background preloader

Hitoire de l'idéologie du féminisme en Amérique du Nord

Facebook Twitter

Liens wikipedia

Le féminisme. 100 ans de féminisme envers et contre tous. Comment relater la lutte des femmes pour l'égalité sans sombrer dans l'ouvrage réservé aux initiées? En en faisant une histoire pour sa petite-fille, a tranché l'historienne Micheline Dumont, dans un livre récemment publié. Une occasion, en ce 8 mars, de rappeler tout ce que les jeunes générations ignorent ou ont oublié. Le mot féminisme désignait à l'origine une maladie dont étaient atteints certains hommes portant des attributs féminins: absence de barbe ou seins développés.

C'est Alexandre Dumas fils qui, le premier, a utilisé le terme pour ridiculiser les militantes qui luttaient pour les droits des femmes en France, à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, le mot «féminisme» a encore pour plusieurs des résonances inquiétantes, et les jeunes femmes sont peu nombreuses à s'en réclamer. Dans son livre, la professeure d'université, aujourd'hui à la retraite, a voulu raconter l'histoire de la lutte des femmes québécoises à sa petite-fille de 16 ans, Camille. La longue marche. La grande histoire de la lutte des femmes. Suite à vos nombreuses demandes (en particulier des étudiant(e)s) maj ( 5/2/2013) La suite période 1950-2010 est ici Ce petit résumé a été crée en partie grâce au contenu de la formidable Anthologie de Florence Montreynaud "Le XXème Siècle des femmes" Ouvrage malheureusement épuisé. Nous ne serions trop vous conseiller pour en savoir plus de vous faire prêter cet ouvrage rare. Merci de ne pas copier coller cette liste pour une rediffusion sur un site public (faites un lien sur cette page)

La pensée féministe au Québec. Anthologie 1900-1985. Chronologie historique du Québec. Les courants de pensée féministe : résumé. « Les courants de pensée féministe », Louise Toupin, Version revue du texte Qu'est-ce que le féminisme? Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années, 1997. Louise TOUPIN Chargée de cours en études féministes Résumé TABLE DES MATIÈRES Introduction - au commencement étaient trois grandes tendances - une question préalable : qu'est-ce que le féminisme ? 1- Le féminisme libéral égalitaire -causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal"? -stratégies de changement2- Le féminisme de tradition marxiste -causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal" ? -stratégies de changement 3- Les métamorphoses du courant marxiste féministe -les courants féministes socialistes -le féminisme «populaire» -le courant du salaire contre travail ménager 4- Le féminisme radical : la grande «rupture» -causes de l'oppression ou qui est «l'ennemi principal» ?

Le mouvement des femmes, impulsé par le féminisme, est l'un des grands mouvements sociaux de ce siècle. Histoire chronologique des femmes du Québec et du Canada au 20e siècle.