background preloader

Jeun-ess.fr

Jeun-ess.fr

http://www.jeun-ess.fr/

Related:  Animation Social SantéT8-INTERVENTION SOCIALE DE L'ETATwidad

Développement des emplois en médiation sociale - Mission régionale d'appui Nord-Pas de Calais > Les fiches métiers Les fiches métiers par thématiques Afin d'aider les décideurs locaux, les techniciens et porteurs de projets, la mission régionale d'appui a constitué des fiches par thématiques : Médiation sociale et Gestion urbaine de proximité Médiation sociale et Transports en commun Médiation sociale en milieu scolaire Médiation sociale et accès aux droits Médiation sociale dans les services publics Médiation sociale et santé

La redistribution » La redistribution est définie comme l‘«ensemble des opérations par l’intermédiaire desquelles une partie des revenus est prélevée sur certains agents économiques ou catégories sociales pour être reversée au bénéfice d’autres».C’est donc une pratique qui nécessite l’intervention du pouvoir politique pour décider qui doit donner et qui peut recevoir. » Wikipedia Les inégalités sont à l’origine du mécanisme de redistribution – Il appartient à l’Etat de procéder à des prélèvements pour assurer une plus grande justice sociale en redistribuant des revenus au bénéfice des agents économiques les plus défavorisés. Par voie de conséquence, les objectifs de la redistribution sont donc aussi bien d’ordre économique que social. On distingue habituellement la redistribution verticale et la redistribution horizontale I – La redistribution verticale – réduire les inégalités économiques

Economie solidaire : les premiers projets - 21/03/2015 - LaDepeche.fr Convaincue de l'avenir de l'économie sociale et solidaire, la mairie de Colomiers a inauguré dernièrement la MTCOOP', ou maison pour un territoire en coopération, dans le bâtiment de l'ancienne gare, allée du Lauragais. La cérémonie, qui a eu lieu en présence de la secrétaire d'Etat, a été marquée par la volonté politique du maire de s'inscrire dans ces nouveaux modèles économiques. «Il s'agit d'accompagner, et non pas de se substituer aux porteurs de projets», explique Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers. «Ce nouveau lieu-ressource, en centre-ville, doit permettre la promotion économique de structures qui placent l'humain au centre du projet», et dont le dynamisme économique a par ailleurs été souligné par la ministre. Parmi les premières structures présentes sur la MT Coop, l'association le relais, qui favorise l'insertion des demandeurs d'emploi par l'activité économique.

7 raisons de créer une Scop 1 - Vous avez un projet collectif Vous avez un projet et vous êtes plusieurs à le porter. Vous le voulez durable. La Scop devrait vous convenir. Son principe - une personne = une voix - est inscrit dans ses statuts. Cela rejoint vos convictions : vous croyez à l’intelligence collective et vous pensez qu’une entreprise qui fait confiance à ses salariés a toutes les chances de réussir. Perte d'autonomie des personnes âgées et autonomie des personnes handicapées La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. Depuis sa création, elle a vu ses missions élargies successivement par la loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005, puis par les lois de financement de la sécurité sociale pour 2008 (mission d’aide à l’investissement), 2010 (analyses des coûts des établissements et services) et 2011 (financement des groupes d’entraide mutuelle — GEM), ainsi que par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (financement de formations pour les aidants familiaux). La loi d’adaptation de la société au vieillissement devrait encore élargir ses missions en direction des personnes âgées. Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de : Elle gère ainsi un budget de plus de 22 milliards d’euros. Le développement des systèmes d’information

Découvrez l'Economie Sociale et Solidaire en vidéo avec Jeun'ESS L’économie sociale et solidaire (ESS) représente des milliers d’entreprises très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne. Ces entreprises ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et décider autrement. De l’action sociale aux activités financières et d’assurance, les entreprises de l’ESS exercent le plus souvent dans le secteur tertiaire. en savoir plus sur les actions de Jeun'ESS « Tu connais l’ESS ? »

Fragiles et Mobiles - Fondation Macif & Fondation PSA Peugeot Citroën En lançant l'appel à projets « Fragiles et mobiles », la Fondation PSA Peugeot-Citroën et la Fondation Macif entendent soutenir les réponses novatrices et structurantes aux difficultés que peuvent rencontrer les plus fragiles dans leurs désirs de mobilité. Les deux fondations considèrent que la mobilité doit pouvoir rimer avec opportunité pour tous les publics et, en premier lieu, ceux qui sont déjà en situation de vulnérabilité. Qu'entend-on par « publics fragiles » ?

Les statuts de l'ESS : SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) Les premières SIAE sont apparues à la fin des années 70, début des années 80.A cette époque, la crise économique qui fait suite aux trente glorieuses provoque une montée massive du chômage. La durée des périodes de chômage que connaissent les demandeurs d’emploi augmente fortement. L’insertion par l’activité économique tente d’apporter des réponses à ce problème de société en considérant le travail comme facteur d’autonomie, de lien social et d’épanouissement. Le public visé :- Les demandeurs d’emploi de longue durée qui bénéficient des minima sociaux (RSA ; API…)- Les anciens détenus- Plus généralement toutes les personnes en situation de fragilité sociale et professionnelle. Définie par la loi d’orientation relative à la lutte contre l’exclusion du 29 juillet 1998, l’insertion par l’activité économique s’articule autour :

CREAI Champagne-Ardenne – Délégation Lorraine» Blog Archive » Inscriptions Inscriptions Tél. : 03 26 68 35 71 Fax : 03 26 68 53 85 Email : creai-ca@orange.fr Date de retrait des dossiers d’inscription : à partir du 15 septembre 2015 Date de clôture des inscriptions : 16 novembre 2015 Prime d'activité : calcul, montant, simulation et bénéficiaires Depuis le 1er janvier 2016, la prime d'activité pour les bas salaires remplace la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité. Le principal objectif de cette aide distribuée pour la première fois le vendredi 5 février 2016 est de soutenir financièrement les salariés qui disposent d'une rémunération modeste tout en incitant les chômeurs à retrouver du travail. D'après les chiffres donnés le 30 mars par le ministère des Affaires sociales, 1,8 millions de ménages à revenus modestes ont reçu la prime, soit 2,16 millions de personnes (dont 323 000 jeunes de moins de 25 ans). Le montant moyen de la prestation s'élève à 176 euros.

La Fondation de France lance son appel à projets 2015 : "Emploi : des Accueil > S’informer > Actualités > La Fondation de France lance son appel à projets 2015 : "Emploi : des (...) Publié le 8 décembre 2014 La Fondation Fondation Définition de France propose de soutenir les initiatives qui permettent de répondre à des besoins sociaux sur les territoires, tout en facilitant l’accès à l’emploi et/ou en créant directement des emplois. Faciliter l’accès à l’emploi en levant les freins matériels (transport, logement, garde d’enfants et de personnes à charge). Développer des réponses socialement innovantes afin de créer les emplois de demain pour les personnes vulnérables.

Les statuts de l'ESS : SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) Les caractéristiques La SCIC est une nouvelle déclinaison de la SCOP définie par la loi du 17 juillet 2001 et le décret 21 février 2002. Elle a pour objet la production de biens et de services d’intérêt collectif qui représentent un caractère d’utilité sociale.Son projet « d’intérêt collectif » est tourné vers l’extérieur, c'est-à-dire dans un intérêt autre que celui de ses seuls membres : intérêt du territoire, des habitants, des PME locales… L’utilité sociale de la SCIC se fonde sur sa contribution à des besoins émergents ou non satisfaits (innovation sociale), à l’insertion sociale et professionnelle, au développement de la cohésion sociale ainsi qu’à l’accessibilité aux biens et aux services.

Related:  Eveil collectifDéfinitions, généralitésESS