background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Les écrivaines enfin au programme du bac littéraire - Grazia.fr. Mère de trois grands enfants et écrivaine vénérée par le jeune public (mais pas que), Marie Desplechin, l'auteure de Verte et Séraphine, était bien placée pour commenter cette déconcertante révolution : sur les deux romans étudiés par les terminales L en 2018, il y en aura un signé par une femme.

Les écrivaines enfin au programme du bac littéraire - Grazia.fr

Enfin ! Faites-vous partie de celles et ceux qui sont tombés des nues en apprenant que Madame de La Fayette allait devenir la première femme à figurer au programme des terminales L, en 2018 ? J'avoue que oui. Parité en politique, le grand trompe-l’œil. La politique a-t-elle un sexe ?

Parité en politique, le grand trompe-l’œil

Pas la peine de faire un dessin, il est masculin. Combien de femmes parmi les sept candidats à la primaire de la droite ? "Merci Messieurs, mais nous n'avons pas besoin de vous pour réfléchir" Les Brutes sont deux jeunes femmes, Lili Boisvert et Judith Lussier, qui animent une émission sur la chaîne de télévision Télé-Québec.

"Merci Messieurs, mais nous n'avons pas besoin de vous pour réfléchir"

Leur but: jeter un regard drôle, mais sérieux, sur des sujets "dans l'air du temps". Comment (et pourquoi) des hommes deviennent-ils des militants féministes? Homme et féministe: pour certains, ce sont deux termes qui s’opposeraient presque, une alliance incongrue ou à tout le moins, un adjectif qui devrait être réservé aux femmes.

Comment (et pourquoi) des hommes deviennent-ils des militants féministes?

Comment, alors que les féministes sont souvent taxées de «misandrie», et qu’elles n’ont pas toujours bonne presse, des hommes en viennent-ils à s’engager pour cette cause, voire même à militer activement dans des associations? Quelles raisons poussent donc ces garçons à surmonter les sarcasmes et à faire cette chose qui semble si peu logique à tant de gens au premier abord: se battre contre leurs propres privilèges? C’est l’objet d’un livre du chercheur Alban Jacquemart, intitulé «Les hommes dans les mouvements féministes. Socio-histoire d’un engagement improbable». Nous avons aussi posé la question à quelques-uns des spécimens cette espèce rare, pas forcément quant à eux engagés dans une association strictement féministe mais ayant tous pris des positions publiques allant dans ce sens. Tâches ménagères : les petites filles y passent 40% de plus que les garçons. Ces deux photos montrent à quel point être maman exige d'être multitâche.

PARENTS - C'est ce qui s'appelle être multitâche.

Ces deux photos montrent à quel point être maman exige d'être multitâche

Cette photographe a dû donner beaucoup de courage à toutes les mamans à travers ce cliché d'elle portant deux enfants sur son dos tout en travaillant. L'image, réalisée pour le Dallas Morning News, montre à quel point être mère demande talent et volonté. Publiée sur le quotidien de Dallas le 11 septembre, la photo montre Melissa Wardlow, photographe du sport, jongler entre son appareil photo, un biberon, et deux enfants sur les épaules. Le festival Glastonbury crée une zone 100% féminine pour contrer "l'oppression masculine" Marre de vous faire draguer outrageusement par de gros lourds ?

Le festival Glastonbury crée une zone 100% féminine pour contrer "l'oppression masculine"

Réjouissez-vous, le célèbre festival de musique anglo-saxon de Glastonbury a imaginé pour cette édition 2016 une "Women Only Zone". Seules les femmes, les transgenres, les queers et les personnes en situation de handicap pourront accéder à cette zone. Cette "Women Only Zone", située dans la Shangri La, a pour objectif de soustraire les festivaliers et plus spécifiquement les festivalières à "l'oppression masculine", comme le spécifie la page Facebook des organisateurs : Nous pensons qu'un espace réservé aux femmes est nécessaire dans ce monde gouverné par et pour les hommes. L'oppression contre les femmes se poursuit aujourd'hui sous différentes formes dans le monde et dans différentes cultures. Tennis : les Françaises en finale de la Fed Cup, en silence. Plus de 10 ans que ça n’était pas arrivé : les Françaises se sont qualifiées pour la finale de la Fed Cup.

Tennis : les Françaises en finale de la Fed Cup, en silence

Le décryptage de Claire : "Pourquoi les femmes ne parlent plus d'avortement ?" - Grazia.fr. Quand le « Guardian » révèle le côté obscur des commentaires de lecteurs. Filles de 1905, unissez-vous!  La laïcité est sur toutes les lèvres.

Filles de 1905, unissez-vous! 

Mais on la qualifie souvent d'"ouverte", de "bienveillante", de "positive", comme s'il était besoin d'adoucir l'expression de la laïcité. Or, quand elle est qualifiée, c'est souvent pour la pondérer. Inversement, on nous parle de laïcité "dure" ou "stricte" pour définir la simple loi de 1905; qui n'énonce pourtant rien de plus que la séparation des Eglises et de l'Etat. La loi de 1905 empêche les rétrogrades religieux d'influencer le législateur Lorsque l'on écoute celles ou ceux qui veulent pondérer ou amoindrir la laïcité, qui veulent "l'ouvrir" (comme si la laïcité était fermée), l'on entend souvent en arrière-plan l'éternel refrain des attaques contre les droits des femmes.

Car tout ce dont nous avons besoin pour défendre la laïcité est contenu dans cette loi. Quelles revendications féministes pendant la Première Guerre mondiale ? Quelles revendications féministes pendant la Première Guerre mondiale ?

Quelles revendications féministes pendant la Première Guerre mondiale ?

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’implication totale des sociétés européennes dans l’effort de guerre entraîne paradoxalement la naissance, ou l’amplification, de revendications de la part de différents groupes sociaux. Par exemple, dans l’empire colonial français, le Sénégalais Blaise Diagne, premier député africain français en 1914, réclame plus d’intégration par l’attribution plus facile de la citoyenneté française, une grande diffusion de la culture française à l’école et la participation des Africains au service militaire. Geneviève de Fontenay, vous êtes une machine à broyer la confiance en soi des femmes. Geneviève de Fontenay prend sa retraite.

Geneviève de Fontenay, vous êtes une machine à broyer la confiance en soi des femmes

Non sans bruit. Image d'illustration. Les Magasins U présentent leur catalogue de jouets non genrés, pour « un monde sans préjugés » Si on m’avait dit un jour que je verserais une larme devant une pub pour un catalogue de jouets, j’aurais ricané. Alors avant de vous joindre au concert des moqueries, je vous invite à regarder le spot des Magasins U, qui présente leur catalogue de jouets 2015. « Les enfants sont conditionnés »

La rue, fief des mâles. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fanny Arlandis Sur le trottoir ou dans le métro, on croise des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes. A première vue, l'espace public est mixte. A première vue seulement. Un guide pour sortir le sexisme de la communication publique. Capture d'écran d'une vidéo censée promouvoir la Charente-Maritime © Radio France - 2015 Comment définitivement sortir du sexisme ? Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes lance un guide pratique : dix conseils que les administrations se doivent d’appliquer à partir d’aujourd’hui.

Comment définitivement sortir du sexisme ? Ne plus parler de la “Journée de la femme” mais de la “Journée internationale des droits des femmes”, évoquer les droits humains et non plus les droits de l’homme ? Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes lance un guide pratique, dix conseils que les administrations doivent d’appliquer à partir d’aujourd’hui… « Il n’y a pas d’égalité hommes femmes dans l’industrie du jeu vidéo » Olympe de Gouges, tête maudite.

Cha-etude-manuels-cp-web. Allemagne : ce qu'ont perdu les femmes de l'Est, par Sabine Kergel (Le Monde diplomatique, mai 2015) Le harcèlement de rue, « c’est notre quotidien » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Scène de la vie quotidienne d’une jeune femme, recueillie par l’association Stop harcèlement de rue. Platon, Aristote, Sade, ces philosophes qui détestent le corps maternel (Ma thèse en deux minutes)

Pourquoi la journée de la femme divise les femmes. Journée internationale des droits des femmes 2015: les 10 femmes les plus riches du monde doivent toutes leur fortune... à un homme. Les secteurs où les femmes cadres gagnent presque autant que les hommes. Dans le secteur privé, une femme gagne en moyenne 8,5 % de moins qu'un homme ayant un profil identique (parcours scolaire, compétences, fonction et ancienneté similaires, même tranche d'âge et même zone géographique d'emploi), révèle une étude de l'APEC publiée mercredi et effectuée auprès de 18.000 cadres du secteur privé. A poste égal, les femmes cadres gagnent 8,5% de moins que les hommes.