background preloader

Biens Communs

Biens Communs
Les Communs existent quand l’action collective vient transformer une ressource en un moteur de cohabitation, de démocratie et de co-construction d’un futur partagé. En proposant de ne pas réduire la lecture du monde à une approche binaire entre marché et puissance publique, les Communs ouvrent une nouvelle perspective politique. En s’appuyant sur la capacité des communautés, collectifs citoyens, à porter de l’innovation et de la transformation sociale, les Communs sont susceptibles d’enrichir nos démocraties représentatives et de contribuer aux transitions que nos sociétés doivent inventer. Les Communs sont porteurs d’une vision d’une société solidaire et créative. Ils offrent aussi des outils pour l’action dans les territoires. Les municipalités constituent un espace privilégié d’expérimentation concrète de l’apport des Communs dans la société.

http://www.scoop.it/t/biens-communs

Related:  info48alarpearlRevue du web : BIEN COMMUNcreative commons & open sourceBiens communs - CC

Webzine20120605 De Louis-Julien de la Bouëre, association Tiriad Jeu de cartes en garrigues Tout au long de l'année, le collectif des garrigues organise des rendez-vous des garrigues : temps conviviaux pour échanger, débattre, discuter et tout simplement se rencontrer autour du devenir du territoire des garrigues languedociennes. L'objectif est toujours de mettre ce territoire en débat de manière ludique et participative. Les 19 et 20 avril 2012, le collectif organisait en collaboration avec les associations Outils-Réseaux et Tiriad, deux jours consacrés aux projets de carte collaborative sur Internet pour animer et mettre en valeur un territoire. Itinéraires en Biens Communs - Remixtheremix Alain Ambrosi Avertissement Le texte ci-dessous est le fruit d'un remix des lectures,conférences, conversations et réflexions faites sur le sujet en partant de mon expérience, mon contexte socio-culturel et finalement, mon désir de communiquer et de contribuer à la culture en mouvement des biens communs. Vous pouvez lire ce texte. Dans les semaines à venir, ce texte va être enrichi d'autres hyperliens et notes et une application vous permettra d'y contribuer et d'en faire un usage collaboratif.

Les élites débordées par le numérique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Le domaine public - Isabelle Sivan - Avocate en Propriété Intellectuelle Quand une œuvre tombe-t-elle dans le domaine public ? œuvreœuvre - demander au titulaire des droits d'auteur son autorisation préalable pour reproduire ou représenter l'œuvre - verser de droits d'auteur. Or il n'existe pas de registre officiel regroupant l'ensemble des auteurs et des œuvresœuvre La durée des droits d'auteur en France est la vie de l'auteur plus soixante-dix ans après sa mort.

Motiver les participants d'un projet wiki: l'influence des rôles - Anthere's blog Pour avoir vu fonctionner (ou ne pas fonctionner) un certain nombre de projets wiki depuis 2002, je réalise que l'influence des rôles tenus par les participants d'une plateforme wiki est souvent négligée, en particulier au sein des wikis "privés". Attention, je ne parle pas des statuts, qui donnent droit à un titre, à des responsabilités et accès à des outils techniques particuliers tel que le statut d'administrateur. Par "rôles", j'entend des types de tâches dont va s'occuper un participant, soit parce que cela lui a été imposé, soit qu'il se les est appropriées de lui même. Le problème de bon nombre de wikis gérés par des entreprises est qu'ils ne présentent souvent que deux types de rôles.

L’inventivité sociale et la logique du partage au cœur des communs Décès de Elinor Ostrom le 12 juin 2012 Hervé Le Crosnier 14 juin 2012 Elinor Ostrom, première femme à obtenir un Nobel d’Économie en 2009 pour ses développements sur la théorie des communs1, est décédée ce mardi 12 juin à l’âge de 78 ans.

Rue89 Barack Obama trinque avec Steve Jobs (Apple, à sa gauche), Mark Zuckerberg (Facebook, à sa droite) et Eric Schmidt (Google) entre autres, à Woodside (Californie), le 17 février 2011 (Pete Souza/The White House/Flickr) Il y a une vingtaine d’années, quelques prophètes annonçaient un nouvel âge d’or de la démocratie porté par ces étranges « autoroutes de l’information ». Cet émerveillement n’a pas disparu. Le Monde a publié il y a quelques jours un long article sur ces « élites débordées par le numérique ». Une vingtaine de témoignage dressent le portrait d’un monde qui change, et à grande vitesse : « Dans leur grande majorité, les élites tombent de l’armoire numérique et ne soupçonnent pas la lame de fond sociétale qui se forme.

Sites proposant des oeuvres du domaine public - Domaine public - droit d'auteur voisin oeuvre propriété intellectuelle littéraire et artistique musique téléchargement mp3 copie privée archive libre gratuit art Commencez par aller visiter le site Archive.org Textes et livres Textes et livres sur Archive.org

J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves Un corrigé sur le Net ? (Loys Bonod/LaVieModerne.net) Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires, les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité.

Related:  pépitesUnivers SavoirsCom1