background preloader

Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig

Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig
Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1] Bonne lecture… Le code fait loi - De la liberté dans le cyberespace Code is Law - On Liberty in Cyberspace Lawrence Lessig - janvier 2000 - Harvard Magazine(Traduction Framalang : Barbidule, Siltaar, Goofy, Don Rico) À chaque époque son institution de contrôle, sa menace pour les libertés.

http://www.framablog.org/index.php/post/2010/05/22/code-is-law-lessig

Related:  creative commons & open sourceimaginer un monde non-pyramidal | culture du LIBRE

Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière.

La Charte du Monde Libre (The Free World Charter): Lire et signer la Charte Voici le texte intégral de la Charte. Veuillez le lire attentivement et cocher la case située à côté de chaque principe si vous êtes d'accord avec. Saisissez ensuite votre nom, votre email, votre pays et cliquez sur "Signer". Chaque principe est exprimé de manière succincte pour éviter toute ambiguité, et est accompagné d'une brève déscription et d'une explication des raisons pour lesquelles il est nécessaire. Neurosciences & Psychothérapie - Delbrouck Michel Il y a une quinzaine d’années, prévalait un scientisme opposé à la conception psychanalytique, qui voulait expliquer tout le psychisme à partir de la chimie du cerveau et des neurotransmetteurs. Aujourd’hui, il y a un consensus, au moins parmi les personnes éclairées, pour reconnaître que l’être humain est un objet complexe, constitué au moins autant par son milieu culturel et langagier, par son environnement social et familial, que par son substrat organique. Cette position suscite de nouvelles questions épistémologiques. Faudrait-il créer une nouvelle discipline comme la neuropsychanalyse qui pourrait prendre à son compte le double éclairage ?

Les élites débordées par le numérique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » Utopie du logiciel libre  Préface par Christopher M. Kelty (Fr) L'assurance opère sa transformation digitale 78% des Assureurs déclarent prévoir d'avoir une organisation capable de soutenir leur stratégie digitale d'ici trois ans, selon une étude Ernst & Young de juillet 2013. Cependant, 80% des répondants ne se considèrent pas comme des leaders du digital, expliquant qu'ils ne font que «jouer le jeu du digital» ou «apprennent encore à utiliser leurs capacités digitales pour obtenir un avantage concurrentiel». Or 56% des Français se déclarent prêts à souscrire une assurance en ligne, selon une étude Accenture, principalement pour la personnalisation et les avantages tarifaires que cela permet.

Des banques trop curieuses ? - CNIL - Commission nationale de l' Le 11 février dernier, faute de garanties suffisantes en matière de protection des données, le Parlement européen a repoussé l’accord provisoire entre l'Union européenne et les Etats-Unis, portant sur le transfert et le traitement de données bancaires pour lutter contre le terrorisme - dit Accord "Swift ". Dès le lendemain de ce rejet, les Etats membres ont unanimement reconnu l’urgence de mettre en place un nouvel "accord Swift " entre l’Union européenne et les Etats-Unis. De nouvelles négociations ont alors été engagées, aboutissant fin juin à la conclusion d’un nouvel accord. Soumis au vote du Parlement européen le 7 juillet, celui-ci a été largement approuvé et entrera en vigueur dès le 1er août 2010. Le manque de clarté sur certains points suscite encore des interrogations: Dans le même esprit, lors de sa séance de juillet, le groupe des CNIL européennes (G29), a réaffirmé qu’il restait très vigilant à l’égard de ce dossier pour les mêmes motifs.

Un nouveau manifeste Il est très largement soumis à débat, contributions et amendements. Chacun-e, organisation ou individu, est invité-e à y réagir. Pour cela, merci de signaler vos amendements sous trois formes : « ajout » en signalant le numéro de la thèse et la ligne où s’insère le complément « suppression » en indiquant la thèse et la phrase à supprimer

Related:  mcpav55J'ai un doute ...