background preloader

Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces

Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces
Ces insectes précieux sont en danger ! Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit. Il faut dès aujourd'hui les préserver et protéger. Ils appartiennent à l'ordre des coléoptères. A l'état adulte, ils sont assez faciles à reconnaître avec leur forme allongée. Si votre hérisson dévore tout, y compris les carabes : donnez lui des croquettes pour chat, avec beaucoup de protéines et le moins de graisses (lipides) possibles, comme les croquettes ne courent pas..notre paresseux les préférera. En conclusion : Protégeons ! Se loger : dans les herbes sauvages, dans les bandes enherbées qui traînent sous une haie, c'est vraiment là qu'on est bien quand on est un carabe heureux. Manger : des limaces et escargots (vous avez bien lu) quelques vers de terre au passage, mais il y en a dans le compost. haut de page

Insectes utiles au jardin Les abeilles et compagnie En butinant les fleurs riches en pollen, ces insectes à ne pas confondre avec les guêpes s'avèrent indispensables dans leur rôle de pollinisateurs, que ce soit au potager comme au verger. En milieu urbain ou rurbain, leur présence ne se limite pas à la présence de ruches dans le voisinage invitant les abeilles domestiques au festin des fleurs. Il faut aussi savoir compter sur les guêpes solitaires, dont les osmies et mégachiles, même si ces dernières peuvent découper, à l'occasion, quelques feuilles de vos rosiers afin d'oblitérer les loges de leur nid. Les acariens Sachez prendre sur vous et épargner de vos foudres les acariens de votre jardin. Les bourdons Ces hyménoptères très velus se nourrissent de pollen et sont, de fait, d'excellents pollinisateurs. Les carabes Les cétoines Vous les trouverez en train de fourrager, en habit moiré, au cœur des grandes fleurs comme les roses ou parmi les ombelles de sureau… Ils s'y gobergent de pollen et de pétales goûteux.

Germer les Graines Par Christophe Bernard Faire germer les graines de médicinales dans l'environnement contrôlé du jardin n'est pas sorcier. Mais encore faut-il connaître quelques méthodes spécifiques qui sont parfois requises par certaines graines pour sortir de leur dormance. Ces méthodes sont nécessaires pour mimer les conditions idéales du milieu naturel. Dans la première partie de cet article, nous allons aborder les bases de la germination, et passer en revue la méthode simple pour faire germer vos graines. La plupart des graines de plantes médicinales, qu'elles soient annuelles ou vivaces, se conformeront à cette méthode. Dans la deuxième partie, nous discuterons des méthodes avancées de germination, telles la stratification à froid et la scarification. Germination dans le milieu naturel Le jardinier est souvent pressé. Les annuelles en général germent rapidement et facilement. Les vivaces, elles, prennent leur temps. Sortie de la lycope (Lycopus europaeus) au printemps 1. 2. 3. 4.

Favoriser la présence des insectes utiles au jardin Si vous voulez favoriser les auxiliairesAnimal ami du jardinier. Il peut être prédateur ou parasite des ravageurs des cultures. Ils peuvent également participer à la pollinisation des fleurs ainsi qu'à l'amélioration des qualités du sol. Parmi ces animaux on retrouve par exemple la coccinelle, les vers de terre, les abeilles. L'action de ces auxiliaires représente une alternative respectueuse de l'environnement à l'utilisation de pesticides. qui fréquentent naturellement votre jardin, voici quelques conseils généraux pour choisir le bon abri. Ce choix dépend des auxiliaires que vous souhaitez accueillir, en effet tous n’ont pas les mêmes préférences Quel type d'abri installer? Dans tous les cas, vous pouvez réaliser des abris vous-même, des plus rudimentaires, comme la simple conservation d’un tas de feuilles mortes, au plus sophistiqué, comme l’hôtel destiné à accueillir un grand nombre d’auxiliaires différents. Ou placer les abris? Des plantes mobiles pour protéger votre jardin

Cataire Par Christophe Bernard Le cataire fait le bonheur des chats. Si vous vous apprêtez à l'introduire dans vos plates bandes, vous comprendrez très bientôt pourquoi. Il fait aussi le bonheur de l'herboriste amateur, car il fournit des infusions qui peuvent grandement soulager les petits maux des enfants (et des grands), les maux de ventre en particulier. Mais avant toute chose, il fait le bonheur du jardinier. Il n'y a pas plus facile à cultiver. Pour l'utilisation de cette plante en naturopathie, voir mon article sur le cataire. Informations sur la germination Les graines Les graines ne sont ni très petites, ni grosses, il n'y a donc pas de précautions spéciales à prendre lorsque vous ouvrez le paquet. Je vous conseille tout de même de lire l'article "Réception des graines" afin de mieux comprendre la manière dont j'emballe les graines. Voir photo ci-dessous pour avoir une idée de la taille. Techniques de germination - Germination (Partie I)- Germination (Partie II) Culture Pourquoi ?

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or. Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir. L'osmie Un insecte replet et poilu, à l'abdomen roux vif, passe et repasse au printemps devant la fenêtre pour s'introduire dans le trou d'évacuation de l'eau ? Dans la nature, elle installe ses cellules dans les trous d'émergence des insectes mangeant le bois mort. Les pemphrédons Le carabe © J. La coccinelle ©Joël Valentin L'abeille domestique Le bourdon terrestre

Vente de plantes rares, graines médicinales et ethnobotaniques. - Ethnoplants Portail:Plantes utiles Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article du mois Venez participer à l'amélioration des articles sur la pomme de terre, tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des illustrations. Merci de votre aide ! Plantes utiles à l'agriculture Produits et sous-produits Activités et industries liées aux plantes Les plantes les plus cultivées Production mondiale en 2004, en milliers de tonnes selon les statistiques publiées par la FAO

Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture Prochaine formation, conférence ou cours sur l’electroculture : Le seul moyen d'être certain est de vérifier par soi-même, on en est généralement stupéfait ! En plus vérifier ne coute pas un centime, je peux vous conseiller quelques petites expériences à faire. Testez l’electroculture dans votre jardin. Vous pouvez reproduire certaines expériences décrites sur le site, pour cela je vous ai mis quelques articles en téléchargement libre d’anciennes techniques avec des plans que vous pouvez réaliser dans votre jardin. Sur ce site je vous fait don de plusieurs articles à télécharger ou sont décrits quelques simples expériences que vous pouvez tester dans votre propre jardin potager avant de passer à plus grande échelle sur vos hectares de champs avec l’installation de nouvelles techniques plus adaptées. Différence majeure entre consommable et solution durable Avancées Scientifiques Les résultats de l’electroculture sont bien la.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ?

Récolter ses graines de tomate Légumes et potager | 29/07/2013 Choix du fruit, nettoyage, fermentation : méthode pour récolter et conserver les graines de tomates. Comment récolter ses propres graines de tomates - F. À moins que l’été ne soit extrêmement chaud et que les températures caniculaires ne provoquent une très large ouverture des fleurs, les tomates ne s’hybrident pas naturellement. Faire fermenter les graines Coupez-le fruit en 2 pour en extraire la pulpe, mélange de semences et de jus. Nettoyer À la surface se forme une pellicule blanche de moisissures : nettoyez les graines. Rincer Rincez les graines de tomates avec un filet d’eau Sécher Mettez à sécher les graines de tomates sur une surface plate et lisse dans un lieu sec et ventilé. Conservation des graines de tomate Les graines seront ensuite stockées au sec dans des sachets en papier et conservées 4 à 6 ans sans que leur faculté germinative n’en soit altérée.

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

Related: