background preloader

Creative Commons

Creative Commons

https://www.flickr.com/creativecommons

Related:  Images gratuites et libres de droitImages libres de droitPhotoCOMMONS

Droits d'auteur... Une erreur involontaire qui m'a coûté 625 eurosFroggy Mardi matin, j’ai reçu une très mauvaise nouvelle, c’était un courrier de GettyImages qui me signalait que j’utilisais une image de leur collection sans en avoir acquis les droits ? Cerise sur le gâteau, ils me proposent une transaction à l’amiable de 625 euros sans quoi je serais convoqué au tribunal pour utilisation illicite d’une copie et violation des droits d’auteur ! Je suis bien entendu sur le cul, car je prête toujours une très grande attention de ne pas copier des images venant d’un autre site et je gronde souvent mes clients quand ils me donnent des photos trouvées sur le net à placer sur leur site. Comment vous éviter la boule au ventre… L’histoire commence en 2009, je commande à un graphiste indépendant de me faire quelques images d’hélicoptères bien détourées.

Gallica Sous toutes ses formes, par la richesse et la variété de ses supports, par sa double qualité d’œuvre d’art et de document, l’image occupe une place importante dans les collections de la BnF et dans Gallica. Représentée dans les collections depuis la fin du XVIIe siècle, d’abord sous la forme de l’estampe et du dessin, elle s’est développée, au fil des inventions et des innovations techniques, sous d'autres formes, pour devenir omniprésente et engager l’ensemble des collections. Si le département des Estampes et de la photographie leur fait naturellement la part la plus belle, nombre d’images sont également conservées aux départements des Arts du spectacle, des Cartes et Plans, de la Musique, de la bibliothèque-musée de l’Opéra ou de l’Arsenal.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie.

Carrefour éducation Ces banques d'images sont spécialisées dans un domaine particulier : sciences, géographie, nature, météo, etc Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. trouver des illustrations, des oeuvres d'art, des photos... Le moteur de google est tant exhaustif qu’il en est parfois inexploitable pour certains besoins. De plus, Google est très bon pour les mots, mais beaucoup moins bon pour les illustrations même si d’énormes progrès ont été fait dernièrement. Fort de ce constat, pour mes besoins propres et surtout à la demande d’un lecteur, je me suis mis en quête de trouver des sites internet où se trouvent en priorité des illustrations, des œuvres d’art et des photos. Pour l’illustrer un peu mon billet, j’ai fait des recherches avec le mot “blond”. Si vous êtes créatif, vous pouvez toujours créer un compte et suivre les membres de ce site internet. Cela dit, pas besoin de créer un compte pour surfer sur le site.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Une autre banque d’images libres et gratuites en hautes résolutions Dans la même veine, parce qu'on a toujours besoin de diversifier ses ressources, je vais vous présenter ici un autre site tout aussi performant proposant encore une fois gratuitement des images de qualité, libre de droits, utilisables pour un usage commercial ou non (projets web pour des clients, illustration d’articles de blogs, impression sur un T-shirt…). Il n’est juste pas permis de revendre les images vous l’aurez compris ;-) Presque 1 millier de photos disponibles à l’heure où j’écris ce poste… De quoi illustrer pas mal d’articles!

Creative Commons : la licence la plus permissive traduite en français Cela fait désormais treize ans que la fondation Creative Commons s'efforce de proposer une alternative légale et viable au droit d'auteur exclusif avec un système de licences offrant une grande souplesse aux créateurs pour encadrer l'utilisation et la diffusion de leurs œuvres. Ainsi, ces licences permettent de déterminer quels sont les droits qu'un artiste veut bien accorder au public et quels sont ceux qu'il souhaite garder. Dans le système Creative Commons, il existe six grands contrats qui combinent en fait quatre règles : paternité, commercial ou non , modifiable ou non et créations dérivées à partager selon la même licence. Ainsi, une licence peut se contenter de la signature de l’auteur initial (BY), tandis qu'une autre peut s'avérer plus restrictive : signature, pas d'utilisation commercial, pas modifiable : BY-NC-ND. Avec le temps, un septième contrat a fait son apparition : Creative Commons Zéro. Un travail international

Photos gratuites et libres de droit pour ressources pédagogiques Publié par PedagoGeeks le 8 septembre 2011 | Dans les catégories suivantes Banques d'images, E-books, E-Learning et LMS Illustrer ses cours d’images de bonnes qualité n’est pas toujours simple. Surtout lorsqu’on souhaite diffuser ces cours sur le Web, via un blog ou une plateforme LMS. Le blog FredZone recense 50 services Web proposant des photos gratuites et libres de droit pour un usage non commercial. Un outil en ligne pour trouver et télécharger des images par paquet Depuis bien longtemps les moteurs de recherche que sont Google ou encore Bing donnent la possibilité à tout à chacun de trouver facilement des images et des photos pour les afficher voire les réutiliser à son compte pour illustrer leurs sites ou pour collectionner des photos par thématiques ou encore pour agrémenter un document de travail. Évidemment cette démarche même si elle est très répandue fait fi de toute la législation sur les droits des auteurs des dites photos, mais Internet, étant devenu une vaste zone de non-droit, cela ne choque pas grand monde et c'est vrai que c'est une peccadille par rapport au reste des turpitudes que permet la technologie. Pour faire court, pour récupérer une photo, il suffit de la trouver via un moteur de recherche, de l'afficher puis de la sauvegarder d'un clic de souris pour ensuite en faire ce que l'on en veut. Il est possible de supprimer une image de la sélection en cliquant sur le bouton Remove image présent en dessous de chaque image.

Clic images - Canopé académie de Dijon Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon

Related:  GraphismeGénérer l'infoPédagogieMEDIA - Photos, clipart, backgroundsImatgesFlickr GalaxyArt & GraphicsNarzędzia Cyfrowe dla HumanistówFreePics