background preloader

GENDERED MARKETING

GENDERED MARKETING

http://www.youtube.com/watch?v=3JDmb_f3E2c

Related:  Genre et sexisme à la télévision et dans la publicitéStéréotypes, stygmates

Dans les médias français, le sexisme est une discipline olympique «Ah, elle a beaucoup de charme, Valentina, comme Monica Belluci, mais avec moins de poitrine» ou «Ce sont des jeunes filles extrêmement élancées, extrêmement jolies». Ces commentaires élégants, on les doit à la fine fleur des commentateurs sportifs français, Philippe Candeloro et Nelson Monfort, lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en 2014. Après s’être copieusement fait descendre par les téléspectateurs, les internautes et les professionnels pour leur sexisme à peine déguisé, les commentateurs hexagonaux étaient attendus au tournant pour les épreuves de Rio 2016. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est encore raté. 1.«Les deux plus grandes drama queens du circuit»

GENDERED MARKETING par The Checkout sur Madmoizelle (traduction FR) « Du berceau au cercueil, chacun d’entre nous est un consommateur – et nous avons le droit de garder le silence ». C’est ainsi que s’ouvre la description de la série The Checkout (qu’on pourrait traduire par « le passage en caisse ».) Chaque semaine, la joyeuse bande d’Australiens déjantés décrypte un sujet relatif à la consommation : la taille des portions, la culpabilisation des consommateurs, et la liste est longue. Ils ne risquent pas de tomber à court de sujets ! L’analyse est pertinente, ce n’est pas un prétexte pour faire de l’humour, mais tout le contraire : le sarcasme est au service du travail de décryptage et de critique. Zoe Norton Lodge (en bleu) et Kirsten Drysdale (en rose) vous présentent : le marketing genré !

Influence des images véhiculées par les médias sur nos jeunes – L'institut EgaliGone Par Violaine Dutrop Ce texte a servi de base à l’intervention en table ronde du 7 mars 2014 sollicitée par le Conseil Général de l’Isère : “Image des femmes dans les médias : notre jeunesse sous influence ?”. A noter : Une restitution succincte est disponible sur le site de Jeu de société production, dont les intermèdes théâtraux ont été brillants. Les médias : quels sont-ils ?

Le rose pue – Crêpe Georgette On m’a fait passer sur twitter cet article concernant l’initiative de deux femmes anglaises au sujet de la sexuation des jouets et plus précisément du rose. Les campagnes Pinkstinks servent à démontrer combien sont néfastes les jouets genrés et combien les jouets pour filles les poussent à être jolies, passives, passionnées de shopping, maquillage et mode. La plupart des jouets pour filles sont roses d’où le nom de la campagne qui signifie « le rose pue ». Je suis allée chez Jouéclub et ai relevé quelques exemples. Des dessins à colorier. « CREE TON TOP MODEL » : Le monde canin est à l’honneur ! Notre top model Candy est la maîtresse de « Prince » et le mimi chiwawa « Bisou » appartient à Christy

Pubs sexistes : palmarès 2017 de l’élégance – Poulet Rotique © Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari Cette année encore, l’industrie de la pub nous a régalé. Oui, malgré une énième étude révélant que l’adage beauf “le sexe vend” ne se vérifie pas, nous avons eu droit cette année à presque autant de pubs sexistes que de mauvaises imitations de Melania Trump.

Quand Le Figaro célèbre le retour de Serena Williams en commentant sa tenue #WTFCheekCheek MagazineCombinaisonKristýna PlíškováLe FigaroMargot CherridRoland GarrosSerena WilliamssexismetennisWeb the Fuck Capture d'écran du site “Le Figaro” Du retour en grande pompe de Serena Williams à Roland-Garros mercredi 29 mai, Le Figaro n’a apparemment retenu… que l’accoutrement de la joueuse -par ailleurs largement commenté avec plus ou moins de finesse dans la presse. “L’ex-numéro 1 mondiale n’a pas manqué le rendez-vous sur le court Philippe-Chatrier face à Karolina Pliskova, sur le plan vestimentaire en tout cas”, écrit ainsi le quotidien, confondant au passage l’adversaire de l’Américaine, Kristýna Plíšková avec sa sœur jumelle. Toujours dans l’élégance, Le Figaro glisse ensuite dans son papier une photo de Venus Williams, de dos, dont la jupe s’est soulevée après un service, et dont on voit donc le fessier. Le texte?

Être une femme coûte 1400$ de plus par an – Sophie Gourion A part l’emballage rose bonbon, la composition était strictement identique au laxatif classique, la seule différence résidait dans le prix, plus élevé dans la version pour femme. (25,99$ pour 90 tablettes versus 22,99$ pour 100 tablettes) Publicité : des marques s'engagent contre les clichés À quand l’image d’une femme, chef d’entreprise, vantant les mérites d’un nouvel ordinateur dans une publicité, et pas forcément celle d’une mère au foyer s’extasiant devant les prouesses du dernier détergent ? L’association Union des annonceurs (UDA) y travaille. Ce mardi, nous le révélons, elle lance un programme de 15 engagements, baptisé Faire, « pour une communication responsable » dont le fil rouge n’est autre que la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité.

Le Conseil d’État propose d’interdire les publicités à caractère sexiste dans l’espace public Le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil de modifier la loi sur les procédés de réclame (LPR) afin d’interdire toute forme de publicités sexistes sur l’espace public vaudois. En cas de doute concernant une publicité, il sera possible de saisir la Commission consultative sur les procédés de réclame qui délibérera, en collaboration avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH). Alors que la LPR ne porte actuellement que sur la publicité relative à l’alcool et au tabac, le projet de modification légale proposé par le gouvernement vaudois vise à élargir son application aux publicités dites sexistes. Le Conseil d’État suggère d’ajouter une nouvelle disposition, soit l’article 5b, interdisant les procédés de réclame sexiste sur le domaine public et le domaine privé, visible du domaine public.

Genre à vendre – 360°, Diane Suva Vous êtes-vous sentis soudainement plus viril en achetant votre dernier rasoir? Plus féminine en choisissant des yaourts? Pas de panique, vous avez plongé dans le marketing genré. Très peu d'expertes, encore moins d'invitées politiques... Le CSA alerte sur le manque de femmes dans l'audiovisuel Le gendarme de l'audiovisuel a publié son enquête annuelle sur la présence des femmes à la télévision et à la radio. Franceinfo vous résume ces inégalités en trois points. Au début de l'année, elles ont dénoncé la "confiscation des postes d'encadrement par les hommes" au sein de leurs rédactions. Insufflé par les femmes journalistes du Parisien, le mouvement de grogne a gagné les rédactions de L'Obs, La Provence puis Ouest-France. Mais la presse écrite et numérique n'est pas la seule à être touchée par de profondes inégalités. Depuis plusieurs années, le CSA se penche sur la place des femmes sur les plateaux de télévision et au sein des antennes de radio.

Rose pour les filles, bleu pour les garçons : une invention récente – Sophie Gourion Une princesse bleue ça n'allait pas à ma fille, qui l'a donc relookée en rose. Pfff... Rose pour les filles, bleu pour les garçons : ce code couleur est si puissant et universellement répandu qu’on en oublierait presque qu’il est une invention récente. La députée Aurore Bergé dénonce les commentaires sexistes sur sa tenue dans "Salut les terriens" sur C8 Captures d'écran à l'appui, des internautes ont brocardé la tenue de l'élue durant son intervention dans l'émission "Salut les terriens", samedi. Ce ne sont pas les propos d'Aurore Bergé qui ont déclenché de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, mais sa tenue vestimentaire. La députée LREM, invitée de l'émission "Salut les terriens" sur C8, samedi 24 février, s'est insurgée sur Twitter après des commentaires sexistes sur sa robe. Sinon je remercie tous ceux qui ont eu un avis sur la réforme de l'audiovisuel, le service public, l'éducation à l'information.Non je plaisante, le vrai débat en 2018 sur Twitter c'est la longueur de ma robe. @lesterriens#SLT #sexismeordinaire — Aurore Bergé (@auroreberge) 24 février 2018 Captures d'écran à l'appui, des internautes ont brocardé la tenue de l'élue durant son intervention dans l'émission.

Related: