background preloader

Intervention M. L Ville

Facebook Twitter

DIAPORAMA FORMATION IM 24 JANV 2017( PRESENTATION DE MARIE) TestIMadulte. Mieux compr IM. Mieux compr IM texte troue. AFFICHES IM. LES INTELLIGENCES MULTIPLES. Formation, apprentissage, mémoire, cerveau...

LES INTELLIGENCES MULTIPLES

Howard Gardner publie en 1983 un ouvrage, basé sur plusieurs années de recherche, "Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence". Il fait un "pied de nez" à la théorie fondée sur le calcul de l'intelligence selon la mesure du Quotient Intellectuel en partant du principe que chacun est doté de plusieurs intelligences, certaines étant plus prédominantes que d'autres. Le concept des "intelligences multiples"est intéressant à plus d'un titre, dans le cadre de l'enseignement, de la formation professionnelle ou dans le management au quotidien : BSC News : Les neurosciences - Christian Philibert (1/4) BSC News : Les neurosciences - Christian Philibert (2/4)

BSC News : Les neurosciences - Christian Philibert (3/4) BSC News : Les neurosciences - Christian Philibert (4/4) Albert Jacquard : L'intelligence. LES MULTIBRIOS ~ LA CHANSON (Version 1) Les Multibrios. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Cela n’a pas pris en France. Les intelligences multiples. Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ».

Les intelligences multiples

On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Exactement. Dossier intelligences multiples. Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage. Les cartes mentales connaissent un grand succès.

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage

On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. Car les cartes mentales sollicitent toutes les formes cruciales de nos intelligences et permettent d'apprendre en profondeur. C'est ce postulat qu'ont cherché à démontrer trois enseignants chercheurs espagnols, au travers d'une expérimentation menée pendant deux années académiques avec deux cohortes d'étudiants de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Cordoue, en Espagne. Pendant deux trimestres, chaque groupe s'est familiarisé avec les cartes mentales et les a ensuite utilisées régulièrement dans le cadre des études. Les intelligences multiples de Howard Gardner – Formation 3.0.

Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner – Formation 3.0

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« .

Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives. La pédagogie au prisme des Intelligences multiples. La théorie des intelligences multiples.

La pédagogie au prisme des Intelligences multiples

Les intelligences multiples. Qu’est-ce que l’intelligence multiple ?

Les intelligences multiples

Comment les mettre en pratique dans une classe ou dans une session de formation ? Qu’est-ce que l’intelligence? Howard Gardner donne à l’intelligence la définition suivante, à la fois dynamique et tenant compte de la culture dans laquelle nous vivons. Au lieu de voir « l’intelligence humaine » en termes de score à une batterie de tests standardisés, Gardner la définit comme ayant trois composantes : – un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante. « Résoudre un problème » peut signifier, par exemple, savoir faire une multiplication à deux chiffres ou savoir travailler en équipe sur un projet. – la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, permettant en particulier à un individu d’acquérir de nouvelles connaissances.