background preloader

Émissions radios Féminisme & LGBT

Facebook Twitter

Mélange de genres (1/4) : La théorie queer. Être cool et féministe. Les filles « arc en ciel » rencontrent les filles de Meaux. Archives Media Player. Genre : une question internationale (2/4) - Féminisme et mouvements sociaux : quelle idée du genre dans le monde arabe. En octobre 2012, s'inspirant du "printemps arabe", une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux (Facebook) incitant les femmes à se soulever pour défendre leurs droits : « The uprising of women in the arabic world » ("le soulèvement des femmes dans le monde arabe").

Genre : une question internationale (2/4) - Féminisme et mouvements sociaux : quelle idée du genre dans le monde arabe

Plusieurs milliers d’internautes (en Tunisie, au Maroc, en Syrie, en Lybie, en Egypte, aux Emirats Arabes Unis, au Yémen ou encore en Arabie Saoudite), beaucoup de femmes, y ont posté des photos d'elles-mêmes avec leur déclaration de soutien. De petites pancartes sur lesquelles on lit : « Je suis pour le soulèvement des femmes dans le monde arabe parce que… » puis leur message. Parce qu’encore trop souvent oppressées, parce que reléguées au rang de mineure, parce que harcelées, humiliées... Parce que dépourvues de l’opportunité de faire carrière ou de la liberté de circuler seules la nuit, en voiture, vêtues comme elles le souhaitent. L’homosexualité animale. Comment le genre peut enrichir la science ? Ouvrière usinant des pièces d'avion dans l'usine de Consolidated Aircraft, à Fort Worth,Texas, en 1942.

Comment le genre peut enrichir la science ?

Hollem, Howard R © Domaine public Tandis que le sexe désigne les différences biologiques entre les femmes et les hommes, le genre, lui, est un concept qui s’attache aux différences non biologiques, c’est à dire sociales, culturelles, psychologiques, économiques ou politiques entre les deux sexes. E-conférences PRESAGE - Présage. Vous pouvez, au gré de vos envies, écouter ou réécouter les conférences PRESAGE.

e-conférences PRESAGE - Présage

Portraits (4/4) : « Mémoires de Mauvaises Graines - Quand les anciennes pensionnaires du Bon Pasteur témoignent » Un documentaire de Leila Djitli et Manoushak Fashahi "Les "Grandes" dans la cour" - A Orléans, Communauté de Jésus-Christ Bon Pasteur et de Marie-Immaculée © Collection personnelle de Michèle-Marie Bougelot Nous sommes dans les années 50.

Portraits (4/4) : « Mémoires de Mauvaises Graines - Quand les anciennes pensionnaires du Bon Pasteur témoignent »

Des adolescentes, âgées d’une dizaine d’années, sont « confiées » à l’institution du Bon Pasteur. Condamnées sans jugement, elles sont traitées comme des rebuts de la société. Joëlle Brunerie-Kauffmann (2/5) - Littérature. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après. Le texte d'octobre 2010 est entré en vigueur le 11 avril 2011.

La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après

Quel bilan aujourd'hui ? Qui sont les femmes qui ont choisi de porter le niqab ? Témoignages, analyses et reportage proposés par Frédéric Métézeau au fil de ce mercredi. Le bilan : Les 7 articles de la loi concerne a priori aussi bien les femmes intégralement voilées que les Anonymous. Avec un voile intégral interdit sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public ou affectés à un service public, comme l'école. Le féminisme en action : bien avant les Femen. France Culture - (ré)écouter - Jeudi 29 Mai 15:52:16.

Education 4/4. Champ libre (4/4) : "Féministe, et vous ?" Féminisme : les nouvelles formes d'intervention militante. Entretien entre Geneviève Fraisse et Françoise Collin : Arendt et Blanchot. Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme. A partir du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, "Nos seins, nos armes" diffusé mardi 5 mars sur France 2 à 22h45.

Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme

Avec : Eric FASSIN. Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité » Un documentaire d'Etienne Noiseau et Nathalie Salles Image de campagne de l'unité psycho-sociale Deusto-San Ignacio de Bilbao et de l'association d'hommes pour l'égalité Piper Txuri © Guillermo Casas La question du mariage pour tous et celle de l'abolition de la prostitution ravivent les prises de position féministes.

Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité »

Sexisme quotidien, violences faites aux femmes, inégalité salariale, déficit de parité dans la représentation politique... : l'inégalité en droits des femmes et des hommes fait un retour remarqué dans le débat public en France. Alors que les défenseurs de la société traditionnelle n'ont pas de difficulté à se faire entendre, les voix des hommes favorables à davantage d’égalité sont à peine audibles. Personne. Au nom du père - Idées. Crise de la paternité ?

Au nom du père - Idées

Crise de l’identité masculine ? Prises telles quelles, ces expressions font figure de ritournelle. Balzac a justement écrit « qu’en coupant le tête de Louis XVI, la République a coupé la tête à tous les pères de famille » ; ce qui n’était pas pour lui déplaire, lui, qui n’avait de cesse de dénoncer la prison du mariage qui soumettait les femmes à la loi du mari ; d’accuser le Code Civil d’avoir mis la femme en tutelle ; et de critiquer avec vigueur la tyrannie paternelle. Mais l’auteur de « La Comédie Humaine » n’avait encore rien vu. Ce que le XIX siècle n’a pas osé. Le féminisme en action : bien avant les Femen - Histoire. Y-a-t-il mondialisation des sexualités ? - Sciences. Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon. Débat sur le court métrage d'animation « Le Baiser de la Lune », un film de Sébastien Watel (France, 2010, 26 mn, animation sable et pastel), produit par L’espace du mouton à plumes - JPL films – TV Rennes 35, avec notamment le soutien du CNC, de la Région Bretagne et de la Ligue de l’enseignement 35.

Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon

Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, “la vieille Agathe”, est persuadée que l’on ne peut s’aimer que comme les princes et princesses. Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune, amoureuse du soleil : deux amours impossibles pour “la vieille Agathe”. Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. En France, comme le démontre l’étude Marc Shelly, le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 25 ans victimes de l’homophobie ambiante, qu’elle soit directement subie, anticipée ou intériorisée.

Vies de femmes et action au poil. Genre et sexualité, questions ouvertes par l ' expérience psychanalytique. Questions trans. Dimanche 5 mai à 20h: "Mais comment elles ont fait?" Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed Ce dimanche 5 mai 2013 à 20h, je vous propose de découvrir la première partie de Mais comment elles ont fait ? , un documentaire sonore qui résonne fortement avec la récente actualité française autour du vote par l’Assemblée Nationale, de la loi sur le Mariage pour tous, mardi 23 avril dernier, loi qui ouvre désormais en France le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

En effet, ce docu d’Hélène Antoine et Stéphanie D’Haenens, réalisé en Belgique en septembre 2012, explore quelques agencements de l’ homoparentalité et invite à une réflexion sociale et politique sur le désir d’enfants et les manières de les concevoir aujourd’hui . Telle une caisse de résonance d’histoires singulières qui défont les normes, il donne à entendre le « privé libéré » de 5 couples de femmes . Une histoire de femmes /Les femmes et le cinéma - Littérature. Education 4/4 - Histoire. Champ libre (4/4) : "Féministe, et vous ?" Féminisme : les nouvelles formes d'intervention militante. - Arts & Spectacles. Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme ? - Idées. Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité » Les oreilles loin du front. Genre et sexualité : le grand chambardement ? - Idées.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Anne Emmanuelle Berger et François Buot. « Promis, si on se marie, on s’habillera pas en drag queen », ce slogan, un parmi cent, choisi parmi le recueil édité par les Editions Tchou en guise de célébration pour le vote de la loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe signe-t-il l’essoufflement de « la politique de visibilité » apparue dans les années 1960 dans l’espace américain ?

Genre et sexualité : le grand chambardement ? - Idées

Est-il le signe d’une normalisation à venir ou d’une démocratisation en douceur de nos mœurs et coutumes en matière de relations amoureuses et sexuelles? Il nous autorise au moins – ce slogan – à nous interroger à nouveaux frais sur ce qu’une auteure avertie – Anne Emmanuelle Berger – appelle « les paradoxes de la visibilité » dans son livre « Le grand théâtre du genre » (1). Le stage de self défense. Maïna14.04.2013 Je pense qu'il y a une confusion, l'autodéfense (en tout cas pour le Diana Prince Club) ce n'est absolument pas "un coup pour un coup" !

Au contraire, on ne menace jamais ni on attend l'agression en autodéfense, on se défend sans attendre dès lors qu'on a posé nos limites et qu'elles sont transgressées par un agresseur. répondre Chan10.04.2013. Forum France Culture : "L'Année vue par... l’histoire" 4/5 Inégalité hommes/femmes : la fin de l'histoire ? - Histoire.

Le combat d'Angela Davis.