background preloader

Faire du charbon de bois artisanalement

Facebook Twitter

Biochar Bob goes to Hawaii. Making Biochar With Scrap Wood. CHARBON de BOIS TEMOTEC - VENTE FABRICATION et UTILISATIONS CHARBON de BOIS. FABRICATION du CHARBON de BOIS Le procédé Le charbon de bois est fabriqué à partir de bois similaire au bois de chauffage.

CHARBON de BOIS TEMOTEC - VENTE FABRICATION et UTILISATIONS CHARBON de BOIS

Ce bois est carbonisé dans des fours qui ont la particularité de chauffer le bois sans air ou oxygène (sans quoi il brûlerait comme dans une cheminée ! Le bois passe ainsi par 4 phases : • Le séchageJusqu'à 130°C le bois sèche et perd principalement l'eau qu'il contient, il consomme alors beaucoup d'énergie. • La torréfactionDe 130 à environ 250°C le bois torréfie (comme le café) et devient marron foncé, il consomme alors un peu d'énergie. Charbon de bois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charbon de bois

Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l'absence d'oxygène). Le procédé permet d'extraire du bois, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et quelques minéraux. La structure micro et nanoporeuse de ce « charbon » lui confère des qualités particulières.

Charbon de bois en cours de combustion, dit incandescent. Le charbon de bois est utilisé depuis la préhistoire pour dessiner. Altimara. 1 la fabrication du charbon de bois. 2. 3. 4. Fabrication du Charbon de Bois - une vidéo Art et Création. Comment faire du charbon de bois ? - une vidéo Actu et Politique.


  1. coduloup Oct 17 2012
    yess ! on le rajoute au lombricompost, les vers en rafolent, bien amalgamés aux restes..
  2. sebcabeau Oct 9 2012
    si pas fait n'importe comment c'est un métier patrimonial qui a de l'avenir proche !
  3. coduloup Oct 9 2012
    Toujours à la pointe de la technologie Seb ! merci pour ta curiosité !