background preloader

Anti féminisme et théorie du complot

Facebook Twitter

Djendeure

« La théorie du genre  n’existe pas. J’évoquais dans mon dernier article la proposition de résolution présentée en décembre à l’Assemblée Nationale par deux député·e·s UMP, visant à « établir précisément les vecteurs de promotion de la théorie du gender dans notre pays » afin d’« en évaluer les conséquences pour la collectivité nationale ».

« La théorie du genre  n’existe pas

J’ai déjà expliqué en quoi cette proposition était infondée et traduisait une grave méconnaissance des études de genre (ou plutôt un contresens complet). Je voudrais maintenant faire quelques remarques au sujet des expressions « la théorie du gender », ou « la théorie du genre », désignant un objet qui n’existe pas. Cette affirmation peut surprendre, puisque ces deux expressions ont été très souvent employées depuis 2011, notamment dans des articles relayant la polémique autour des manuels de SVT. Cette expression est censée traduire gender theory, qui existe bel et bien en anglais. Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme.

Il y a quelques jours, j’ai été invitée par Biaise sur twitter à co-écrire une FAQ du sexisme avec tout plein de beau monde tout partout.

Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme.

Beaucoup ont participé, tous n’ont pas signé à la fin (parce qu’ils n’avaient pas envie ou parce qu’ils ne se sont pas manifestés), mais en tout cas, je suis fière de vous présenter cette FAQ à présent terminée. J’espère de tout cœur que cet article commun permettra de chasser un peu les idées reçues liées au féminisme ! À noter que ce texte est donc, totalement libre de droit. Vous pouvez le copier, le diffuser partout, mais en laissant les signatures, par contre. Et en ne modifiant pas le contenu, ça va de soi (manquerait plus que vous nous fassiez dire n’importe quoi). ** »LE féminisme »** Pour des raisons évidentes de simplicité, il est courant d’employer le terme féminisme au singulier (nous l’employons d’ailleurs parfois dans cette FAQ). « GENDER », SUICIDE ! « Observatoire du laxisme à l'école. S’il ne s’agissait que d’une histoire de désir , le « mariage pour tous » ne serait pas grave.

« GENDER », SUICIDE ! « Observatoire du laxisme à l'école

Bien malin celui qui pourrait normaliser les fantasmes. En l’occurrence, chacun ou chacune, pour le plaisir, y met du sien ! Non. Ce qui est en jeu est plus fondamental; et d’abord étymologique. Le lien matrimonial ( du latin « mater », mère) donne son sens profond au mariage: non pas l’amour ou la simple inclination, mais la filiation. . « Déconstruisons! Ainsi du « mariage pour tous » au « gender », le lien est fou mais logique . « Moi Antonin Artaud, je suis mon père et ma mère. » ; « on dit que je suis le fils de l’homme et de la femme; cela m’étonne, je croyais être plus ! Kirilov, dans Les Possédés de Dostoïevski, désirait aussi cette liberté d’être maître et créateur de lui-même, être Dieu.

Observatoire du laxisme à l'école. Légende : Les Filles au-dessus; les garçons au-dessous.

Observatoire du laxisme à l'école

Le bleu pâle indique les moyennes facebook. On fait le point. -Majorité de collégiens, le collège est notre cible prioritaire. -De collégiennes surtout, « matures » plus tôt; au lycée l’équilibre Filles-garçons se rétablit. – On peut être très jeunes et pourtant conscients de la déliquescence générale. En [...] Lire la suite → Les politiques et leurs compères journalistes sont fondamentalement menteurs Non pas qu’ils auraient une psychologie tordue, mais parce qu’ils baignent dans l’univers langagier du discours.

Comment j’ai bien rigolé grâce à la Manif pour tous. Vision du féminisme par un journal satirique de 1909. Voici l'intégralité du journal satirique français L'assiette au beurre du 18 septembre 1909, intitulée "Féminisme et féministes".

Vision du féminisme par un journal satirique de 1909

Grâce à ce journal on peut constater deux choses. L'humour n'est pas universel ou intemporel ; certaines références du journal ne nous sont pas familières, à nous, lecteurs et lectrices du XXIème siècle. Moquer le physique ou la sexualité des féministes était déjà de mise en 1909 ; ce constat amènera peut-être certains à relativiser leur humour qu'ils considèrent si original et politiquement incorrect. - Ce qui fait notre force, à nous autres apôtres, c'est la chasteté, la continence absolue que nous observons, malgré la convoitise masculine toujours posée sur nous !... L’incroyable propagande contre le vote des femmes des années 1900 – 1914.

Pourquoi est-il toujours compliqué d'être féministe ? Propos recueillis par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Sept Français sur dix estiment que les militantes féministes "n'ont pas la bonne méthode".

Pourquoi est-il toujours compliqué d'être féministe ?

C'est ce qui ressort d'un sondage Harris Interactive, réalisé pour le magazine Grazia en octobre. La caricature des féministes en femmes aigries, moches et détestant les hommes est un petit peu passée de mode, mais résiste toujours dans certains esprits. Si bien que malgré 150 ans d'histoire et de progrès sociaux en matière d'égalité hommes-femmes, il peut être encore difficile d'afficher son féminisme. Alain Soral et la masculinité. Par Irène Gimenez et Vincent Bollenot Avant-propos : Pourquoi cet article ?

Alain Soral et la masculinité

Les chercheurs (en sciences sociales mais pas seulement) sont-ils légitimes pour s’engager dans la société civile ? Recherche et engagement sont-ils incompatibles ? Quelle est la frontière entre être scientifique et être « militant » ? Alain Soral et la masculinité : Fin janvier 2014, des SMS alarmés appellent les parents des enfants d’école primaire à « protéger » ceux-ci en… les retirant de l’école ! 1.