background preloader

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier
© Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or. Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir. L'osmie Un insecte replet et poilu, à l'abdomen roux vif, passe et repasse au printemps devant la fenêtre pour s'introduire dans le trou d'évacuation de l'eau ? Dans la nature, elle installe ses cellules dans les trous d'émergence des insectes mangeant le bois mort. Les pemphrédons Le carabe © J. La coccinelle ©Joël Valentin L'abeille domestique Le bourdon terrestre

http://www.terrevivante.org/240-insectes-auxiliaires-les-allies-du-jardinier.htm

Related:  zigueplantesAgro-écologie

FRUITS ET PLANTES SAUVAGES - MINIGUIDE TOUT TERRAIN, TAMISIER GHISLAINE, LaProcure.com NATHAN , collection MINIGUIDES TOUT , numéro 20 , (février 2009) Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales Le Bio ou comment prendre des Vessies pour des lanternes – Colibris "En France encore, acheter les produits bios de Bonneterre, de Bjorg, d'Evernat, d'Allos, de Tartex, d'Alter Eco... c'est participer à la prospérité du Hollandais Royal Wessanen, l'un des grands groupes Européens de l'agro-alimentaire. En France encore, 95 % des légumes bios commercialisés sont produits à partir de semences de variétés hybrides F1" L'opposition contrôlée gangrène une grande partie des mouvements de la société civile. En Amérique latine, par exemple, les fondations Ashoka et Avina qui financent la lutte contre les chimères génétiques sont elles-mêmes financées par Monsanto ou par les fondations de Bill Gates et de Rockefeller...

Le potager en lasagnes Le potager en lasagnes Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Plus besoin de se fatiguer à retourner la terre et préparer le sol de manière fastidieuse, place à la simplicité et au recyclage ! Construire un hôtel à insectes - Jejardine.org, un site de la SNHF Profitez de la période hivernale, lorsque les travaux sont réduits au jardin, pour concevoir vous-même, très facilement et à partir uniquement de matériaux de récupération, un (ou des) hôtel(s) à insectes que vous placerez dans des endroits abrités des grosses intempéries. En créant ainsi un environnement favorisant l'équilibre entre un nombre varié d'espèces végétales et un nombre varié d'espèces animales, vous encouragerez la biodiversité dans votre jardin. Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles.

Insectes utiles au jardin Les abeilles et compagnie En butinant les fleurs riches en pollen, ces insectes à ne pas confondre avec les guêpes s'avèrent indispensables dans leur rôle de pollinisateurs, que ce soit au potager comme au verger. En milieu urbain ou rurbain, leur présence ne se limite pas à la présence de ruches dans le voisinage invitant les abeilles domestiques au festin des fleurs. Il faut aussi savoir compter sur les guêpes solitaires, dont les osmies et mégachiles, même si ces dernières peuvent découper, à l'occasion, quelques feuilles de vos rosiers afin d'oblitérer les loges de leur nid. Laissez ces auxiliaires s'installer au jardin, vous n'aurez pas à le regretter !

Cœur de Marie : plantation, culture et association / Blog Promesse de fleurs Fiche d'identité Nom(s) latin(s) : Dicentra spectabilis Famille : Papaveraceae (Fumariaceae) Argentine : ces banlieues qui ont fait plier Monsanto Ce mardi 6 février, le Parlement européen devrait voter la création d’une commission spéciale sur le glyphosate, le constituant de base du Roundup, l’herbicide phare de Monsanto. Une trentaine d’eurodéputés vont enquêter sur la procédure qui a abouti à la ré-homologation du glyphosate. Seront notamment étudiés, le rôle de la Commission européenne, les avis scientifiques et l’indépendance du processus par rapport à l’industrie. Le rapport qui en découlera présentera également des propositions d’évolution du système d’évaluation. Pour rappel, l’institut allemand BfR et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont été attaqués en justice début décembre par plusieurs ONG. Ils sont accusés d’avoir « copié-collé » le dossier de demande de ré-autorisation des industriels.

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Question de Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes d'arrosage d'un potager sont : Créer un mur végétal pour l'intérieur le bois résiné Comme dit précédemment, son inconvénient majeur est sa longévité. le verre Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces Ces insectes précieux sont en danger ! Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit.

AZALEES SATSUKI Auteur : Robert Z. Callahan - Editions : Stone Lantern Publishing Traduction Parlons Bonsaï. L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir. Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Une extraordinaire densité de végétaux répartie dans un espace de 150 mètres carrés. En plus d’être productif, le jardin resplendit sous le soleil de la mi-juillet.

herbicide naturel, traiter les mauvaises herbes sans produits toxiques - BAD OR MAD ? Mercredi 7 juillet 2010 3 07 /07 /Juil /2010 23:59 VOUS POUVEZ DESORMAIS NOUS SUIVRE SUR link Nos produits sont dangereux pour nous, la faune, la flore, les eaux souterraines,... alors pourquoi pas utiliser une méthode alternative ne nécéssitant pas de mettre une masque, un pantalon, des bottes et des gants pour traiter en ces beaux jour Le jardin italien de la Renaissance : caractéristiques et compositions (partie 1 : les éléments structurels) - A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin Ainsi que nous l’avons vu dans notre précédent article, le jardin à la Renaissance connaît de nombreuses évolutions en particulier en Italie. Afin de mieux appréhender l’impact que ce type de jardin aura sur le jardin français au XVIe siècle, il convient d’en définir les caractéristiques… C'est au niveu structurel que le jardin de la Renaissance se démarque tout d'abord de son prédecesseur. En effet, le jardin du Moyen Age était composé d’un espace clos et plan, sans animation ni variété. A l’inverse, durant la Renaissance en Italie, les architectes de jardin vont rechercher cette animation en choisissant de priser d’avantage les terrains de pentes accidentés permettant les jeux de vues. Pour ce faire, ils s’appuient sur un élément déjà présent dans le payasge rural du XVe siècle italien : la terrasse.

Related:  Insectes et plantes associations utiles au jardin