background preloader

Le blog de mon potager en carrés Page 1 Autour Du Potager

Le blog de mon potager en carrés Page 1 Autour Du Potager
Les jours se rallongent, le soleil brille, la terre se réchauffe. Un ensemble de signes qui ne trompent pas et qui sont comme un signal pour tous les jardiniers : « Le printemps s’installe et il est temps de se mettre au boulot! ». Mais attention, un petit rappel les gelées ne sont pas encore derrière-nous il faut donc rester prudent. Lire la suite À l’époque où de plus en plus d’objets connectés fleurissent autour de nous (balances, tensiomètres, capteurs d’activité…), c’est le moment de regarder ce qu’il existe du côté de nos jardins.

http://www.autourdupotager.com/

Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis.

Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? Plantes comestibles et utiles du Québec Monarda didyama : est la variété ornementale reconnue auprès des jardiniers et des oiseaux mouches. Cette herbe aromatique était utilisée par les amérindiens qui en faisaient du thé avant même que les premiers explorateurs soient arrivés. Ils appréciaient les plantes qui ont un arôme doux à fort. Ils l’utilisaient aussi en médecine pour soigner les rhumes, la fièvre, la pneumonie, la grippe, les désordres féminins, les douleurs d’estomac, les troubles aux reins et aussi pour d’autres maux. Cette plante a été reconnue par la pharmacologie comme médecine qui augmente la transpiration, encourage le flux menstruel des femmes, et soulage les problèmes gastriques causés par un excès de gaz. Thé de monarde Prendre une poignée généreuse de feuilles de monarde, fraîches ou séchées, dans une théière chaude et ajouter de l’eau bouillante.

Semer des engrais verts Les engrais verts sont des plantes cultivées, destinées à être coupées et incorporées à la terre avant ou après une culture de légumes ou de fleurs annuelles. Pendant leur croissance, ces plantes couvrent la terre vacante, évitant ainsi l'apparition de plantes indésirables et la protègent des pluies battantes. Leur décomposition stimule la vie biologique du sol et libère une grande quantité d'humus jeune.Résultat : une terre plus souple, retenant mieux l'eau en été, plus fertile et plus accueillante. Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Dimensions

Boutique - Jardins de l’Écoumène Solanum melongena › Solanacées › Annuelle tendre Les inconditionnels de l'aubergine adorent cette variété très ornementale et à croissance vigoureuse. Tôt en saison, elle produit des fruits pourpre foncé en forme d’œuf mesurant 10 à 15 cm de long (4" à 6") dont la chair douce et tendre. Elle s'adapte bien au climat des régions plus nordiques. Les plants d'aubergine sont spectaculaires lorsque leur magnifique feuillage aux nervures pourpres se pare de larges fleurs bleu violacé.

Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien.

Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont Cette petite rubrique vous illustre quelques plantes qui poussent spontanément. Des mauvaises herbes vraiment méchantes, d'autres qu'on croit méchantes et qui sont délicieuses, et certaines qui n'en sont pas! Le chiendent et les graminées S'il y a un ennemi au jardin, c'est cette plante qui résiste à tout.

Cultiver ses champignons Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore les champignons; leur goût, leur caractère « à part », la richesse de leur chimie et les potentielles découvertes qui restent à faire autour de cet ovni végétal. Les cultiver est passionnant, aussi je vous propose de découvrir différentes techniques pour différentes espèces. Il existe plusieurs façons de cultiver des champignons. Légumes : les bons voisins Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues.

Related: