background preloader

TPE Le féminisme

Facebook Twitter

Femmes - Questions d'actualité. "A quel candidat les Français font le plus confiance pour favoriser l’égalité hommes/femmes ?

Femmes - Questions d'actualité

" Publié le 6 mars 2012. (Lien) Sondage réalisé par LH2 pour Yahoo !. Enquête réalisée par téléphone du 2 au 3 mars 2012 avec un échantillon de 971 personnes. Marge d'erreur: environ 3,1%. Parmi les candidats suivants à l’élection présidentielle, auquel faites-vous le plus confiance pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes ?

Histoire des femmes : liens sur les femmes, mouvements féministes, femmes et politique, femmes et médias, chronologies sur l'Histoire des femmes. Mouvement de libération des femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement de libération des femmes

Pour les articles homonymes, voir MLF. En France, le Mouvement de libération des femmes (MLF) est un mouvement féministe issu de plusieurs groupes, collectifs et courants, de réformistes à radicaux[1],[2]. Loi Neuwirth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi Neuwirth

La loi : élaboration et adoption[modifier | modifier le code] La légalisation de la contraception orale avait été évoquée par les déclarations de François Mitterrand en sa faveur lors de la campagne des élections présidentielles de 1965[2]. Le député Lucien Neuwirth dépose sa proposition de loi le 18 mai 1966 jour de son anniversaire, pour marquer son respect de la naissance.

Les débats parlementaires sont très denses à ce sujet mais toujours disciplinés[3]. Le débat se concentre surtout sur la question des limites à la liberté de prescription. Troisième vague féministe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manifestation à Paris, France, pour les droits des femmes (novembre 1995). La troisième vague féministe renvoie à un large ensemble de revendications politiques et de pratiques artistiques, mises en avant à partir des années 1980 – aux États-Unis d’abord – par des militantes féministes issues de groupes minoritaires et des minorités ethno-culturelles en particulier. Conditions de vie-Société - Les violences faites aux femmes. Lorraine Tournyol du Clos, Institut national des hautes études de sécurité, Thomas Le Jeannic, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Les violences envers les femmes sont multiples : sans compter les agressions subies dans leur cadre familial actuel, 6 % des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l’objet d’injures sexistes en 2005 ou 2006, 2,5 % ont été agressées physiquement et 1,5 % a déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol.

Conditions de vie-Société - Les violences faites aux femmes

Dans ce dernier cas, un sur cinq est perpétré par l’ex-conjoint et la moitié des victimes connaissaient leur agresseur. Les violences sexuelles sont moins fréquentes au sein du ménage, mais c’est l’inverse pour les violences physiques. Violences sexuelles. Si on se tait, rien n'existe. Carla Bruni prise à partie : le féminisme sert-il encore la cause des femmes ? Atlantico : Carla Bruni Sarkozy a déclenché la polémique en déclarant au cours d'une interview au magazine Vogue que « dans [s]a génération, on n'a pas besoin de féministe ».

Carla Bruni prise à partie : le féminisme sert-il encore la cause des femmes ?

Pensez-vous qu'aujourd'hui, la nouvelle génération de femme a encore besoin du féminisme ? Marie-Noëlle Bas : Il faut préciser que madame Bruni est revenue sur la polémique en précisant que sa phrase avait été très maladroite et qu'elle aurait dû dire qu'elle n'avait personnellement jamais ressenti le besoin d'être activiste féministe. Elle a également ajouté que si être féministe c'est revendiquer la liberté, alors qu'elle l'était aussi.

Toutefois, féministe, ce n'est pas revendiquer la liberté. C'est défendre les droits des femmes en général. Peggy Sastre : Besoin, je ne sais pas trop, mais ce que je constate autour de moi, c'est une répulsion assez fréquente et immédiate de la part des jeunes femmes (entre 20 et 30 ans, en gros) dès que le terme « féminisme » apparaît dans une conversation. « Le Premier Sexe », par Eric Zemmour.

Rubrique : Médiathèque Le : 11 Mars 2006 « Le Premier Sexe », par Eric Zemmour Il est possible d'être journaliste au « Figaro » et anticonformiste.

« Le Premier Sexe », par Eric Zemmour

Eric Zemmour en a déjà apporté la preuve. Antiféminisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antiféminisme

Entrée du siège de l’association opposée au suffrage des femmes en 1905. La Barbe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Barbe

La Barbe est un groupe d'action féministe fondé en 2008 en France. Femen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Femen

Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine. L'heure du post-féminisme a-t-elle enfin sonné? A-t-on encore besoin d’être féministe aujourd’hui  Dans un entretien accordé au magazine Vogue de décembre où elle fait la une, Carla Bruni-Sarkozy témoigne de son indifférence pour le féminisme.

A-t-on encore besoin d’être féministe aujourd’hui 

Et de déclarer : «On n’a pas besoin d’être féministe dans ma génération. Il y a des pionnières qui [...] Dans un entretien accordé au magazine Vogue de décembre où elle fait la une, Carla Bruni-Sarkozy témoigne de son indifférence pour le féminisme. Et de déclarer : «On n’a pas besoin d’être féministe dans ma génération.

Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Les propos de l'épouse de l'ex-chef d’État sont, depuis, vivement critiqués, aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux.