background preloader

Biochar Workshop Part 1, How to Make Biochar

Biochar Workshop Part 1, How to Make Biochar

http://www.youtube.com/watch?v=svNg5w7WY0k

Related:  le Biochar - Terra Preta : charbon actif vegetalCHARCOAL / CHARBONagricultures , potagersPermacultureOdling

Biochar Un article de Encyclo-ecolo.com. Biochar, le charbon vert Biochar est un néologisme anglais composé du préfixe « bio » et du mot anglais « charcoal » (« charbon de bois »). Le biochar est le résidu solide issu de la combustion partielle de la matière organique lors de la pyrolise. Le biochar, carbone stable issu de la pyrolyse Chapitre 11 - Briquettes de charbon de bois 11.1 Caractéristiques du poussier de charbon de bois 11.2 Techniques de fabrication des briquettes 11.3 Aspects économiques 11.4 Fabrication artisanale de briquettes 11.5 Utilisation du poussier non aggloméré Le transport du charbon de bois jusqu'au point d'utilisation et les manutentions produisent du poussier, qui dans le meilleur cas peut représenter 10% du poids, et 20% dans le cas le plus défavorable. Plus le charbon est manipulé et plus les étapes dans le transport sont nombreuses, plus il y aura formation de poussier. 11.1 Caractéristiques du poussier de charbon de bois Le poussier a un degré de pureté bien inférieur à celui du charbon de bois en morceaux. Il contient, outres des fragments de charbon, du sable et de l'argile provenant de la terre ou adhérents à la surface du bois, et de l'écorce carbonisée.

le concombre chasse les vers du jardin ! Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine? Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1. Les Concombres contiennent la plupart des vitamines dont vous avez besoin chaque jour un seul concombre contient de la vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5,vitamine B6, acide folique, vitamine C, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc.

Pro Natura Le biochar est un produit organique très riche en carbone, issu de résidus agricoles renouvelables transformés par pyrolyse [chauffage en l’absence d’oxygène] qui améliore de façon très importante les rendements des cultures. C’est un amendement des sols qui ne se met qu’une seule fois et qui a un effet permanent pendant des siècles. Le biochar accroit la fertilité des sols en stimulant l’activité biologique, améliore la rétention des éléments nutritifs et de l’eau et augmente également la matière organique.

Chapitre 4 - La carbonisation du bois 4.1 Comment le bois se transforme en charbon de bois 4.2 Hygiène et sécurité du travail de carbonisation 4.3 Gestion et rémunération de la main-d'oeuvre 4.1 Comment le bois se transforme en charbon de bois La phase de carbonisation peut être décisive, même si ce n'est pas la plus coûteuse dans la production de charbon de bois. SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin. Chenilles (piérides) attaquant un chou-rave - F.

Le biochar est-il un puits à carbone si efficace qu'on le dit ? Le biochar est un charbon obtenu artificiellement, mais ne doit pas être confondu avec le charbon de bois. Il ne s’agit pas du même matériau et, de plus, la production du charbon de bois aggrave la déforestation et produit des gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane… Cependant, la précision n’est pas toujours apportée dans les articles et le risque de confusion existe. D’autant qu’il existe aussi des méthodes améliorées de production de charbon de bois comme combustible domestique. © Science Media Centre Le biochar est-il un puits à carbone si efficace qu'on le dit ?

Chapitre 5 - Charbonnières en fosse 5.1 La méthode 5.2 Données techniques et économiques L'emploi de la terre comme écran isolant pour éviter l'entrée de l'oxygène et des pertes de chaleur excessives est le système de carbonisation le plus ancien, qui remonte certainement à la nuit des temps, et est encore aujourd'hui sans doute plus répandu qu'aucune autre méthode de fabrication de charbon de bois. C'est pourquoi il est intéressant de l'étudier attentivement pour déceler ses avantages et ses inconvénients La charbonnière en terre conserve manifestement sa place en raison de son faible coût. Associations au potager antimaladie et antiparasites Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons.

Swiss-Biochar (industriel) Produit à partir des matiers naturels, le charbon vegetal est capable à la fois de séquestrer le carbone et de fertiliser la terre. Vous pouvez commander du charbon vegetal par quantités de : 30 l.....................35,00 CHF (env. 10 kg) ½ m3................250,00 CHF (env. 180 kg) 2,5 m3.................648,00 CHF (env. 800 kg) en vrac à partir de 10 m3.....239 CHF / m3

Related:  biochar