background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

« Mais là-bas c’est pire » : le lamentable ailleurs n’est pas une excuse à la médiocrité ici. Chères lectrices et lecteurs, Il y a peu, je débattais d’un sujet dont on se contrefout, et à un moment on m’a sorti ce qui constitue à mes yeux le pire argument du monde : « Oui, mais regarde, il y a pire ailleurs. » Sous-titre : ta situation est beaucoup mieux que dans d’autres endroits du globe, alors franchement de quoi se plaint-on ?

« Mais là-bas c’est pire » : le lamentable ailleurs n’est pas une excuse à la médiocrité ici

Comment vous dire. Je fais un effort, colossal je vous l’assure, pour ne pas péter un câble quand on me sort cette phrase comme si c’était la meilleure punchline de l’univers et que ça devait mettre fin au débat. C’est un argument qu’on entend souvent, sur beaucoup de sujets, et dont le féminisme n’est évidemment pas exempté. Il y a du sexisme en France, mais c’est pire ailleurs. Vous n’avez pas des salaires égaux, mais ailleurs les femmes ne sont même pas payées ou alors une vraie misère. Des groupes de pression cherchent à remettre en question le droit à l’avortement, mais ailleurs c’est carrément illégal et peut vous mener en prison. Il y a pire ailleurs. Norme-du-glabre.ct-web. L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine... Marketing Genrage. Pourquoi ce site ?

Marketing Genrage

Nous avons souhaité recenser à un même endroit tous les exemples de marketing genré que nous trouvons autour de nous. Cette base de données nous permettra ainsi de garder une trace de ces produits, et de faire nos prochains choix de consommateur·trice·s en connaissance de cause. Qu’estce-que le marketing genré ? On appelle marketing genré, ou gendered marketing, la pratique qui consiste à promouvoir un produit auprès d’une cible définie par son genre, selon un schéma binaire homme/femme. En clair, il s’agit de promouvoir des produits « pour homme » et « pour femme », en général en dépit de toute justification physiologique. Les gender studies pour les nul(-le)s. Faut-il enseigner les études de genre (rebaptisées "théorie du genre" par leurs adversaires) à l’école ?

Les gender studies pour les nul(-le)s

La polémique suscitée par cette question révèle le rapport ambivalent que la France entretient à l’égard des gender studies, champ d'étude né aux Etats-Unis, toujours soupçonné de s’inscrire dans une démarche militante, féministe, homo et transsexuelle. En réalité, les études de genre constituent un domaine de recherche pluridisciplinaire dont on peut retracer la genèse, les développements, les références et les enjeux. Dont acte. Le concept de « gender » est né aux Etats-Unis dans les années 1970 d'une réflexion autour du sexe et des rapports hommes / femmes. QU’EST-CE QU’ÊTRE FÉMINISTE AUJOURD’HUI ? Récemment, j’ai fait circuler sur Facebook un article intitulé Grandir en Allemagne, la (douce) vie des enfants de la naissance à 6 ans.

QU’EST-CE QU’ÊTRE FÉMINISTE AUJOURD’HUI ?

Sophie nous y fait part de son expérience de jeune maman en Allemagne, avec, au programme : accouchement en maison de naissance, suivi par une sage-femme & traitement naturel, allaitement encouragé, long congé parental, dévouement à l’enfant, respect de son autonomie, végétarisme, etc. En résumé, un peu l’inverse de ce qui se pratique en France depuis une trentaine d’années… Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Les études interculturelles. Partie 2 : le cas de la culture occidentale Partie 3 : Alcool, fêtes & viol – les fraternités étudiantes aux États-Unis Je vais commencer une petite série sur les cultures enclines au viol.

Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Les études interculturelles

Je débuterai par le résumé des études d’anthropologie, notamment celles qu’a menées Peggy Reeves Sanday, et qui l’ont conduit à penser qu’il existait des cultures sans viol et des cultures enclines au viol. Femmes Minangkabau L’anthropologue Peggy Reeves Sanday a étudié plusieurs sociétés préindustrielles afin d’établir leur vision du viol, mais aussi de la sexualité et des rapports entre les hommes et les femmes. En 1982, elle a ainsi publié une première étude interculturelle où elle comparait 156 sociétés du monde entier1. Dans une étude de 19932 portant sur 35 sociétés préindustrielles, Patricia Rozée a trouvé des chiffres bien différents. Rozée trouva des viols normatifs dans environ 97% de ces cultures (soit 34 cultures sur 35), et des viols non normatifs dans 63% d’entre elles. Femmes Gusii 1. 2. Barbie versus Musclor, ou l'allégorie de la mauvaise foi. Voilà l'article de la semaine, encore avec du retard, arg, pardon !

Barbie versus Musclor, ou l'allégorie de la mauvaise foi

Je l'ai commencé en me disant "haha ça va être court et rapide à faire" et puis comme d'habitude j'ai mis mille ans.En tout cas, j'espère que c'est un sujet qui vous intéresse, moi ça m’énerve pas mal depuis longtemps ce mème, j'ai envie de lui donner des coups de poings et tout. J'aurais bien aimé parlé aussi du fait que tout le monde est blanc, mais ça s'applique aux deux sexe (merci le racisme), mais bon, l'idée est la même : exclure les oppressés de la représentation par les médias.