C’est ce que démontrent Claude Bodeau, associé en charge du pôle People & Change du cabinet de conseil Wavestone et Sébastien Vernède, manager People & Change, dans cette chronique. Gérer les conflits au sein de son équipe : que faut-il faire?

BOURDIEU BOUDON et la mobilité sociale. Le management des âges : un levier inexploité. Faut-il prôner l'autonomie de ses salariés pour développer leur créativité ? Il s’agit une question que se posent de nombreux entrepreneurs, hésitant à accorder une indépendance à leurs employés. Pourtant, les salariés sont souvent les mieux placés pour apporter des idées innovantes qui pourraient accroître la performance de leur entreprise.

L'importance d'un climat de confiance Deux professeurs au sein de l'Université de Rochester aux États-Unis confirment la nécessité d’avoir un climat de confiance. Leurs études leur ont permis de déduire que pour développer sa personnalité et utiliser toutes ses capacités, l'homme demeure naturellement en quête d'autodétermination et d'autonomie. Cette liberté lui offre l'opportunité de s'engager davantage dans son travail et de mieux réussir sur le plan professionnel. Et le management devint horizontal. Esprit d’équipe contre hiérarchie. 1 manager sur 5 serait un psychopathe. Pourquoi avoir un rival au bureau est une bonne chose.

Tous les lundis, depuis l'autre bout de la table de réunion, il vous dévisage avec cet air tranchant. Yeux plissés, lèvres pincées, stylo martyrisé. Et puis chacun annonce son bilan de la semaine. Il prend la parole après vous, faisant passer vos exploits pour le minimum syndical, en terminant par un sourire. Les 3 étapes clés vers un management bienveillant.