background preloader

Terre et Humanisme

Terre et Humanisme

http://terre-humanisme.org/

Related:  ALTERNATIVES : exemples, créations ...Stage, formation, Wwoofing, festival ....à trier...Agriculture BIOagricultures , potagers

Pays d'Aix en Transition Accueil La transition à Aix-en-Provence et en Pays d'Aix Inspiré par Rob Hopkins en 2005 et expérimenté en Angleterre dans la petite ville de Totnes, le mouvement de transition répond à deux faits concommitants : alors que le dérèglement climatique nous incite à changer nos modes de vie, le pic pétrolier nous l'impose. Partant du constat que les actions individuelles seules ne suffiront pas et que la mise en place de solutions au niveau institutionnel ne sera pas assez rapide, le mouvement de transition s’appuie avec originalité sur un mode de fonctionnement social à dimension humaine pour élaborer des solutions pertinentes et viables à une échelle locale. Il y a aujourd’hui, dans 43 pays, plus de 1500 initiatives de Transition réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). Des initiatives s’organisent dans des communautés francophones en Europe et en Amérique du Nord.

insouteenable "L'insoutenable légèreté de l'être" Devant la déferlante d' associations, réseaux, entreprises, administrations, conseils généraux, régionaux, gouvernements et sommets de la Terre, de réunions, protocoles, agendas, Grenelles, lois, réformes, de mesures, chantiers, taxes, interdits, subventions, crédits d'impôts, nouveaux marchés ... nous restons pantois !Tour à tour enthousiastes, méfiants, enjoués, inquiets, submergés, sollicités, dépassés et parfois perdus, le questionnement, issu d'un malaise indéfinissable, émerge informel, puis s'éveille, prend forme et nous ramène 30 ans en arrière où, n'osant rêver cette impensable et soudaine avalanche, nos timides expressions «de ce qui devait advenir et arrive aujourd'hui » déclanchaient la compassion bienveillante, l'hilarité générale, l'ironie, la méfiance jusqu'à l'accusation.Ce questionnement débouche sur une réponse identique, qu'elle soit d'ordre écologique, scientifique, technologique, économique, financière, médiatique, ou culturelle.

Dans le Gard, Denis Florès fait le pari de l'agroforesterie Dans la commune de Vézénobres, dans le Gard, Denis Florès et sa femme cultivent des fruits et des légumes bio sous les arbres. C’est toute leur exploitation maraîchère qui est pensée autour des peupliers et des noyers plantés par l’INRA à des fins expérimentales. Ces agriculteurs ont choisi de valoriser au maximum le bois et aussi de ne pas traiter en recréant un écosystème favorable aux insectes auxiliaires : découvrez, en images, un pari réussi sur l’agroforesterie. En 2010, le couple achète 11 hectares de parcelles boisées de peupliers et de noyers. A l’époque, Denis loue des terres dans le même département et cherche à devenir propriétaire.

L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? C’est pourtant une méthode très sérieuse qui nous vient d'Allemagne. Voici un petit aperçu de l'homéopathie pour les plantes. Partager Quel en est le principe ? Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes.

Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde ! Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !Le contenu de cet article pourrait radicalement changer le monde de différentes façons positives. Et comme Monsanto n’aimerait pas que cet article devienne viral, tout ce que nous pouvons vous demander est de partager l’information présentée pour qu’elle puisse atteindre autant de personnes que possible.

Le Wwoofing, des vacances utiles et enrichissantes Si vous vous intéressez un peu aux vacances alternatives – ce qui est sans doute la raison pour laquelle vous surfez actuellement sur Voyageons-autrement – vous devez avoir entendu parler du Wwoofing. Cet acronyme anglais, pour World-Wide Opportunities on Organic farms, désigne un réseau de fermes né en Angleterre en 1971 et qui a depuis incroyablement grossi. Pour faire bref, le Wwoofing, c’est la possibilité de se rendre partout dans le monde pour apporter son aide auprès d’agriculteurs, éleveurs, etc. vous offrant en échange gîte et couvert. Et c’est le pied ! Envie de vacances utiles ? Pensez au Wwoofing !

Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture - PermacultureLe chant des cerises Comme nous le disions dans l’article sur nos débuts au potager, plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture. La technique la plus connue, souvent associée à la permaculture même, est celle consistant à créer des buttes, à pailler abondamment, et à faire pousser différents légumes ensembles. Mais cette solution est loin d’être passe-partout, car les buttes peuvent être un désavantage en sol sableux et en climat aride, puisque l’eau à tendance à ruisseler ou pénétrer trop profondément. Cette technique peut aussi être peu indiquée en sol tassé, si la hauteur de la butte n’est pas suffisante pour que le racines de légumes pénètrent bien. Enfin, si le sol est engorgé en matière organique, en rajouter sous forme de paillage, sans régler le problème sous-jacent (engorgement d’eau, terre froide, activité microbienne réduite), peut en fait accentuer le problème. Le choix entre ces deux méthodes dépend de multiples facteurs :

Homéopathie pour les plantes Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds. Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites. Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres. Fortifier les plantes au printemps

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher Située dans les environs de Cannes et de Grasse, la petite commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a cette particularité d’être la seule en France dont les cantines scolaires servent des plats 100% biologiques. Avec une régie agricole dédiée écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle, ayant su mettre en place d’astucieuses solutions d’organisation pour réduire et recycler ses déchets, elle fait preuve d’une exemplarité qui gagnerait à inspirer d’autres initiatives du même acabit. Dès la fin des années 1990, la municipalité de 10 000 habitants s’engage dans une démarche d’inclusion croissante de produits naturels dans les menus des cantines. La proportion de bio atteint les 25% en 2009, 50% en 2010, puis 100% au 1er janvier 2012. Adieu pesticides et autres intrants chimiques dans la nourriture des enfants. « L’objectif prioritaire est de proposer un repas respectueux de la santé de l’enfant en terme d’équilibre alimentaire et de qualité des produits. Mais comment ?

La Graine Indocile Il est possible que ce programme se complète en cours d'année. N'hésitez pas à vous inscrire à la Lettre de La Graine pour rester informés de notre actualité. Vous trouverez plus d'informations sur nos stages sous le calendrier, et/ou en cliquant sur un événement. L'agriculture en Inde atteint des records sans pesticides Contrairement aux affirmations de Monsanto et des conspirateurs du gouvernement, on peut en effet répondre à la faim dans le monde sans l’utilisation des semences génétiquement modifiées et des produits chimiques fabriqués dans l’agriculture en Inde. Des récoltes importantes de riz, de pommes de terre et de blé sont cultivés en Inde avec des méthodes innovantes comme l’agro-écologie. L’agro-écologie est une approche agricole dynamique qui utilise des informations scientifiques et des connaissances locales en agriculture afin d’élaborer des méthodes pratiques qui sont à faible coût et saines sur le plan écologique. Cela contraste tout à fait avec l’approche «bonne pour tous », uniforme et inappropriée des cultures OGM et des intrants chimiques véhiculés par Monsanto et ses amis dans l’agriculture. Une méthode de production particulière d’agro-écologie appelée Système de riziculture intensive (SRI) est appliquée pour l’agriculture en Inde afin d’augmenter les rendements. References:

Légumes : les bons voisins Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager

"Créée en 1994 sous le nom des "Amis de Pierre Rabhi", rebaptisée en 1999, l’association Terre & Humanisme œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel." by feillet Dec 31

Related:  JARDINpermacultureAgir!AgroEcologiemes DVDpermacultureEco-PaysanLivresPierrre RABHIManifestations jardinsà classersites Écolieux, ÉcohameauxlorentoutLes sitesLes assoECOLOGIE