background preloader

Le jardin bio en carrés : un jeu d'enfant ! - Tendances Déco

L intérêt du potager en carrés - Planter chez nous De sa taille réduite découle de nombreux avantages : la douzaine d’heures à consacrer au potager classique à la belle saison est divisée par 5. 2 heures par jour suffisent pour entretenir quelques jardins en carré, soit ¼ d’heure par jour, juste le temps du geste bien fait sans se lasser de travaux répétitifs. Les frais sont également diminués en proportion de la taille du jardin, une fois l’achat de base réalisé. En ce temps où l’eau devient précieuse dans la plupart des régions françaises le coût de l’arrosage n’est plus un facteur limitant : il en faut si peu, et une goutte n’est pas perdue. Les intérêts de ce type de potager ne se limitent pas aux économies. Il s’intègre facilement dans un jardin d’agrément ou à proximité d’une pelouse, voire même sur une terrasse. De plus, la pratique du jardinage devient réellement accessible aux enfants grâce au faible temps à y consacrer et à la visualisation directe de la réussite de ses efforts.

{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 Ca faisait longtemps qu'on avait envie avec les enfants de se lancer dans un potager en carré. Pas pour nourrir la famille, mais pour le coté ludique/gratifiant (et pédagogique) de la chose, je sème ce que je récolte (arggghhh pas besoin d'entendre ça aujourd'hui, et en plus je l'écris, bref passons). Les petits parisiens ont donc la chance de pouvoir voir en vrai à quoi ressemble un potager en carré, et nous avons pu participer au BHV-Rivoli (sur inscription- gratuit) à une animation réalisée en collaboration avec le Lycéé des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil Sous Bois, et voir aussi le poulailler insolite de la Ferme d'Ecancourt. Les différentes animations sont proposées jusqu'au 28 avril alors on se dépêche ! Alors, que doit-on savoir pour démarrer son potager en carré? -il faut commencer à planter au centre (moi j'aurais fait les bords, ça commence bien :-D )

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples :L’ail éloigne les insectes en général. L’aneth protège les carottes et concombres. Les associations favorables :

Related: