background preloader

Charbon

Facebook Twitter

Carbonifère. Il s'étend de 395 à 255 m.a..

Carbonifère

Il tire son nom des très importants gisements de charbon qu’il contient en surtout en Europe. Événements principaux : - Deuxième grande orogénèse du Paléozoïque: Collision entre Laurasia et Gondwana et formation de la megasuture hercynienne - Développement des grandes forêts houillères - Importante glaciation à la fin du système Géodynamique du Carbonifère: La disparition de l'océan Rhéique et la collision du Gondwana et du sud du Laurussia sont progressives. L'hémisphère Nord est composé d’une unique masse continentale, la Laurentia. Océans, Climat, Sédimentation et Vie: Océans: Transgression marine due à la disparition de plateformes continentales et augmentation des surfaces continentales émergées (structures hercyniennes). Climat: En Europe, dans l’hémisphère Nord, climat chaud et humide (tropical-équatorial) favorisant les forêts houillères. Dans l’hémisphère sud importante glaciation continentale sur le Gondwana due à sa position polaire.

Theme-1-A-Genetique.pdf (Objet application/pdf) Earth History. SVT Lyon [Chronologie d’événements géologiques dans la région de Langeac (Haute-Loire)] NB : des légendes apparaissent par le simple passage de la souris sur certaines images.

SVT Lyon [Chronologie d’événements géologiques dans la région de Langeac (Haute-Loire)]

Situation : région de Langeac (Haute-Loire, 43), Massif Central. Cette région se caractérise du point de vue géologique par la présence de : roches métamorphiques (gneiss, micaschistes), roches magmatiques : plutoniques (granites), volcaniques (basaltes), roches sédimentaires (houiller + dépôts fluviatiles). Extrait de la carte géologique de Langeac Chronologie relative établie à partir d’affleurements. Affleurement en bordure de la D 585 à l’entrée de Chanteuges.

Le micaschiste x2 à grenat, sillimanite, staurotide. En discordance, sur ces roches métamorphiques Paléozoïques, des alluvions Coenozoïques Fp. Recouvrant ces alluvions une coulée basaltique 2 b 2 datée de 2,7 millions d’années. Superposition de coulées basaltiques 2 b 2. => Datation relative selon le critère de superposition des "couches".

=> Datation absolue par la méthode K / Ar. Granite intrusif et enclaves. Le Carbonifère de St Etienne. Carbonifère de St Etienne (42) Le bassin houiller de Saint Etienne est un grand synclinal, peu plissé mais très fracturé, coinçé entre les monts du Lyonnais au nord et les monts du Pilat au sud.

Le Carbonifère de St Etienne

Durant le Carbonifère (de -355 MA à -295 MA), ce bassin était une vaste plaine marécageuse qui a été peu à peu comblée par les sédiments issus de l'érosion des montagnes qui l'entouraient et de la décomposition des végétaux qui y poussaient. Ce sont ces derniers qui se sont ensuite tranformés en charbon sous l'action du poids des sédiments. Même si toutes les strates du bassin contiennent des niveaux carbonés, seules les couches du Stéphanien moyen renferment du charbon à haut rendement énergétique (anthracite) car c'est à cette époque que le développement des végétaux a été le plus intense. Roches carbonées en région PACA - Âge de formation des ressources carbonées. — Une production abondante de biomasse requiert des conditions climatiques favorables à la prolifération du phytoplancton (mers, lacs) et à la croissance des végétaux terrestres.

Roches carbonées en région PACA - Âge de formation des ressources carbonées

Ces conditions sont idéalement réalisées quand les blocs continentaux occupent la bande des latitudes intertropicales. C'est ainsi que les gisements de charbons paléozoïques du Sud-Est de la France se sont formés alors que le futur bloc européen se situait dans la région équatoriale. Des apports sédimentaires détritiques fins (vases argileuses et sableuses) sont indispensables pour mettre à l'abri de l'air (milieu réducteur) et conserver la matière organique produite. - Les bassins sédimentaires où se sont formés les charbons du Sud-Est montrent plus de 1000 m de puissance de roches sédimentaires correspondant à des accumulations de matériaux dans de faibles tranches d'eau.

05 - Carbonifère de la région de Briançon - Index. La formation du charbon. Le 12/10/2010 Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile.

La formation du charbon

Sa genèsea débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Le charbon : formation et production.© Keblow Le scénario de formation Le charbon résulte de la fossilisation d'éléments organiques, principalement des arbres. . • tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaire (lagune ou lac) ; • des mouvements tectoniques provoquent la montée du niveau de la mer : la végétation, noyée, meurt ; • les débris végétaux s'accumulent et sont recouverts de masses de boue et de sable sous l'effet de la sédimentation. . • la végétation se reconstitue... jusqu'au prochain engloutissement. Le bassin sédimentaire s'enfonçant peu à peu sous le poids des sédiments, les couches de végétaux morts sont soumises à une augmentation de la température qui provoque leur transformation progressive.

Couches de Charbon. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre Emmanuelle Cecchi Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Couches de Charbon